Install Dolibarr sur Firstheberg mutualisé

Bonjour

après avoir bien galéré pour l’install de dolibarr sur un serveur mutualisé Firstheberg, je vous indique comment j’ai fais car cela pourra en aider d’autres.

  1. Créer une base MySQL directement depuis le gestionnaire de site firstheberg. Ensuite avec phpmyadmin penser à mettre le code utf8_general_ci pour la base créé
  2. Il semble que les versions supérieures à la version 2.9 de dolibarr ne fonctionnent pas. Trop gourmandes en ressources ? On n’arrive même pas à accéder à la première page de la config, on a erreur 500
    Il faut donc télécharger le tar.gz de la 2.9 et le décompresser dans le répertoire www de votre site. Supprimez le fichier conf de \htdocs\conf.
    Attention il faudra ensuite donner les droits 705 sur tout le répertoire dolibarr car sinon de nouveau erreur 500
  3. Dans les fichiers sql d’origine de la distribution est utilisé type=innodb que ne reconnait pas firstheberg. Dans chaque fichier il faut remplacer type par engine pour que les requêtes fonctionnent et on a donc type=innodb remplacé par engine=innodb
    Ces requêtes sont dans htdocs\install\mysql\tables
  4. Lors de l’install il faut choisir MySQL et non pas MySQLi (donc pas de « i ») comme type sinon page blanche à l’étape suivante. Le serveur de la base, le nom de la base, le nom d’utilisateur et le mot de passe pour la base, sont ceux que vous utilisez pour firstheberg
    Vous aurez un plantage sur llx_facture_fourn.sql et llx_paiementfourn_facturefourn.sql . Je ne sais pas pourquoi mais firstheberg n’aime pas les commentaires dans ces requêtes SQL. Donc avant l’étape de création des tables par l’install de Dolibarr, allez dans le phpmyadmin de firstheberg, connectez vous à la base et avec le requêteur sql exécutez ces requêtes manuellement en ayant pris le soin de supprimer au préalable tous les commentaires, gardez que les requêtes elle même. Cela créera les tables manuellement. Pensez à enlever ces deux fichiers de htdocs\install\mysql\tables pour ne pas que l’install de dolibarr les traite et plante
  5. Pour mettre en place le module agenda, il vous faut créer une base de plus pour l’agenda depuis le gestionnaire de site firstheberg. Ensuite les scripts de création des tables vont planter. Je ne sais pas pourquoi mais firstheberg n’aime pas les commentaires avec phpmyadmin pour la base créé. Vous lancerez manuellement les requêtes de création des tables manquantes après le plantage de l’install du module agenda, grâce à phpmyadmin de firstheberg et le requêteur sql

En suivant tout cela, dolibarr 2.9 fonctionnera parfaitement sur un hébergement mutualisé firstheberg.

Si quelqu’un sait comment faire fonctionner une version 3 plus récente, je suis preneur de toute info sur comment faire. En PJ la page de prérequis qu’affiche l’install de dolibarr sur un hébergement mutualisé de base firstheberg

Cordialement

Pascal

Pièces jointes :

Bonsoir
Être obligé de rester en 2.9 déjà c’est limite ! Mais devoir en plus bidouiller l’installateur Dolibarr pour que ça passe !
Et ensuite pour les maj a venir c’est comment ?
Changez d’hébergeur !
@+

Bonjour

changer d’hébergeur ne changera rien, le problème est le même partout du moment que serveur mutualisé. Dans l’ensemble tous les hébergeurs se valent ils proposent tous les même solutions. Avec une mémoire max de session PHP à 128 ils sont même pas mal, j’en ai vu beaucoup à 64.
La solution est plutôt de passer en serveur dédié ou vps mais les tarifs d’abonnement mensuel ne sont pas les même et pour beaucoup de petites associations cela pousse a réfléchir si les besoins d’utilisation de l’erp sont limités.
Il me semble plus judicieux d’essayer de comprendre pourquoi la 2.9 s’installe et pas la 3.6 alors que la configuration du serveur mutualisé semble finalement correcte pour une install. C’est l’option que j’ai choisi, je n’ai pas encore les réponses, mais j’essai de trouvrer, bien que ce ne soit pas facile sans savoir ce que la V3.6 a besoin de plus que la V2.9. Je vais faire des tests en local pour voir.
Si la V2.9 fonctionne sans problème et que la 3.6 donne une erreur 500 au lancement de l’install, c’est que la V2.9 et la V3.6 ont des besoins différents. Ce dont je suis sur c’est qu’un serveur mutualisé respecte les prérequis pour une install de V2.9, mais qu’en est il de la V3.6 ?

Ce qui est regrettable c’est que je ne trouve pas clairement quels sont les prérequis officiels pour la V3.6. C’est ca que j’aimerais trouver explicitement.

Cordialement

Pascal

Je suis assez d’accord avec philazerty : ce n’est pas les hébergeurs qui manquent
Sans vouloir faire de la pub pour tel ou tel hébergeur, solution
je ne compte plus les dolibarr installés chez des hébergeurs sur du mutualisé : ovh, one and one, … sans avoir le moindre soucis de compatibilité
Ensuite les offres d’hébergement en mode asp de dolibarr ne manquent pas non plus
Enfin, rien ne vous empeche de vous installer dolibarr sur votre propre serveur, perso le mien est sur un serveur nas synology