Module Interventions en v 9.0.3

Bonjour à tous,

Je suis en train de réfléchir sur une solution de lien entre une solution de ticket et mon Dolibarr pour suivre comme il faut (du moins un peu mieux) mes interventions et surtout leurs facturations.Par conséquence je me penche sur le module Interventions qui par définition doit faire ce que je veux…
Le module est très peu documenté et visiblement les différentes questions sur le forum sont toujours les mêmes de version en version…
Problème de passage de validation à facturation (d’ailleurs la fonction setFactured n’existe même pas!), problème d’affichage des détails ou pas (seulement le choix entre partout ou nul part) et je ne sais pas si c’est moi qui comprend pas comment ça fonctionne ou quoi mais j’ai pas trouvé comment on ajoutait des éléments (services et produits) qui font partie de notre base produit.
J’ai trouvé uniquement pour ajouter une intervention avec une description, une date, et une durée, du coup forcement quand je passe en facturation on est à 0 car le système peut pas deviner le prix et l’unité de la ‹ chose ›.

Ma question est donc, le module est-il en version beta ou pas? et est-il toujours maintenu et/ou développé ?

Merci d’avance pour votre retour.

Bonjour,

J’utilise beaucoup ce module et il fonctionne bien … surtout quand il est complété … :sunglasses:
Pour ma part j’ai ajouté le module management des Patas Monkey plus une ou deux améliorations à ma sauce.

Sans parler de l’édition !

Le résultat est visible sur mon site de test : Dolinfras.

Cordialement,
Sylvain Legrand.

Bonjour Sylvain et merci pour ton retour!

Alors déjà pour commencer l’aspect graphique est assez sympa en particulier pour le menu.
Sinon concernant l’édition d’un rapport d’intervention qui est en brouillon, j’ai sensiblement le même (avec le même bouton « not yet implemented » entre autre)
Pour les rapports d’interventions validés, il semblerait que le bouton « Marqué comme traité » soit devenu « Marqué comme facturé », c’est fait maison ou c’est le modules des Monkey?
Même question, fait maison ou Monkey? pour :
- Le menu « Liste regroupée » à gauche
- Le statue « Clôturé »
Sinon concernant la valorisation des interventions on a le même comportement que chez moi, on saisie la description et la durée mais quand on passe en facturation c’est des heures à 0€ et en plus (j’ai presque envie de dire « Et pire ») l’unité n’est plus en Heure mais en pièce.
Pour la partie rapport, à priori tu saisis les éléments après que le rapport d’intervention soit validé, peux-tu me donner le cycle de vie de ta fiche d’intervention car j’ai un peu de mal à en comprendre la logique.
Dans ma tête :
- 1 Brouillon (On est soit en train de faire l’intervention soit on est en train de saisir ce qu’on a fait lors de l’intervention)
- 2 Validé (L’intervention est terminé et prête à être facturé ou pas)
- 3 On peut créer la facture ou pas
- 4 Facturé (avec une facture faite ou pas peut importe)

Je voulais justement me pencher sur l’amélioration de certaines choses (en partie les choses que je considère comme bug, bouton not yet implemented, problème de classement en facturé…) en particulier pour mon utilisation personnel.
Je voulais proposer de les intégrer si justement le modules n’était plus maintenu ou alors proposer mon aide à ceux qui le développe si il est en béta (d’où ma question abandonné ou beta dans mon premier poste).
Dolibarr m’amène beaucoup dans mon quotidien donc je trouvais normal de rendre l’appareil en leurs fournissant les modifications intéressantes (si ils en veulent bien… :whistle: ) hors je me rends compte que mes modifications prévu ont justement déjà été corrigées et c’est resté en interne, c’est dommage…

En tout cas merci pour ton retour et ton partage de lien Démo!

Bien cordialement,
Yohann.

En lisant, en écrivant et en réfléchissant je suis en train de me dire que ça peut être une bonne chose que on ne saisisse pas un taux horaire lors de la saisie des interventions.
Dans le cas de techniciens qui saisissent leurs interventions, ils ne connaissent pas forcement le taux facturé au client, par contre du coup je pense que c’est au moment de la création de la facture que ce serais pas mal de pouvoir associer les lignes et/ou chaque ligne à un service.

Voila voila c’était ma minute réflexion en publique :tongue:

Bonsoir,

Merci du retour.

La liste groupée et le status ‹ Cloturé › viennent de Management (Patas-Monkey).
J’ai corrigé un oubli et maintenant la liste standard se présente de la même façon que la liste groupée (une option cachée à réactiver).

Pour le rapport son cycle de vie démarre quand la fiche est validée.
Voici un exemple d’utilisation (celui que j’utilise et qui est partagé par la plupart de mes clients.

