Compte compta TVA

Bonjour à tous.

Lors de la génération de rapport, j’ai vu que l’on pouvait choisir les codes compta pour la TVA.
Actuellement, sur mon installation Dolibarr, dans la colonne « COMPTE » au niveau de la ligne « TVA », j’ai « Non défini »

Lorsque je vais dans la configuration du module compta, je peux choisir un compte par défaut pour la TVA (si non défini dans dictionnaire « Taux de TVA »).

Pourtant lorsque je vais dans ce fameux dictionnaire « Taux de TVA », je ne trouve pas où entrer le code comptable. Est ce que j’ai loupé quelque chose ???

J’aimerai en fait, pouvoir sélectionner lors de l’édition de facture par exemple le code comptable de ma TVA tel que :
TVA collectée : 44571
TVA perçue bien/service: 44566
TVA immobilisation : 44562

Y’a t il un moyen de faire ca ?
D’avance merci

Simplement parce que Dolibarr ne fait pas de compta !

Et le module compta alors ?

C’est loin d’être une solution compta ça permet la ventilation c’est tout.
La tva perçue/collectée n’est là qu’après paiement donc liée au réglement.
La due est selon les factures.
Il n’y a pas de notion d’immobilisation dans Dolibarr juste achat/vente.
@+

Oui je sais bien, je ne veux rien faire de bien compliqué en compta, juste aider mon comptable pour la saisie.
J ai vu qu on pouvait choisir le code comptable pour la TVA en fonction du taux dans le dictionnaire et j aurai simplement voulu savoir comment.

Voir dans le dictionnaire des taux de tva et dans le param du module compta pour les taux par défaut.

dans le module compta, ils indiquent l’emplacement des taux dans la base de donnée : llx_c_tva. Puis là il y a une colonne (celle tout à droite) ou il y a NULL. Est c elà qu’on peut modifier et remplacer NULL par le N° de compte pour la comptabilité? ( accountancy_code)
Merci

Y a-t-il eu des évolutions depuis ce message de 2013 ??

Bonjour,
Oui, il y a le module compta avancée qui a fortement évolué. Il faut regarder maintenant ce module.

Bonjour, je suis toujours sur v14.0.5.
Pour l’instant je n’arrive pas à forcer Dolibarr à ventiler les TVA d’achats sur différents comptes: sur une même facture fournisseur si il y a des lignes d’immobilisation et des lignes de biens ou services, la TVA20% est ventilé sur un seul et même compte (celui entré par défaut, par exemple 44562 tva sur immobilisations).
Dolibarr ne reconnais pas le compte du produit/service acheté pour la TVA.
Est ce que la création de comptes TVA 20% différents dans le dictionnaire peut être une solution, en la spécifiant lors de la création du bon de commande?
Merci

Est ce que la création de comptes TVA 20% différents dans le dictionnaire peut être une solution, en la spécifiant lors de la création du bon de commande?

Je me répond à moi même, la réponse est non.
Dolibarr ne sait pas différencier les différentes TVA à partir du moment où elles sont à 20%, il ne ventile que sur un seul compte TVA, celui qui est entré par défaut, quelque soit le compte comptable de l’élément afférent.
C’est assez pénible mais il faut décompter soi même et modifier dans le grand livre la part de TVA payée aux fournisseurs sur les biens et service (44566) et celle payée sur les immobilisations (44562).
Après honnêtement je n’ai pas encore posé la question à un comptable pro ni aux impôts de savoir si cela avait une importance pour les impôts. C’est ma première année d’exercice et je n’ai pas encore rempli de déclaration TVA.
Quelqu’un peut me dire si cette différenciation joue un rôle quelque part? Merci.

Bonjour,

Effectivement, il suffit de créer divers taux de TVA à 20% et de les appliquer en fonction des besoins sur les factures d’achats.

Cela a son importance car la déclaration de TVA se reflète sur ces différences de catégorisation.

Bonne journée

Bonjour,
euh ben justement non cela ne fonctionne pas dans ma version 14.0.05. Une fois les divers taux de TVA créés avec 20% dans le dictionnaire, on peut les choisir dans la facture mais une fois en comptabilité le soft ne retient que 20%. Il n’y a donc qu’une seule ligne pour toutes les TVA à 20% qu’il propose dans un seul compte comptable par défaut.

Merci