Produits avec plusieurs sous références

Bonjour,
J’aime étudié les possibilités et les capacités de dolibarr avant tout engagement, pour cela j’ai décidé de solliciter vos avis/expériences.
Cas/Problématique :
- Une base de produit de presque 46 000 produits.

- Un produit peut avoir plusieurs codebarre (les grandes marques fabriquent leurs produits dans plusieurs pays et puisque chaque pays a son prefix de code à barre donc tu peux avoir même produit même couleur/senteur (que je nomme référence) avec 3 ou 4 code à barre différents… )

- Un produit peut avoir aussi plusieurs références (Ex.un shampoo au senteur fraise, pomme,…,) je ne souhaite pas créer un produit par référence mais un seul produit global (ex. Shampooing Head & Shoulders 400ml) que une fois j’entre à ce produit je trouve tout ses références/code à barre. ça m’arrive d’avoir une 40ene de référence et code à barre pour un même produit (sans parler des lots que je donne pas beaucoup d’importance pour faciliter la gestion en plus j’ai une grande forte de rotation des produits donc rare où le cas des produits périmés…)

- Par contre si le volume d’un produit change (donc le prix change), j’aimerais le gérer en tant que un autre produit indépendant (et biensur avec ses références et/ou code à barre )

Résumé :
- Shampooing Head & Shoulders 400ml (Produit)
- - Shampooing Head & Shoulders 400ml Fraise - 761234567890 (référence)
- - Shampooing Head & Shoulders 400ml Pomme - 761234567858 (référence)
- - Shampooing Head & Shoulders 400ml Fraise - 9781345672487 (référence)

- Shampooing Head & Shoulders 200ml (Produit)
- - Shampooing Head & Shoulders 200ml Fraise - 761234567111 (référence)
- - Shampooing Head & Shoulders 200ml Pomme - 761234567253 (référence)

Bref, je cherche la meilleure procédure pour lier/grouper les références (quelque soit pour un couleur/senteur différent et/ou un nouveau code à barre) pour ne pas avoir une base avec des centaines de mille produits…

D’avance MERCI!

Bonjour,
Il existe deux modules pour dolibarr qui permettent de gérer les déclinaisons de produits : déclinaisons et factory
Je pense qu’il faut passer par l’un de ces modules
Bonne journée,

Bonjour akene et merci,
je vais découvrir factory et déclinaisons, mon premier soucis c’est l’organisation des produits en première priorité puis bien sur les calculs de leurs stock global et détaillé!
J’étudie tjrs la perte du temps et la difficulté d’un employé que rencontrera dans l’exécution de ses taches…
merci pour ces deux pistes

feedback:
le module Factory ne répond pas à ce cas, car pour ajouter des composants le produit ne doit pas être à l’achat.
Or je ne suis pas un fabricant mais juste revendeur

Peut être que la nouveauté des déclinaisons (module « Variantes de produits ») dans la v7 répondra à votre besoin.

Merci FHenry
j’ai essayé un peu le module Variantes de produits, l’idée est peut être dans ce sens mais coté manipulation c’est très lourd avec des vas et viennent… pas d’organisation; il va falloir créer une couleur puis revenir associer un variant, des doublons,…
Peut être en l’intégrant « totalement » dans la page de création d’un produit (au lieu d’être un module géré à part) le rendra plus utile

Pour l’instant, je trouve 'Produit virtuel" est le plus proche de mon cas, MAIS:
- Le calcul de stock des parents n’est pas correct
- Les produits parent/fils sont listés dans la même liste des produits (du coup au lieu de gérer une liste de 19000 produit, je dois gérer une liste de 136 000 produits)
Mon principale problématique avec le produit virtuel est :
Le calcul du stock parent et comment avoir une short list (parents) dans certains endroit et une full liste(fils ; le cas de point de vente où je devrais vendre avec code à barre) dans d’autres endroits!

Bonjour
au sujet de factory, vous n’êtes pas le premier à me dire que cela bloque
Cette problématique de produit fabriquée qui ne doit pas être à l’achat va bientôt changé
ce sera bientot au niveau du type de produit (matière première vs manufacturé) que sera géré ce « blocage »

Ce qui me bloque pour le moment c’est la rétro-compatibilité, je creuse pour le moment quelquechose qu’élégant

1 « J'aime »

@defrance:
Pourquoi vouloir faire un blocage sur le type de produit ou même sur sa nature (achat/vente)?

@defrance:
Pourrez-vous me citer la différence entre Produit virtuel et factory à part l’incrémentation/décrémentation des parents/fils?
D’avance merci

Salut Wdammak,

Pourquoi utiliser produit virtuel ? de toute façon vous aurez toujours vos « produits » et « références » (vous faîtes une différence)
sur la même liste, que ce soit avec les variantes, produits virtuels, ou factory… Peut être factory différenciera les 2 listes par la suite :
liste des mat. premières et liste des produits finis ? (mais je ne suis pas sûr que vous ayez besoin de ce type de différenciation).

Pourquoi n’utilisez-vous pas les "catégories / tags " ? D’autant plus que dans l’affichage des listes de produits vous pouvez affiner par Catégorie, et à d’autres endroits aussi si mes souvenirs sont bons… (il y a même un module ATM je crois qui propose l’ajout de produits par famille selon les catégories).

Comment faîtes vous pour les achats ? commandes fournisseurs et ventilation manuelle vers les stocks ?
expéditions aussi ?

Avez-vous avancé là dessus ?