  1. le secrétariat ou une ADV saisie l’intervention et un responsable la valide
  2. le technicien à alors accès à la fiche
  3. l’intervention faites le technicien la complète, et saisie son rapport avec les éléments consommés (les heures font partie des éléments consommés (sous forme de service ou de forfait)
  4. le rapport est présenté à la signature du client (légale ou non)
  5. Clôture par le technicien
  6. Reprise et facturation par l’ADV

Cordialement,
Sylvain Legrand.

Bonsoir,

Donc toutes les interventions sont prévue à l’avance et le temps et même déjà estimé. Je comprend un peu mieux cette notion de devis et de Validé pour pour pouvoir ajouter des éléments facturable.
Cela ne va pas forcément correspondre à mon utilisation car de toute manière normalement aucune saisie d’intervention ne sera faite dans Dolibarr. Dans mon idée de base je gère mes interventions et incidents dans un autre outils. Ensuite un module fait maison va me servir de passerelle entre inter_mon-outil et inter_dolibarr, j’aurai plus qu’a cliquer sur facturer et choisir mes taux horaire en fonction par la suite…
Je vais regarder pour corriger les 2 ou 3 bug qui me gênent, chose que je n’aime pas par rapport au futures mises à jour, donc je les soumettrais si les développeurs veulent les intégrer par la suite… ce qui m’évitera des problèmes de mise à jour dans le future

Quel est ton option caché? J’en ai trouvé une mais elle réagit mal, elle supprime les détail dans la liste mais malheureusement elle le fait aussi dans l’affichage de la fiche d’intervention. J’ai pas la variable en tête et j’ai pas accès à mon Dolibarr de test actuellement, mais je l’ai trouvé ici sur le forum.

Ton thème Dolibarr (en particulier les menus qui s’enroulent) c’est fait maison ou c’est un thème téléchargé/acheté?
Et les textes des menus sont différents (exemple articles à la place de Produits et Services), tu as modifié directement les traductions?

Bien cordialement,
Yohann

Slt
https://www.dolistore.com/fr/themes/766-InfraSTheme.html
Oui je pense

Bonjour,

Pour le problème de l’option qui masque les détails y compris sur la fiche de l’intervention j’ai incorporé un patch dans mon thème au niveau de la fiche.

Le thème est perso.
Celui sur le Dolistore n’est pas le bon. Je viens de demander sa suppression.

Il est dispo sur le GitHub .
Attention il faut modifier certain fichiers du core de Dolibarr mais j’ai mis avec les fichiers d’origine.

Comme l’installation est manuelle je le laisse sur le Gitub en public.
Quiconque le veut put s’amuser avec, mais renvoyez-moi les modifs s’il vous plait.

Pour les textes j’utilise beaucoup la fonction de traduction (surcharge).

Cordialement,
Sylvain Legrand.

Bonjour à vous deux.

Merci pour le partage ! Je regarderais ça de plus près quand j’aurais 5 min, mais je crois que c’est foutu pour cette semaine…
Je pense que je vais me pencher sur la modif du module fichinter d’origine, j’ai 2 ou 3 idées en tête. Je ne manquerai pas de donner l’avancer par ici :wink:

Edit. : Pour la surcharge de traduction j’ai pas encore regardé cette partie, je vais aussi essayer de me pencher dessus…

Bonjour à tous,

Alors en me penchant un peu sur le Module de Gestion des Interventions je me suis rendu compte qu’il existe une réflexion en cours sur le changement du mode de gestion du statue « Facturé » par le ou les développeur(s) du module FichInter. Du coup les boutons ont été volontairement désactivés.
Pour ceux qui utilisent cette fonction ou veulent l’utiliser malgré tout, on peut forcer la réactivation de la fonction en ajoutant la constante FICHINTER_CLASSIFY_BILLED avec comme valeur 1 par exemple.
Pour information la reflexion menée est de dire que le Statue Facturé (ou pas) ne fait pas parti du Statue de la fiche d’intervention mais soit un champ totalement indépendant (par exemple on peut avoir une fiche d’intervention qui soit validée et facturée ou validée mais pas facturée).

Après concernant le module en général, je pense qu’il y a de grosse imbiguité entre Intervention, Fiche d’intervention et/ou rapport d’intervention… En réalité quand on clique sur « Nouvelle intervention » on ne crée pas une intervention mais une fiche d’intervention et après dans cette fiche on peut ajouter des interventions…
De la en découle la logique que quand on clique sur « Liste » sous entendu d’interventions (puisqu’on est dans le sous menu Interventions) on obtient la liste des interventions et pas la liste des Fiches (ou Rapport , pour le moment j’ai pas saisie si il y avait une différence de nuance entre les 2).
Après c’est un débat de logique mais ça c’est à débattre avec le ou les développeurs du modules :tongue: (Si vous passez par ici je suis joignable…)
Je pense que cette logique a découlé du faite que tous les modules sont plus ou moins dérivés du module de facturation (pour une question d’optimisation du temps et du codage je suppose ) pour lequel on a une facture puis des lignes attachées à celles-ci…

Si ça peut en aider certains :wink:
(Désolé pour le pavé…)