Comment avoir automatiquement le prix de revient ?

Bonjour à tous,
Étant novice sur dolibarr ma question est simple, comment avoir le prix de revient automatiquement calculé. Est ce que cela est possible avec la version 10.0.2 ou bien faut-il installer un module ?

Il n’y a personne sur le forum pour répondre ?
Ou puis-je trouver la réponse ?

Bonjour, à partir de quelle information souhaitez vous calculer ce prix de revient ?

Salut Bouti,

c’est à dire que ta question est tellement vague qu’il est difficile de te répondre …

Qu’appelles tu un « prix de reviens » ?
prix d’achat + frais d’approche/transport ?
tu incorpores des frais fixe de stockage ?
Ce sont des produits fabriqués ? avec nomenclature ?
tu veux inclure des frais généraux ? (frais commerciaux) pourun calcul de marge net ? ou tu te contente d’un prix de reviens industriel pour des marges d’exploitation ?
A quel usage sont ils destinés ? pour de la valorisation de stock ?
Le mode de calcul a t il des contraintes légales/réglementaires ?
le prix de revient varie t il dans le temps ? méthode de valo = FIFO ? LIFO ? PMP ?..

bref … on a rarement de réponse claire quand on pose une question vague :wink:

Le plus simple c’est de donner un exemple concret :happy:

1 « J'aime »

Bonjour,

Mon activité principale est l’importation et la distribution.

- J’achète en FOB (devise dollar)

J’aimerais garder cette base sachant que c’est mon prix d’achat fournisseur.
Par contre je dois ajouter des frais d’approche afin d’avoir mon coût de revient.
Dans ces frais d’approche il faut compter:

- Devise : conversion
- Frais transport international
- Frais transitaire & portuaire
- TVA
- Frais de manutention et transport local.

En gros tous les frais entre mon PRIX FOB en Dollar et mon prix rendu entrepôt en devise locale (MAD).

De plus si sur une même référence déjà en stock je reçois une importation, il faudrait que le système puisse calculer directement sur la base de prix de revient, le PMP.

J’espère avoir été claire.

Salut Bouti,

ça n’existe pas en standard pour l’instant, mais d’autres cherchent la même solution.

cherche « frais d’approche » sur le forum : il y a plusieurs discussion là dessus.
Si personne n’a encore rien développé, voyez comment vous grouper pour faire développer ce besoin spécifique.

Ok merci, dommage.

Salut
@bouti non ce n’est pas dommage ça veut dire que c’est possible par le biais d’un développement spécifique
Chaque domaine où métier voir chef d’entreprise va calculer son PR selon ses envies.
@+