Dolibarr 10.0.1 : erreur install NGIX : erreur 405

Bonjour à tous,

Ca fait des jours que j’ai tourné et tout testé ce que j’avais en tête mais la je sèche et je ne trouve plus aucune piste.

Ma config :

  • Syno sur DSM 6.2.2-24922 Update 2
  • MariaDB 10 installé sur port 3306
  • PHP 7.2
  • WebStation configuré avec profil PHP7.2 et config MySQL ( mysqli.default_socket et pdo_mysql.default_socket -> /run/mysqld/mysqld10.sock
  • Dolibarr 10.0.1 installé dans /volume1/web/dolibarr
  • droits sur dolibarr 755 pour http:http

L’installe commence bien mais le step2 ne se termine jamais et s’arrete après 60 secondes sur l’affichage d’une erreur NGIX : 405 Not Allowed (voir copie d’écran).

N’importe quelle idée pour tenter d’avance m’intéresse !

Merci de votre aide

pas de copie d’écran !
tu as quoi dans les logs de nginx ?

Merci pour ce premier retour !

J’ai mis les copies d’écran

Pour la log, je cherche ou elle se trouve et je fais suivre.

PS : j’ai d’autres applis web qui tournent correctement sur ce DSM avec NGIX, PHP7.2 et MariaDB 10, j’aimerais vraiment pouvoir faire tourner Dolibarr 10 dans cette config…

La log :

2019/08/10 16:32:25 [error] 10582#10582: *72 upstream timed out (110: Connection timed out) while reading response header from upstream, client: 192.168.0.xx, server: _, request: "POST /install/step2.php HTTP/2.0", upstream: "fastcgi://unix:/run/php-fpm/php-d4878763-d566-438b-9baf-863f0190efd1.sock", host: "192.168.0.xxx:xxx", referrer: "https://192.168.0.xxx:xxx/install/step1.php"

quelques constats :

  • La création des 288 tables est relativement longue et lente (ca doit bien prendre 4 à 5 minutes
  • Il semblerait que cela soit pendant la phase d’installation du schéma de la base et de son inititalisation que cela plante. Après l’erreur 405, je constate que les tables de Dolibarr sont ajoutée progressivement et s’arrête à la 288ème, puis plus aucune activitée sur la base
  • Le user Dolibarr est créé et OK

Y’a t’il moyen d’initialiser la base manuellement ? j’ai l’impression que le timout de 60 sec. de NGIX empêche l’installation

si nginx est configuré en tant que proxy d’un serveur Apache il faut ajouter ou augmenter

proxy_connect_timeout 15; (exprimé en secondes)

dans le fichier /etc/nginx/conf.d/proxy.conf

et redémarrer ou reloader nginx

après tout dépend de ton système et de la façon dont est configuré nginx

Apache n’est pas installé et aucun proxy n’est configuré.

Je suis en train d’essayer d’augmenter le fastcgi_read_timeout dans la config NGIX…

Sur synology Maria db 10 est sur le port 3307 et non 3306

Oui par défaut mais il est ici, configuré et operationnel sur 3306. Merci pour le retour !

Ben ca ne fonctionne pas. Je ne parviens pas à faire prendre en compte fastcgi_read_timeout à NGIX. Après le restart du service, le fichier de config /etc/ngix/ngix.conf est remis à sa valeur par défaut (sans fastcgi_read_timeout)…

Dans le doute j’ai désinstallé MariaDB 10, fait un cleanup de ce qui trainaint, réinstaller, restaurer les backup des autres applis… Tout remarche sauf, évidement, l’installation de Dolibarr

J’en reviens donc à ma question de tout à l’heure, est il possible d’installer/configurer la base manuellement ?

Je suis complètement bloqué.

une petite recherche sur google avec « nginx upstream timed out » et tu trouveras ta réponse, exemple :

Google ? Connaissais pas ! :wink:

J’ai bien entendu cherché et déjà vu que ce parametre NGIX pourrait faire l’affaire (cf précédents posts) sauf que sur DSM tout semble verrouillé et les modifications apportée à la config NGIX ne sont jamais prise en compte

Je vais aussi me pencher sur docker, j’ai vu des images avec la v9, ca ira si ca marche

J’ai finalement trouvé un moyen pour faire prendre en compte la directive fastcgi_read_timeout à NGIX.
Je l’ai valorisé à… 3000 secondes (50 min).

Pour ca :
ajouter la valeur dans /etc/nginx/sites-enabled/default

J’ai mis :
fastcgi_read_timeout 2000;
proxy_connect_timeout 3000s;
proxy_send_timeout 3000;
proxy_read_timeout 3000;

Redémarrer le le service :
sudo synoservicecfg --restart nginx

et si comme moi vous êtes avec un cluster syno SHA… il faut redémarrer le cluster (sinon pas pris en compte)

Bref tout ca pour rien car j’en suis à 40 minutes et toujours pas fini. 288 tables crées quelques une de remplies, mais je ne sais pas si ca finira avant la fin du timemout. La mise à jour de la base est d’une lenteur accablante. Je ne comprends pas pourquoi? j’ai fait des tests sur la base avec d’autres appli et aucun problème de perfs…

Je crois que je vais passer mon chemin.

1 « J'aime »

:ohmy:
49 minutes d’install et finalement j’ai pu aller jusuq’au bout.

Tout semble fonctionner, rapidement…

Je ne sais toujours pas pourquoi l’install est aussi lente, mais finalement j’ai une 10.0.1 qui fonctionne.

Merci pour ton retour @ribero et tes infos qui pourront être précieuses à d’autres :happy:

Juste pour info et parce que je suis curieux, c’est quel modèle de NAS Synology ?

En effet le modèle peux jouer sur la fluidité, sur le mien ça tourne comme sur des roulettes. Une gamme J est déconseillés pour ce genre de choses qui sont gourmandes en ressource.

Hello,

C’est un cluster de 1513+.

Ah oui, pourtant c’est dans le haut du panier les séries plus chez Synology mais bon, ça reste de l’Intel Atom en processeur même si double cœur et la RAM par défaut n’est que de 2Go, donc s’il y a pas mal de choses dessus et que ça n’a pas été passé à 4Go ça vient peut-être de là.

Après, ça peut peut-être également venir de la config en SHA (jamais testé mais ça ajoute peut-être de la latence) …

Oui sans être une bête de guerre, je n’ai jamais rencontré de problèmes de perfs. Chaque noeud du cluster à été upgradé à 4Go de mémoire pour lui donner un peu d’air. Il est vrai que le cluster SHA bouffe pas mal de ressources. C’est pas le truc le plus optimisé de Synology mais ca marche bien, du cluster pour pas cher :happy:

Les autres applis PHP qui tournent sur ce serveur ne rencontrent pas ce problème de perf sur MariaDB. Je ne sais vraiment pas à quoi cela tient et je ne suis de tout façon pas DBA donc je sais m’occuper des basics sur la base mais pour le reste, ca m’échappe.

Bref je suis content de ne pas avoir eu à déployer un docker pour Dolibarr ca ne me tentait pas trop de dépendre d’une version un peu plus ancienne.

Si j’ai le temps, je testerais la même chose avec PostgreSQL. Si c’est mieux, je basculerais toutes les appli la dessus.

1 « J'aime »