Module Comptabilite Expert

Ce module a été créé dans le but d’exporter les données comptables issues de Dolibarr vers les logiciels comptables les plus connus sur le marché Français. Les exports sont réalisés au format csv afin d’être traité facilement par les logiciels de comptabilité.

L’export est possible à travers différents journaux (Banque, ventes, achats) ou bien directement via le grand livre.

Si un compte comptable n’a pas été codifié dans Dolibarr en amont, un compte d’attente existe mais il est surtout possible via le module de ventiler la ligne comptable ou les lignes comptables en masse.

Le module convient pour une comptabilité dite « d’engagement » et respecte les normes comptables françaises en vigueur.

Dolibarr >= 3.4

Dernière version Stable (date de Sortie 28 Novembre 2013)
http://www.jeffinfo.com/dolibarr_comptabilite_expert-3.4.zip

Sur Github

4 « J'aime »

Beau travail :wink:

Vivement la suite !

1 « J'aime »

Beau travail effectivement.
J’ai 2 clients potentiellement intéressés, je vais leur en parler tout prochainement.

Je rencontre l’erreur suivante lorsque j’édite un compte et que je souhaite le désactiver (clic sur bouton on -> off) :

You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near '= 0 WHERE rowid = 110' at line 1
sous Dolibarr 3.4.1

Bravo et merci pour cet excellent produit.
Cordialement.

Bonjour,

Je viens de faire paraître le correctif sur Github :

2 fichiers à corriger

https://github.com/Darkjeff/dolibarr_ventilation_compta/pull/35/files

Dans l’attente de votre retour,

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonsoir.

C’est fonctionnel.
Par contre, les champs désactivés restent visibles dans les menus déroulant lorsque je me trouve dans la ventilation. Mon idée était de pouvoir les désactiver pour n’avoir qu’un choix restreint.

D’autre part, sera-t-il possible de les désactiver directement, je veux dire : sans devoir d’abord cliquer sur l’icône modifier, mais directement sur l’icône On/Off déjà visible dans la liste Plan comptable ??

Encore merci et bonne soirée!
Cdt.

Bonsoir,

Oui, je n’avais pas pensé au liste sur le coup, excusez-moi.

J’ai corrigé les différentes listes avec le commit suivant sur Github :
https://github.com/Darkjeff/dolibarr_ventilation_compta/pull/37

Si j’ai oublié une ou plusieurs listes, merci de me prévenir sur quelle page.

Pour le bouton on/off directement sur la page admin compte généraux et non dans la fiche de modification, je suis dessus mais ce sera pour la prochaine version (branche 3.5.x) qui sortira avec la prochaine version de Dolibarr.

Bonne soirée,

Excellent!
Y a-t-il encore les 2 fichiers ligne.php ?
Dans le menu déroulant, les comptes désactivés y apparaissent.
Peut-être est-ce voulu ainsi…?!
Merci encore.
Cdt.

Bonjour,

Merci pour votre retour.
Je regarde cela ce soir et je ferai un commit sur Github au besoin.

Quelques questions dont la réponse nous intéressent Darkjeff et moi :
Avez-vous présenté la méthode à votre comptable, est il satisfait et sous quel logiciel d’Expertise Comptable se trouve-il ?

Merci d’avance,
Bonne journée,

Bonjour,
je suis en train de tester Dolibarr pour une association et avec votre module Comptabilite il repondrait atous nos besoin.
Par contre je rencontre un pb avec le Journal de banque.
En effet lorsque je clique sur cet item dans Comptabilite-Journaux-Journal de banque j’ai 1 message d’erreur qui se repete sur 2 lignes:
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in C:\dolibarr\www\dolibarr\htdocs\custom\accountingex\journal\bankjournal.php on line 455
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in C:\dolibarr\www\dolibarr\htdocs\custom\accountingex\journal\bankjournal.php on line 455

En dessous de ces erreurs mon journal apparait bien

Merci de votre aide

Bonsoir,

@AlainR

Ci-joint le correctif pour cacher les comptes désactivés dans les listes :
https://github.com/Darkjeff/dolibarr_ventilation_compta/pull/38/files

@steffprevot196

Oui, c’est un problème connu mais cela n’empêche à priori pas la page de fonctionner.
Je vais tenter de corriger la fonction foreach, c’est une donnée de la fonction qui n’est pas sous forme de tableau (array ()), reste à identifier laquelle car cela n’apparaît pas tout le temps.
https://github.com/Darkjeff/dolibarr_ventilation_compta/issues/11

Voilà,
Bonne soirée,

Merci!!!

Non, je n’ai pas encore rencontré la comptable. Mais comme le mandat vient de m’être confié, je vais revenir ici tout prochainement avec des nouvelles.

