Dolibarr sur OVH et "sécurisation"

Bonjour à tous et encore bravo aux développeurs de Dolibarr !

J’utilise Dolibarr 4.0.2 installé dans un répertoire spécifique de mon site web chez OVH.
En clair, mon site est sur www.domaine.fr et Dolibarr est dans www.domaine.fr/intranet/dolibarr-4.0.2/
J’ai un certificat de sécurité SSL (le gratuit) activé sur www.domaine.fr

Pour plus de facilité, j’ai ajouté le « multisite » avec une redirection de intranet.domaine.fr vers www.domaine.fr/intranet/dolibarr-4.0.2/ (c’est plus facile à taper et à retenir). J’ai également un certificat SSL sur intranet.domaine.fr

Pourtant, en accédant à www.domaine.fr/intranet/dolibarr-4.0.2/htdocs/, Chrome me dit que je suis sur un site sécurisé alors que si j’accède par intranet.domaine.fr, il me dit qu’il est non sécurisé …
Je suis sûr que mon soucis est lié à OVH et non à Dolibarr mais comme je ne suis peut-être pas le seul avec cette configuration, je pose tout de même la question …

Vincent

Bonjour,

Les certificats sont gérer bien avant l’affichage de Dolibarr, c’est donc sûr que cela ne vient pas de Dolibarr.
En revanche êtes vous sûr d’avoir un certificat sur intranet.domaine.Fr ?
Votre hébergement accepte-il 2 certificats différents ?

Un sous-domaine est techniquement un domaine à part entière gérer par le serveur de domaine supérieur.
Si vous avez un certificat sur domaine.fr cela ne veut pas dire qu’il soit valable pour intranet.domaine.fr, il vous faut une wildcard sur votre certificat pour autoriser tous les sous-domaines à utiliser le certificat maître .
Sinon vous pouvez avoir aussi des certificats multi-domaines et il faudra ajouter une entrée intranet.domaine.fr

Bonne journée,

1 « J'aime »

Ok, merci, je vais voir ça …

@v.doucet, Bonjour.
Je serais intéressé par votre retour sur l’hébergement OVH pour votre Dolibarr.
Est-ce que vous êtes satisfait de l’environnement ?
Pour quelles raisons avez vous choisi de faire héberger votre ERP ?
Merci pour vos réactions.

Ouh la la ! vaste question !
En fait, quand nous avons créé la société (nous sommes trois associés, société d’ingénierie) nous sommes partis sur une configuration que nous voulions légère et évolutive. Nous sommes raccordés fibre optique dans nos locaux, dans une pépinière d’entreprises (ça peut avoir son importance aussi). Perso j’aime assez le concept « open source » d’une manière générale.

Donc :
- Nous n’avons pas de serveur, nous travaillons 100% sur google drive (je sais que ça peut horrifier certains mais c’est un choix que nous avons fait). Là-dessus j’avais testé le cloud d’OVH (et d’autres) avant de choisir google drive (réplication en local en permanence, ça n’a jamais buggé …). Au départ nous avions envisagé de passer à google apps (pour remplacer word et excel) mais c’est un peu compliqué pour échanger avec nos clients.
- Notre site web est hébergé chez OVH (j’avoue ne pas avoir fait beaucoup de recherches, je connaissais déjà et les tarifs étaient intéressants …)
- Nous avons cherché un outil CRM qui nous convenait (testé entre autres Zoho, SuiteCRM …) et vu que nous n’avons pas de serveur local, j’ai opté pour une solution hébergée. Je n’avais pas trouvé Dolibarr au cours de mes premières recherches mais j’ai eu une info par une personne de la CCI qui accompagne les entreprises de la pépinière … j’ai installé, testé et nous avons adoré. Au départ le but était uniquement CRM, maintenant on commence à passer à la partie ERP.

En ce qui concerne OVH nous avons débuté avec l’offre « perso2014 » (je ne sais pas pourquoi elle s’appelle comme ça vu que nous l’avons souscrite en 2016 …) et pour l’instant aucun soucis, nous n’avons pas de limitation réelle. La BDD Dolibar occupe quelquechose comme 5 Mo sur les 200 Mo disponibles. Dolibarr occupe un répertoire spécifique de notre site web, sans lien avec celui-ci (site web développé avec OpenElement).
Au niveau disponibilité, j’ai entendu dire que certains avaient eu des soucis avec OVH, nous n’avons pas été touchés (ou on ne s’en est pas aperçu).

J’espère avoir répondu à vos interrogations.