Numero Serie / Lot / Attribut

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement dans une petite boite ou je fais principalement du réseau et de la maintenance (mais pas de dev…).
Nous utilisons des logiciels maisons, qui font leur boulot, mais qui commence à être à bout de souffle… les sources des logiciels se sont envolés en même temps que le développeur qui avait fait ça il y a fort longtemps…

J’ai donc commencé à cherché des nouvelles solutions et je suis tombé sur Dolibarr.
Après un petit tour d’horizon, s’est très prometteur. Tout n’est pas parfait, nous allons devoir surement développer des modules sur mesure si la solution est retenu. Mais l’ensemble est très complet, avec une interface plutôt clair je trouve.

Mais je bloque sur quelques choses. Nous vendons des composants informatiques. Actuellement pour chaque produit que nous rentrons en stock, je renseigne le P/N, le S/N (si dispo) et un code à 6 chiffres uniques (qui nous sert à « tracer » le produit - ou et quand on l’a acheté, à qui il a été vendu…)

Exemple1: j’achète 3 cartes mères de référence Asrock AB350M Pro4. Elle auront toutes le même P/N, un S/N propre à chaque carte et un code propre à chaque carte aussi.
Exemple2: j’achète 10 câbles réseaux. Le même P/N, pas de S/N et un code pour chaque câble.
En soit, rien de bien compliqué je pense.

En cherchant un peu sur le forum, j’ai compris qu’il fallait utiliser le module lots/série. J’ai créé un attribut supplémentaire qui correspond à mon code interne

Quand je réceptionne un produit d’un fournisseur, je peux rentrer mon numéro de série, mais je ne vois pas de colonne avec l’attribut que j’ai créé précédemment

De même, quand je suis dans le menu « Stock par lot/serie », je ne vois pas la colonne

Par contre si je suis dans le menu « Lots/séries » la j’ai bien ma colonne

Et a partir de la, je peux cliquer sur un lot / numéro de série et rentrer mon code interne.

J’avoue que s’est pas très pratique. N’est il pas possible de rentrer ce code au moment de la rentré en stock? De plus, j’ai mis dans l’attribue qu’il est « Requis », or il me le demande à aucun moment.

Ensuite, mon 2ème souci, dans je fais un commande client, à aucun moment il me demande le numéro de lot. Après avoir un peu fouiller, il faut passé par le module « livraison »… mais je ne fais pas de livraison… je me rajoute donc une étape qui m’est à la base inutile… Ne peut on pas indiquer le numéro de série au niveau de la commande client?

Je ne demande pas forcement de solution toute faite, je suis curieux et j’ai pas peur de mettre les « mains dans le camboui » mais je ne sais pas ou chercher…

Si quelqu’un peut m’aiguiller, ça serai bien gentil.

Merci par avance :happy:

J’ai oublié de préciser que je suis en version 8.0.0. Mais s’est pareil avec la version 7.0.3