Merci encore!!1

Bonsoir,

Bonne nouvelle pour les Expert-Comptables et les clients (Moins d’honoraires :wink: ), la branche 3.5.x en développement est désormais pleinement compatible avec Cegid Expert pour les journaux de ventes et d’achats.

1h aujourd’hui -> 6 mois de compta intégré depuis Dolibarr 3.4.1 sur 7 clients avec le module Comptabilité Expert 3.5.x alpha.

Maintenant je file m’occuper du journal de banque et de caisse et la boucle est bouclée !

Enjoy !

Bonsoir,

J’ai enfin migré en version 3.4.1. J’ai installé la version 3.5 du module ventilation (mon comptable utilise CEGID).

Problème :

Mes articles sont correctement reneignés avec leur code comptable achat/vente.
Sur mes ventilations passées : c’est le bazar, la prestation est ventilé dans le compte « 1061 réserve légale », le matériel en « 105, écarts de réévalutaion ».

Si je veux ventiler, le compte proposé par défaut « a ventiler » est le « 10 Capital et réserves » pour tout ;-(

Qu’en pensez vous?

Nusa

Bonsoir,

J’ai eu les mêmes problèmes au début mais la subtilité de Cegid par rapport à d’autres logiciels comme Ebp est que la longueur des comptes est fixe d’où le nécessaire dans le paramétrage (Perso. 6 et 6 mais d’ici la version 3.5 définitive, j’ajouterai un mode d’emploi), cependant le reste du logiciel est en longueur variable et nous ne pouvons faire autrement pour rester compatible avec un maximum de logiciel. Donc dans mes fiches produits ou services vendus par exemple, je renseigne 706 pour sortir en 706000, il faut supprimer les zéro à droite du compte pour que ça ventile bien.

Essayez dans ce sens, je suis à votre disposition pour que ça fonctionne, j’ai besoin du retour d’autres confrère Expert comptable. Un autre point, le séparateur Csv est le ; (point virgule ) chez Cegid.

Bonne soirée,
A bientôt,

Bonjour,

Effectivement, j’ai modifié mes codes comptables, les propositions de ventilations sont OK.

Reste à faire l’export et à voir avec mon comptable pour intégration.

Nous utilisons EWS, dommage que l’on ne puisse pas le faire directement à partir de cet outil.

Nusa

Petit problème avec le module jalon, le module me propose d’importer les jalons mais pas le détail du jalon :

Exemple :

Un jalon : matériel contenant 3 articles, lors de l’export, il me propose d’exporter le montant total du jalon mais il n’y a pas d’article de rattaché à ce jalon.

Comment peut-on gérer les jalons?

Nusa

Bonsoir,

@nusa : Je ne suis pas très fan de la solution EWS, c’est une situation super lourde. Perso, j’ai passé tous mes clients sur Dolibarr,c’est plus simple d’utilisation, plus logique et plus personnalisable car quand je vois qu’il faut payer 50 € par mois pour mettre un logo sur une facture si on prend la solution EWS premium + gestcom, ça me dépasse un peu… Tu payes combien par mois pour ta solution ?

J’ai trouvé un bug dans la version 3.5.0 alpha, les avoirs sont mal géré pour les exports Cegid (on trouve un montant négatif), je sortirai le correctif cette semaine.

Pour Jalon, je veux bien aider mais je n’ai pas le module en question, y’a t’il un moyen de l’obtenir ?

Bonne soirée,

@aspangaro : pas mieux pour EWS, actuellement je paie 30€ ht/mois, juste pour la compta…

Pour Jalon, je peux te l’envoyer, voici mon mail nusa arobase nusa.fr

En faite avec Jalon, dans l’export, j’ai des jalons (pas tous) qui apparaissent comme exportable sauf qu’un Jalon est juste un regroupement, un ITEM, avec un total.

Merci

Nusa

Nouveau problème :

L’export des achats n’est pas bon, voici un extrait de l’export :

21102013;VTE;607;;D;125,98;Products;
21102013;VTE;445660;;D;24,69;TVA;
21102013;VTE;401000;401000;C;150,67;ThirdParty;

Je pense que VTE devrait être ACH.

Nusa

Bonjour,

Oui, j’ai fait plusieurs tests ce jour et je viens de corriger divers problèmes.

Mes opération étaient inversés et le mauvais nom de journal sur les achats.

Il faut télécharger la 3.5.x alpha sur mon github pour corriger le tout.

https://github.com/aspangaro/dolibarr_ventilation_compta/tree/3.5

@nusa : je t’envoi une mail ce soir pour le module Jalon.

Bonne journée,