v10 - Modification emprunt - assurance

Bonjour,

Il semble que l’une des nouveautés de la v10 soit de pouvoir intégrer le montant de l’assurance sur un emprunt.
Dans notre cas, sur un emprunt créé en 2017 donc en dolibarr vOld, j’essaye de « Modifier » l’emprunt et de renseigner le montant de « l’Assurance ».

Néanmoins, ce dernier n’est pas pris en compte. La case reste à 0.00 après validation du montant de l’assurance.

Voici les logs d’erreur fournis par la debug bar selon les onglets du module Emprunt :
- Fiche / Fichiers joints / Notes

SELECT sum(amount) as amount FROM llx_payment_loan WHERE fk_loan = 2

[DB_ERROR_NOSUCHFIELD] Unknown column 'amount' in 'field list'

- Echéancier
Aucune erreur

- Suivi

SELECT l.rowid, l.datec, l.fk_user_author, l.fk_user_modif, l.tms WHERE l.rowid = 2

[DB_ERROR_SYNTAX] You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MariaDB server version for the right syntax to use near 'WHERE l.rowid = 2' at line 1

Bonjour,

Pouvez-vous remonter le bug sur Git ?

Merci.

Bien que ne maîtrisant pas Git, j’avais fait l’effort de poster un rapport de bug en bonne et due forme à propos de la régression concernant la fonction de réapprovisionnement automatique. La régression rend ladite fonction totalement inutilisable.
Le rapport de bug a été posté en Mars 2019. En l’espace de 3 mois, il n’y a eu aucun retour et la régression n’a pas été corrigée. https://github.com/Dolibarr/dolibarr/issues/10920

Dès lors, permettez-moi de douter de l’efficacité de ce canal.

Je suis un utilisateur, pas un technicien du code et j’imagine que c’est pareil pour la majorité des personnes qui postent sur ce forum.
J’ai essayé de me mettre dans la peau du dev, de parler leur langage tant bien que mal mais cela n’eut aucun effet.

Puisqu’il n’y a pas eu de gain d’efficacité, il me semble donc préférable de rester sur l’outil et la plateforme qui sont destinés à mon cas : le forum ; pour les utilisateurs.

@goldotron

ben il suffit de le dire : les modérateurs et admin sont là pour ça : (enfin … pas que … et faut pas abuser :wink: )
- si on détecte un dev « amateur » qui a trouvé un bug : on le renvoi sur github
- si un utilisateur est vraiment paumé avec un bug : on le remonte sur github à sa place et on fait un retour sur le forum
- si c’est juste un souhait dans le vent, jamais rencontré, pour un usage jamais utilisé… ben euhhhh … voilà quoi :wink:

tu as été mis dans la première catégorie car tu avais l’air de savoir de quoi tu parlais (vu que tu as posté du code): no-stress :happy:

Le pourquoi de pas de réponse sur github ? : c’est tout bête, une toute petite modif dans le core peut avoir 1000 effets ailleurs et il y a peut de décideurs, donc ça peut prendre beaucoup de temps (surtout en fonction de leurs priorité du moment)

n’oublie pas que tout est bénévole et gratuit :wink:

Patience est mère qui attends la pierre qui roule devant le mur moussu. (Perceval et Karadoc)

Bonjour,

Et je rajouterai que sur GitHub il y a trois principes à respecter :
1- tout doit être en anglais
2- Une fiche par « Bug » ou « Evolution »
3- Le plus de détails possible

Ta fiche ne serra probablement jamais traité, car elle ne respect aucun des trois.

Et comme Arre te l’as indiqué, on peut tout à fait le faire pour toi si tu ne te sens pas à l’aise sur Git, mais Git est le seul est unique channel que les devs suivent.

Disons que je peux parvenir à lire voire comprendre du code et envoyer quelques requêtes SQL, me servir de google pour retrouver comme on fait un zip ou installer et activer un module PHP mais pas beaucoup plus.

Ce qui m’énerve c’est d’avoir fait l’effort d’aller sur github, de me prendre la tête à faire un truc à peu près correct tout en sachant que ce ne sera pas vraiment bien formaté -et donc pas pris en compte- et surtout que si discussion il y a sur mon ticket, je serai vite paumé.

Alors que sur le forum, je suis dans mon élément :slight_smile:

Et bien sûr que c’est gratuit ET open source ! Regarde mes posts sur le forum, il y a probablement 95% de demande d’aide mais quelques fois aussi de l’aide rendue.
Bon, pour l’adhésion, j’avoue que je fais trop souvent comme pour wikimedia… http://www.commitstrip.com/wp-content/uploads/2013/01/Strips-Don-Wikipédia-550-final.jpg

Donc clairement oui, un « chargé de dialogue » entre le forum et le github serait une bonne chose je pense.

Bref, on peut tous mieux faire, moi le premier mais au moins l’info aura été remontée.

Je me suis repris par la main pour ouvrir un nouveau ticket à propos de ce petit bug : https://github.com/Dolibarr/dolibarr/issues/11746

Est-ce que, cette fois, le fond et la forme vous semblent acceptables pour que le sujet soit traité ?

Salut goldotron,

seuls les dev « leader » valident ce type de changements/proposition (et d’après ce que j’ai compris, ça peut prendre du temps)
suis ton post sur github : tu n’auras pas de retour sur le forum.

Correctif proposé

Github

2 « J'aime »

C’est dommage car c’est un report de bug et non une demande de nouvelle fonctionnalité !
Plus précisément, c’est une alerte de travail non fini sur une fonctionnalité présente en niveau 0 donc quelque chose qui a été considéré comme finalisé par les développeurs.

Concernant github, j’avais bien compris que le forum et le github sont deux sphères malheureusement hermétiquement séparées mais je rebondissais simplement sur le post de ksar qui remontait le fait que la forme de mon précédent ticket était mauvaise et donc annihilait les chances que mon soucis soit traité.

edit : ah ben ça alors ! Merci aspangaro !!! :-))

Je ne sais pas s’il s’agit du même problème, mais si on saisi la valeur avec une virgule ça ne fonctionne pas, mais avec un point, oui