Salut HubZ,
J’avoue que j’ai délaissé cette migration à dolibarr… (je vais re-étudier les nouvelles possibilités avec la version 9)
Concernant les produits/sous-références, à mon avis, la meilleure solution est d’opter pour les produits virtuels MAIS faut trouver une moyenne ou option d’empêcher la vente des produits parents quand ils possèdent des fils. Ensuite il faut ajouter une option pour choisir d’afficher une short/Full(les parents/les parents et fils) liste

La deuxième approche, c’est d’utiliser les variantes avec les codes à barre comme valeur de variante…

Je ne sais pas s’il y a du nouveauté avec la version 9 qui pourrait répondre à ce cas??

Avez-vous d’autres approches ou remarques sur ce que je viens de proposer?

Crois moi la meilleure solution c’est de créer une référence par sous-produit (si tu veux gérer unitairement le stock et les codes barres)
Pour le produit virtuel « parent » tu commences ta référence ou désignation par « XXX » (ou quelque chose qui se repère bien pour la recherche et l’affichage/tri des liste) et tu le mets dans une catégorie "PARENTS / VIRTUELS).
et tu ajoutes les produits « fils » pour lequel ton stock DOIT être calculé (donc tu DOIS créer un sous-produit)
tu peux aussi utiliser les déclinaisons, mais comme tu le dis, ce n’est peut-être pas pratique dans ton cas.

Sur une commande fournisseur tu pourras commander que du « fraise » ou que du « citron » et pour l’affichage des stocks « PARENTS » ce n’est vraiment pas compliqué comme manip / dév :wink:

J’ai créé un module de mise en stock de plusieurs produits « fils » à partir de l’onglet produit virtuel, pour une fabrication de « bundles », par exemple imagines que tu as réceptionné :
1000 shampoo fraise et 1000 shampoo citron et que tu veux faire 100 bundles avec 1 fraise + 1 citron, tu sélectionnes le nombre de sous produits à mettre en « bundle » (soit 100 fraises et 100 citron) et tu le « mets en stock » après création de ton bundle, ton « bundle » est décrit dans le « numéro de lot » que tu mets en stock par exemple : tu vas appeler ton lot « bundle 1 fraise 1 citron »
dans ta fiche stock produit virtuel tu auras qté 100 et dans le détail en dessous tu verras ce lot et d’autres créés.
Et tu n’es pas obligé de créer un « bundle » pour mettre en stock tes produits fils, ils le sont déjà si tu utilises les commandes fournisseurs.
On a modifié le paramètrage aussi pour pouvoir expédier des lots / bundles de produits virtuels.
Par contre un dernier paramètrage / dév est pour expédier un produit « non-bundle » depuis une fiche expédition d’un produit virtuel, ça on a pas encore regardé, n’en ayant pas vraiment l’utilité (on expédie depuis une réf simple quand c’est nécessaire, pas depuis le produit virtuel).

AUTRE solution : créer un produit et ajouter tes sous-produits en tant que numéros de lot
Par exemple tu créés un produit SHAMPOO, tu commandes des « SHAMPOO » a ton fournisseur (avec un détail des parfums si nécessaire) et imaginons qu’il te livre 100 citron 100 fraise 100 chocolat 100 banane…
tu réceptionnes depuis l’onglet commande fournisseur chaque parfum sur un lot différent
Comme ça tu gères le stock global sur les listes et le stock affiné est dans l’onglet stock du produit.
Quand tu saisis une commande client tu saisis « SHAMPOO » et dans la description les souhaits des parfums
et à l’expédition tu sélectionnes les bons parfums à partir de la description, c’est un peu bâtard, mais ça fonctionne out of the box.

En espérant pouvoir aider :wink:

Merci beaucoup HubZ!
C’est cette recréation de sous-produit à chaque fois qu’on reçoit le même produit mais avec un code à barre différent qui nous gène!
Si on a 46 000 produits à gérer donc il faut en créer au min 150 000 nouveaux sous-produits voir même 300 000 avec les informations nécessaires et identiques qu’on doit à chaque fois les renseigner… du temps perdu et de la routine que le personnel va finir par s’ennuyer et faire beaucoup d’erreurs…
Autre problème très gênant, la mise à jour des prix! presque tt les mois on reçoit des nouveaux prix! donc pour un produit avec 12 références va falloir les sélectionner un par un et éditer leurs prix avec des grandes risques qu’un personnel oublie certaines références et continuer à vendre à des prix cassés pour certaines références sans se rendre compte! …

Vous voyez ma galère ? :happy:

Après réflexion, l’approche variantes est la plus juste! mais il faut faire des évolutions mineures à ce module pour que ça fonctionne!

- Créer une variante-attribute- BARCODE
- Ajouter un champ label dans la table product_attribute_value (malheureusement les extrafields ne sont pas encore intégrés au module variants)
- Donc, j’aurais un variant avec la valeur du variant comme code à barre et dans le label je spécifie sa caractéristique (Citron ou coco)
- Rendre le champ value unique pour un variant
- (en option) Ajaxer la création des nouvelles valeurs/labels (code à barre/caractéristiques)

Je peux réaliser ces modifications mais je suis sûr qu’ils ne seront pas adoptés par le loby dol :happy: dans ses futurs releases (une perte de temps pour moi)

Salut Wdammak, c’est ambitieux de ta part… et quine tente rien n’a rien.
Jamais je ne pensais que le module variants serait intégré et 7 ou 8 mois plus tard il l’était :happy: