Install. sur Raspberry Pi - Possible ? [RESOLU]

Bonjour à tous,

J’imagine qu’il est possible d’installer Dolibarr sur un Raspberry Pi, mais avant de me lancer je voulais demander au Forum si quelqu’un a déjà fait cela et quels sont les résultats obtenus - en deux mots si ce n’est pas trop complexe et si le performances sont suffisantes à l’usage.

Merci pour votre retour
Michel

Bonjour,
A priori je ne vois aucune raison pour que cela puisse poser problème.
Bonne journée,

1 « J'aime »

Bonjour,

Dolibarr est un logiciel full web, donc géré comme un site web.
Quelque soit votre OS du moment que vous avez monté un serveur web sur la machine Dolibarr doit fonctionner.

Donc votre question est quelle serveur Web / MySQL existent pour PaspBerry Pi ?

Cordialement,
Sylvain Legrand.

1 « J'aime »

déjà fait tourné dolibarr sur un rasberry pi, seconde version, la version 3 étant plus puissante ne devrais pas poser de problème (même si certains truc était TRES LONG)
pour des tests, je l’ai meme fait fonctionner sur une tablette android avec une sorte de serveur wamp, cela fonctionnait aussi

1 « J'aime »

Bonjour
Le tout étant sur une carte SD qui peut lâcher à tout moment, gare aux sauvegardes…

Fred

1 « J'aime »

Bonjour,
Si c’est pour du test , je dis comme frederic34, aucun soucis … :happy:

Si c’est en production c’est clairement non, prenez un petit PC type Gigabyte Brix avec un disque dur ou SSD :wink: installer Debian et sa roule :sunglasses:

et bien sur les SAUVEGARDES :happy:

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses qui apportent un éclairage différent à la question.

J’ai installé Dolibarr sur un NAS Synology DS214 depuis quelques semaines. L’application fonctionne bien et semble stable mais la génération d’un PDF de facture, par exemple, dure environ une minute, ce qui est interminable quand on attend le document pour l’envoyer à son client…

Je possède plusieurs Raspi 3 qui sont connectés à demeure à mon réseau et je me posais donc la question de savoir si un Raspberry Pi serait plus efficace que le Syno. Les réponses semble clairement indiquer que NON.

Je vais donc dépenser quelques centaines d’euros dans une machine de type Barebone avec un SSD et Debian, comme le suggère Patrice86. Les sauvegardes seront, bien sûr faites sur le NAS, qui est fait pour cela.

Merci à tous,
Cordialement,
Michel Kuenemann

Bonjour,

Pour moi impossible qu’un raspberry pi 3 mette autant de temps à générer un pdf que ce que vous annoncez pour votre install actuelle. Mise à part la question des sauvegardes qui peut effectivement être un pb (encore que), je pense que c’est largement assez puissant pour un dolibarr. Le notre tourne en prod en local sur ubuntu sur une véritable antiquité (y’avait windows 98 dessus, c’est vous dire l’âge qu’il a) et il va mille fois plus vite que du temps où on était sur un mutualisé chez ovh (je précise que ce n’était pas le débit le pb mais bien le temps de réponse du serveur).

Après c’est sûr que dépenser un peu dans un petit ordi récent est aussi une option raisonnable, mais pour moi si vous avez déjà des raspi 3 sous la main je ne vois clairement pas l’intérêt, ça doit être mon côté militant écolo ^^

Bon week-end à tous :happy:

Je vais tester par moi-même afin de me faire un avis. Cela vaut la peine !

Je ferai un retour ici.

Merci
Michel

C’est la vitesse de la SDCARD qui pénalise la génération PDF ainsi que la memoire, pas le processeur , sur un vieux PC le disque dur est plus rapide… :happy:

Bonjour,

Concernant la génération de certains PDF (propales, factures, commandes), j’ai constaté qu’elle était lente sous Windows comme sous Linux, même sur des machines relativement puissantes. Solution adoptée en attendant de disposer d’une machine plus rapide (ou d’une amélioration du module de génération des PDF), désactiver la génération automatique des PDF à chaque modification du document. Il faut en revanche penser à le générer « à la main » une fois le paramétrage du document finalisé.

Bonjour à tous,

Finalement j’ai investi 86 € HT dans un nano calculateur Tinker Board S (ASUS) qui a globalement les même caractéristiques et apparence qu’un Raspberry Pi modèle 3, mais qui a l’avantage de posséder une mémoire flash intégrée, ce qui supprime le goulet d’étranglement lié aux accès à la carte SD. Ce calculateur est sensiblement plus puissant que le raspi, et cela se ressent immédiatement.

Je viens d’installer Dolibarr 5.0.4 avec succès sur cette plateforme. Je n’ai pas eu les même difficultés que lors de l’installation sur un NAS Synology DS214.

Je souhaite à présent récupérer le contenu de la base que j’ai actuellement sur le NAS DS214 afin de l’injecter dans cette nouvelle installation. J’ai fait quelques recherches sur le Forum, mais je n’ai pas trouvé de procédure de copie de la base.

Comment dois-je m’y prendre ?

Merci pour votre aide.

Michel

Bonjour,

Il faut faire une sauvegarde sur le NAS : https://wiki.dolibarr.org/index.php/Sauvegardes
Et une restoration sur le ASSUS : https://wiki.dolibarr.org/index.php/Restaurations

1 « J'aime »

Merci pour la réponse expresse !

Je vais suivre cette procédure sans plus tarder !

Michel

J’ai sauvegardé et importé avec succès la base sur mon Tinker Board.

J’ai du tâtonner un peu avec les réglages d’exportation:

J’ai du mettre le réglage « compatibilité du fichier généré » sur ANSI - J’avais une erreur d’importation avec NONE (par défaut) et les autres choix.

Je vais tester à présent la vitesse de génération des PDF: elle est de 45 secondes environ sur mon NAS…

Michel

J’ai une erreur lors de la génération des PDF car mon PHP ne sait pas gérer des fichiers graphiques

TCPDF ERROR: TCPDF requires the Imagick or GD extension to handle PNG images with alpha channel.

Il faut que je règle ce problème en premier lieu…

EDIT: l’installation de l’extension GD a été facile:

sudo apt-get install php-gd.

après un reboot, la génération des pdf fonctionne.

L’installation sur Tinker Board S a été une très bonne idée:

La génération d’un PDF prend environ 5 secondes à présent, alors qu’il en fallait au moins 45 sur le NAS DS214 !

Il faut à présent que je mette en route une sauvegarde automatique de cette installation vers le NAS :slight_smile:

Merci à tous pour votre aide.

Michel

EDIT: PS: après vérification, il s’avère que les PDF sont correctement générés, mais le logo de ma société n’y apparaît pas… Pourtant ce dernier apparaît correctement dans les paramètres de la société… A voir.

1 « J'aime »

C’est un peu tard, mais peut être utile à d’autres : j’ai installé Dolibarr 8.0.4 sur un Raspberry 3 (juste en test pour le moment), et tout est très réactif.
Par contre, une petite précaution : le répertoire Dolibarr est sur un disque externe USB, et un lien symbolique placé dans /var/www pointe sur ce répertoire, ce qui évite de trop solliciter la carte SD, et sépare le système et les données. Le Raspberry est sans écran, il fait aussi serveur de fichiers et serveur d’impression.

1 « J'aime »