Reste à payer n’apparaît pas sur facture

Bonjour,
j’ai beau chercher, je n’ai pas réussi à trouver ma réponse, qui doit etre pourtant tres simple… J’utilise dolibarr V 8.0.3 en ligne.
Je crée un tiers, je crée une proposition, jusqu’ici tout va bien. Une fois la proposition accepter, Je crée un avoir ou acomptes, je saisi le reglement, et la petit probleme de finition… je fais donc ma facture finale, et impossible d’avoir le reste à payer en bas de la facture, et je n’arrives pas à faire une facture avec le reste à payer avec l’acompte versé… je suis plutot novice, si quelqu’un peut me guider… sinon super logiciel dont il me reste beaucoup a decouvrir !

Slt

Si l acompte est reglé
il doit apparaitre en haut a gauche qd vs faites la facture ds un menu de selection
il ne s insere pas automatiquement …

oui, j’ai l’acompte deja reglé qui s’affiche en haut a gauche, avant de valider la facture je le rentres dans la facture, mais il me rajoute une ligne acompte « deposit » … et pas de montant deja reglé et reste à payer en bas…

Salut @LO1,

Quelques éléments de réponse :

Donc, si je récapitule :

  • Pour ton acompte, tu crées une facture d’acompte d’un % de ta facture finale, par exemple 50% (ex: 50€ pour une facture de 100€)
  • Ton client paye la facture d’acompte de 50€ qui est donc réglée à 100% (tu saisies le paiement sur la facture d’acompte).
  • Ensuite, tu fais « Convertir en réduction future » sur la facture d’acompte.
  • Tu crées une nouvelle facture (la facture finale) de 100 € et tu réduis le montant dans le cadre de paiement en utilisant la réduction précédemment créée.

En fait, dans ma version 8.0.3 en ligne, je n’ai pas cette option « convertir en reduction future », d’ou mon probleme…

La facture d’acompte (marquée comme tel lors de la création) doit être réglée entièrement pour être convertie en remise future.

je viens de creer une facture d’acompte intitulé AC xxxxxxx que j’ai egalement saisi le reglement , maintenant si je veux creer une facture finale, je repart de la proposition PR xxxxxxx, je clics sur le bouton « faire une facture ou un avoir », et la, j’applique l’avoir de xxxx euros déja reglé, et la il me rajoutes une ligne avec l’acompte issue de la facture AC xxxxx, quand je valides, rien ne changes… j’ai la facture finale, avec en bas, la somme à regler, mais rien d’autres… mise à part une ligne de l’acompte dans le detail… je comprends pas trop, peut etre des le depart , je me suis loupé???

Hé bien si, c’est bien bon … ou alors je ne comprends pas ce que tu veux faire.

Cela t’ajoutes bien une ligne négative correspondant au montant déjà payé de l’acompte sur ta facture finale (du type : Acomptes issus de la facture AC1911-0001) qui réduit d’autant le montant à payer de la facture.

Oui mais en bas de la facture, je n ai pas pas le detail: deja réglé et reste a payer…

Le déjà payé est la ligne négative de la facture du coup qui fait référence à l’acompte.
Le reste à payer est le montant de la facture marqué en bas.

Peux tu mettre une capture d’écran, qu’on soit sûr de parler de la même chose ?

DOLIBARR

L’image parle d’elle meme…

Merci pour ton aide!!

Difficile de comprendre avec le noir sur les derniers chiffres.

Mais, comme je le disais précédemment, le déjà perçu est égal, dans ton cas à 274 €uros HT (montant de l’acompte déjà réglé), le reste à payer est égal au total de la facture (soit 411,30 €uros TTC).

Tu peux utiliser l’option cachée FACTURE_DEPOSITS_ARE_JUST_PAYMENTS avec la valeur 1 dans Configuration > Divers pour l’afficher en dessous si tu préfères.

Voici les infos du Wiki à ce sujet :

Rem: L’option cachée FACTURE_DEPOSITS_ARE_JUST_PAYMENTS permet d’avoir cette déduction qui apparaît comme montant déjà payé et non comme diminution du montant total de la facture finale. Dans ce cas, les factures acomptes ne sont pas incluses dans les calculs de chiffre d’affaires (puisqu’inclut dans le montant total de la facture finale). Le bon choix de cette option dépendra des règles comptable de votre pays, mais les 2 sont en général acceptés.

voir : Module Factures Clients - Dolibarr ERP CRM Wiki

1 « J'aime »

Ce que j aimerais, c est avoir en bas de la facture le detail, deja verser, et le reste a payer, je vais aller voir cette option cacher, dont j avais deja entendu parler, mais je savais pas comment y aller… merci

Cela te donnera quelque chose comme ça :

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%20du%202019-11-21%2023-38-11

Oui!!!
C est pour mon comptable
Merci

1 « J'aime »

Bonjour,
Suite aux recherches que j’effectue sur le forum, je suis arrivé ici.
Je voudrais avoir cet affichage (lorsque q’un acompte existe) sur mes factures.
Dans Configuration > Divers j’ai rentré et mis à 1 l’option FACTURE_DEPOSITS_ARE_JUST_PAYMENTS mais cela n’a aucun effet sur la facture. Je suis en version Dolicloud 10.0.2.
Ai-je loupé quelque chose ?
D’avance merci pour vos conseils.
Simon.

Bonjour, désolé , c’est vous meme qui m’avais aider la fois precedente…