Le fichier de configuration htdocs/conf/conf.php

Bonjour

je veux installer Dolibarr 9.0.2 sur un VPS, hostgator

au lancement de l’installation, j’ai ce message, est ce que vous pouvez me dire plus et ce qu’il faut faire

le message est le suivant:

Le fichier de configuration htdocs/conf/conf.php n’existe pas et n’a pu être créé !

merci pour votre réponse et support

Slt

Pb de droits sur le dossier conf …
donc dolibarr ne peut ni lire ni ecrire ds le dossier…

1 « J'aime »

Bonjour

Merci pour votre reponse

et il faut faire quoi pour regler ce probleme?

Bonjour,

Lors de son installation, Dolibarr a besoin d’écrire dans son fichier de configuration (chemins, accès à la base de données …).
Ce fichier doit donc exister, et doit être modifiable par l’utilisateur système qui a démarré le serveur web. Sous Linux, cet utilisateur s’appelle souvent « www-data ».

Vous pouvez consulter le wiki de Dolibarr pour avoir les informations sur la procédure à suivre pour l’installation :
https://wiki.dolibarr.org/index.php/Installation_-Mise%C3%A0_jour

Voici par exemple la commande (cette commande dépend de votre système) à saisir sous Linux (ne pas saisir le caractère $) pour attribuer les bonnes permissions sur l’ensemble des dossiers et fichiers de Dolibarr :

$ chmod -R 755 /var/www/dolibarr
$ chown -R www-data.www-data /var/www/dolibarr

Voici par exemple la commande (cette commande dépend de votre système) à saisir sous Linux (ne pas saisir le caractère $) pour créer le fichier conf.php, et rendre l’utilisateur « www-data » propriétaire de ce fichier :

$ cd dolibarr ; touch htdocs/conf/conf.php ; chown www-data htdocs/conf/conf.php

Toutes ces commandes dépendent de votre système.

  • Quel OS utilisez-vous sur votre VPS hostgator (Ubuntu, CentOS …) ?
  • Quelle version de l’OS ?
  • Avez-vous dézippé une archive d’installation de Dolibarr, ou utilisé une installation automatique (par exemple Cpanel / Softaculous) ?
  • Quel est le chemin d’accès aux fichiers de Dolibarr ?

Cordialement

Laurent Bouquet

1 « J'aime »

Prendre filezilla et attribuer les bons droits sur le dossier (clic droit :wink:
755 apparament :laugh:

1 « J'aime »

Bonsoir à tous

merci pour vos reponses

je suis sur VPS CentOS

aprés plusieurs tentatifs conformement à vos recommendations, le probleme persiste

apres ouverture de filezilla, les droit des dossier est bien à 755

merci pour votre reponse et votre support pour resoudre ce probleme

dans l’attente de vous lire

Bonsoir

Essayer 775 :wink:
ou 777 au pire (penser a remettre en 755 une fois l install finie :wink: )

1 « J'aime »

avec le mode 777 ceci fonctionne

mais c’est risiqué trop risqué

est ce que y’aura une autre methode pour se proteger

Bon jour,
Oui, comme mentionné, tout simplement le remettre en 755 une fois l’install terminée.
Bon week-end :happy:

1 « J'aime »

Bonjour
Le conf.ini peut être en 400 (lecture seule) pensez à chiffrer votre mot de passe avant de faire la modification.
@+

1 « J'aime »

Bonjour

effectivement avec un passage à 777 sur filezila, sa fonctionne

par contre une fois on remet les permissions à 755, le blocage refait surface

est ce que y a un moyen de fixer cette anomalie? sans pour autant etre exposé à des risques?

merci

Curieux !
Une fois l’installation terminée, le besoin d’écrire n’a plus lieu d’être.
Vous avez un accès ssh ? Pour vérifier les droits et utilisateurs.
@+

1 « J'aime »

Oui, après finalisation de l’installation et après changement de permission pour le dossier /htdocs/ en 755, la génération de PDF est bloquée

pour l’accès SSH, oui je confirme j’ai bien l’accès

Quel message quand génération de pdf ?
Pas de rapport puisque dossier différent.
Quels droits sur le dossier documents ? Où est il par rapport à htdocs ?
@+

1 « J'aime »

Bonjour,
Je relance aussi cette discussion.
J’ai le même problème d’annonce de faille de sécurité mais je n’y connais absolument rien.

  1. Pour le dossier install.lock, j’ai créé un fichier texte vide avec un suffixe .html et je l’ai mis dans Applications/MAMP/htdocs/dolibarr11/documents sur mon Mac.
    Est-ce que ça suffira alors que le bandeau reste affiché sur Dolibarr V11?

  2. Pour que htdocs/conf/conf.php. soit en lecture seule, je ne sais pas comment faire n’y connaissant absolument rien.
    Comment faire et en suis-je capable n’étant pas programmeur ou informaticien?
    Merci.

En local sur votre mac c est pas grave c est surtout pour ceux qui hebergent sur internet le risque

Ouf merci. J’ai toujours un peu peur quand je lis de telles annonces.
Je vais donc pouvoir continuer à découvrir Dolibarr.
Merci à vous.

Bonsoir,

Sauf si un jour votre Dolibarr est accessible depuis l’extérieur de votre réseau.

Ce n’est pas un dossier mais juste un fichier qu’il faut appeler install.lock par exemple en ligne de commande dans un terminal sous Mac un touch install.lock dans le dossier documents devrait suffire.

Toujours en ligne de commande dans le terminal sous Mac un chmod 400

Comme annoncé dans la capture d’écran si les annonces vous gênes vous pouvez les masquer.

Cordialement,
Gaëtan.

Merci Gaëtan pour ces précisions.
Un dernier point malgré tout de peur de me planter :
Où se trouve ce fichier « htdocs/conf/conf.php »?
Si je pars de mon dossier Applications/MAMP, là il y a un dossier « conf » mais je ne vois pas de « conf.php ». Donc ça ne doit pas être ça.

Par contre, si je vais dans Applications/MAMP/htdocs/dolibarr11/ il y a bien un dossier « conf » et une fichier « conf.php ».
est-ce que ça voudrait dire que le fichier « htdocs/conf/conf.php » et donc Applications/MAMP/htdocs/dolibarr11/conf/conf.php ?

Bon,je viens de faire la manip chmod 400 conf.php (donc là Applications/MAMP/htdocs/dolibarr11/conf/conf.php).
Avant j’avais -rw-r–r-- et maintenant j’ai -r--------

Mais ne voyant plus de W, est-ce que ça veut dire que si je voulais bosser avec quelqu’un d’autre et qu’il bosse à distance sur son ordinateur, il ne pourrait plus écrire donc travailler sur Dolibarr?

Merci pour votre patience.