Template custom et hook / trigger

Bonjour a tous,

Je souhaite modifier le formulaire de création de propal (la partie ou l’on peut ajouter des produits). En effet, l’ajout de produit tel qu’il est actuellement ne convient pas à mes besoins.
Ne voulant pas éditer le code en dur, je cherche le moyen le plus propre pour intéragir avec ce formulaire. J’ai donc créé un nouveau module, ce dernier redéfinira le template objectline_create.tpl.php (la partie du formulaire que je veux changer).
Néanmoins, pour peupler ce tpl, j’ai besoin de données provenant de la bdd.

Ma question est comment passé mes données au tpl ? Suis-je sensé me hook, faire mes appels bdd dedans et pouvoir envoyé cela au tpl ? Dois-je plutot utiliser les triggers ?

Merci pour votre aide, je débute dans Dolibarr donc certaines choses me semblent encore assez abstraites.

De plus, j’ai bien déclaré le template objectline_create.tpl.php dans monmodule/core/tpl.
Dans le descripteur de mon module, j’ai bien ajouté $this->module_parts = array(‹ tpl › => 1); et quand je me rend sur htdocs/comm/propal.php?id=8 c’est le tpl par défaut pour les propal qui est affiché, pas le mien.
Est-ce que j’ai mal configuré mon module pour dire a Dolibarr d’utiliser mon template ?

Je suis complétement bloqué, et me demande si ma stratégie est la bonne… J’ai vu aussi qu’il y avait un systeme de canvas, dois je passer par là ?

Je viens de voir qu’a partir du moment ou mon fichier tpl est bien trouvé, le hookmanager n’inclut pas celui par defaut, cela est donc réglé. Mais je me retrouve tjs avec le probleme que le hook « formAddObjectLine » (dans ma classe ActionsMonModule) est appelé après l’include du tpl.
Hors je voulais récupérer mes données métier dans l’appel du hook, les mettre en forme pour qu’en suite elles soient utilisées par la vue.
Y-a-t’il un autre moyen ? Cela ne respecterait-il pas la philosophie de Dolibarr ?