Mise à niveau majeure 9.0 -> 10.0 ; 10.0 -> 11.0

#jtraulle
Bonjour,
Personnellement je n’ai pas réussi à conserver la base de données (et les données dans la base) dans leur intégrité en appliquant une mise à type version 9.00 vers 10.00 et 10.00 vers 11.00; alors je fais une copie (texte) des éléments suivant (tiers, commercial etc…) pour ensuite copier/coller tous les éléments vers la nouvelle version.
Bien évidemment on peu garder la version installée et faire les mises à jour ponctuelles 10.04, vers 10,06 sans problème, sauf qu’on ne bénéficie pas forcément d’une mouture avec son lot de nouveauté ce qui est un peu dommageable.
En tout état de cause Dolibarr est quant même bien abouti; c’est un ERP (open source) fiable parfaitement opérationnel pour les petites structures (associations, micro-entreprise etc…); effectivement, sans connaissance particulière en informatique il répond à l’attente et aux besoins d’un grand nombre, notamment en utilisant de module DoliWamp pour une installation sur PC.
Cordialement

Bonjour @sergio,

Je vous confirme qu’il est bien possible de procéder à la mise à niveau vers une version majeure supérieure.

Quelle que soit la méthode d’installation, il est en effet possible de mettre à jour une version 9.0 vers une 10.0 et une 10.0 vers une 11.0 tout en conservant les données de la version précédente (tiers, commerciaux, propositions commerciales, factures, etc.)

Je pense pouvoir dire sans me tromper que le wiki manque d’informations claires (pas à pas) et illustrées (captures d’écran) facilement accessibles à tous (quelque soit le niveau technique) pour les différentes plateforme pour le processus de mise à jour sans utiliser les packages prêts à l’emploi (DoliWamp, DoliDeb et DoliRpm). Il me semble que c’est un constat partagé par plusieurs utilisateurs ici et il faudrait que je trouve le temps de produire du contenu documentaire (peut-être avec l’aide d’autres personnes) pour pallier à ce manque.

Dans l’intervalle, si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous en dire plus sur votre installation (système d’exploitation, version précise de Dolibarr et méthode d’installation initiale) afin que l’on puisse vous aiguiller :wink:

Bonsoir jtraulle
Il y a quelques années déjà que j’utilise Dolibarr, d’autant plus que la communauté est très réactive puisqu’elle apporte régulièrement de belles amélioration aussi bien techniques que visuelles.
L’installation de Dolibarr du fichier ZIP sous Windows (accompagnée de celle d’un serveur Apache + MySql) est justifiée par l’utilisation de 2 bases de données distinctes qui alimentent une activité associative et une activité de micro-entreprise.
Au sujet des mises à jours j’ai toujours utilisé la méthode préconisée dans le Wiki c’est à dire remplacer le contenu de …/htdocs/ puis de procéder une mise à jour vers la nouvelle version depuis le navigateur web, mais peut-être que le module de mise à jour (dans l’espace administration) produit les mêmes effets ? Je n’ai pas essayé.
Le problème que je rencontre c’est lorsqu’il s’agit de faire une mise à jour, par exemple de la version 9.00 à la version 10.00 et de la version 10.00 à la version 11.00 en conservant toujours la même base de données (enfin les données enregistrées dans la base de données de la version antérieure); le problème est une erreur écran faisant qu’il est impossible d’accéder à Dolibarr… il faut donc tout réinstaller… alors que les mises à jours vers les nouvelles versons apportent leur lot de bonnes surprises.
La question est la suivante : serait-il possible d’avoir une information fiable et pas à pas dans le Wiki ?
Cordialement

Bonjour,

Beaucoup de monde fait les mises à jours sans probléme donc, il doit y avoir quelquechose de particulier chez vous.

Vous pourriez mieux décrire le probléme ? copie d’écran etc ?

Pour le wiki, on est sur de l’open source, vous pouvez tout à fait l’enrichir si vous le trouvez pas assez « pas à pas »

Bonsoir @jtraulle

Moi aussi ça fait longtemps que je me dis qu’il faut que je fasse une documentation avec capture d’écran et texte pour l’installation et la configuration d’un Dolibarr en hébergement mutualisé OVH car il y a quelques subtilités qui peuvent être pratique à connaître :wink:

Cordialement,
Gaëtan.