Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Installation / mise à jour QNAP - Dolibarr 10.0.0

Installation / mise à jour QNAP - Dolibarr 10.0.0 il y a 4 semaines 1 jour #113213

• Patrice86
  • Portrait de Patrice86
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 26
Bonjour,
je considère que le QNAP peut être une bonne solution mais avec processeur Intel et au moins 4 Go de RAM.
Deux disques en RAID1 minimum.

Il faut obligatoirement créer une machine virtuelle et avec un environnement sur Debian, un serveur graphique minimum (type xfce) et c'est tout !
Cela permet d'être entièrement configurable et "sauvegardable".

Voila ceci ne regarde que moi, mais cela marche très bien :)

PS: avec 8 Go de RAM, on peut installer une deuxième machine pour le test ( mise a jour et test de module ) hors production !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Installation / mise à jour QNAP - Dolibarr 10.0.0 il y a 4 semaines 1 jour #113215

• Arre
  • Portrait de Arre
  • Modérateur
  • Envie de participer ? wiki -> adhérer à l'asso :)
  • Remerciements reçus 406
@Patrice86 +1
tu as prononcé le mot magique : "VM" mais la plus part des utilisateurs de NAS (et autres serveur locaux) sont totalement étrangers à cette notions. (avec tout ce qui va bien de sauvegarde à chaud adaptée bien sûr...)

En lisant tes lignes, j'en viens même à me poser la question si de la redondance matérielle bon marché n'est pas plus adaptée à de petites structures/budgets (< 10 users)

on a des stats sur le nombre de user par install dolibarr ? ou au moins une estimation ?

Installation / mise à jour QNAP - Dolibarr 10.0.0 il y a 4 semaines 1 jour #113218

• Patrice86
  • Portrait de Patrice86
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 26
@Arre,

J’avoue j'ai pas de stat, mais de 1 à 5 c'est ok avec un celeron 4 coeurs.
Je pense que 10 utilisateurs devrais marcher ( à essayer) mais une augmentation mémoire à 8 Go serait un plus.

Sur ces NAS il y a souvent deux interfaces réseau en giga et possibilité de les coupler, donc cela devrait encaisser plus d'utilisateur, après des version avec core i3 existe aussi si le budget suis ! :)

L'avantage que je vois c'est l'administration du RAID1 par le QNAP et pas sous debian car trouvé une carte RAID matériel qui fonctionne sous debian pas cher, c'est rare ! ( sur notre serveur Debian, l'ASR-6405, c'était un peu couteux à l"époque :( )

Installation / mise à jour QNAP - Dolibarr 10.0.0 il y a 4 semaines 1 jour #113225

• philazerty
  • Portrait de philazerty
  • Gold Boarder
  • Intégrateur Mon-Dolibarr.fr Hébergement Infogéré
  • Remerciements reçus 874
La problématique majeure sur un nas sans vm c'est la quasi impossibilité de maîtriser vraiment la machine. Si qnap ou autre décidé de ne pas monter telle ou telle fonctionnalité c'est vite bloquant.
Pourquoi acheter un nas qui fait le boulot d'un serveur dans ce cas.
Attention a l'amalgame des ports Ethernet car ça change rien si le Switch au bout ne traité pas et de toute façon ce n'est pas utile voir dangereux en terme de sécurité. De toute façon vous n'irez pas plus vite que les disques. Si beaucoup d'utilisateurs, c'est du processeur et de la mémoire qu'il faut.
Le Nas c'est pour du stockage.
@+

Installation / mise à jour QNAP - Dolibarr 10.0.0 il y a 4 semaines 1 jour #113228

• ksar
  • Portrait de ksar
  • Admin
  • Bijour!
  • Remerciements reçus 258
+1 : Séparation des usages c'est la base :

Donc
1) NAS = Stockage
2) Serveur = Appli

Installation / mise à jour QNAP - Dolibarr 10.0.0 il y a 3 semaines 2 jours #113507

• GWARED
  • Portrait de GWARED
  • Senior Boarder
  • Remerciements reçus 1
Voici la réponse de QNAP :

** Bonjour,

Un développeur tier a compilé une version de PHP qui semble intégré la fonction INTL:

www.qnapclub.eu/fr/qpkg/610#

Cette dernière semble payante

Merci

Bonne journée

Bien cordialement

Ratana Mey
Support France QNAP Systems, Inc.
Remote Tool download link

Website: www.qnap.com/
Forum: forum.qnap.com/
Wiki: wiki.qnap.com/

Disclaimer:
Nos conseils sont strictement limités aux questions posées et sont basés sur des informations dont nous disposons. Les produits QNAP sont des systèmes sans disque, et QNAP n’offre aucune garantie vis-à-vis du disque qui sera installé ou de la compatibilité de tous les disques durs ou périphériques. QNAP ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable d’une éventuelle perte des données stockées sur un produit QNAP ou de tout dommage provoqué par une telle situation. Toujours sauvegarder vos données. Pour plus d'informations, y compris les mises à jour d'informations techniques, s'il vous plaît visitez notre site Web à www.qnap.comQNAP Technical Support has updated the support ticket Q-201907-07824. To check this ticket, go to QNAP Customer Portal.
A preview of the updated ticket is shown below:@@@

@@@
This is an automated message. Do not reply directly to this email.
If you need further assistance, contact us via QNAP Customer Portal. **

Installation / mise à jour QNAP - Dolibarr 10.0.0 il y a 3 semaines 2 jours #113517

• Arre
  • Portrait de Arre
  • Modérateur
  • Envie de participer ? wiki -> adhérer à l'asso :)
  • Remerciements reçus 406
donc +3 aux réponses de phil, ksar et Patrice86 : un NAS repose sur des technologies propriétaires et non évolutives. (ou difficilement...)

pour du stockage brut de données : c'est sans doute le meilleur rapport qualité/prix.
pour de l’hébergement : il faut oublier.
Dernière édition: il y a 3 semaines 2 jours par Arre.

Installation / mise à jour QNAP - Dolibarr 10.0.0 il y a 3 semaines 2 jours #113518

• Patrice86
  • Portrait de Patrice86
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 26
Tu as raison @Arre,

la particularité intéressante sur certain NAS d'entrée de gamme en processeur intel c'est la virtualisation ! et je conseille de l'utiliser.
Prévoir 4 Go de RAM ou 8 pour être tranquille et cela permet une utilisation ,à 5 utilisateurs, confortable.
C'est uniquement avec cela que l'on minimise les problèmes. Je ne sors pas de ce schéma avec un NAS après c'est un serveur avec RAID 1 mini et/ou hébergement. :)
  • Page :
  • 1
  • 2