Facturation d'un produit au PV négatif

Bonjour,

J’ai créé des produits de « remise » à prix de vente négatifs et avec les bons comptes comptables afin de me faciliter la saisie des remises dans les commandes, puis les facture et enfin en compta.
Le pb c’est que si le produit à valeur négative est bien accepté par le module commande, le module facturation lui transforme automatiquement un produit en remise. Ca pourrait encore m’aller mais il supprime au final le produit et du coup je perds le lien avec le code comptable et doit donc au moment de lier les lignes en compta ressaisir le bon code comptable.

Il y a peut être un autre moyen pour gérer cela ?

Merci pour votre aide.

Salut Sickboy79,

Accueil>configuration>divers

et tu créées la variable « FACTURE_ENABLE_NEGATIVE » à la valeur 1.

ça autorisera les montant négatifs sur les lignes de facture.

Salut Arre et merci pour ton retour rapide.
J’avais en effet vu cette option FACTURE_ENABLE_NEGATIVE_LINES mais après un rapide test ce matin le comportement reste le même. J’ai activé alternativement FACTURE_ENABLE_NEGATIVE / FACTURE_ENABLE_NEGATIVE_LINES, puis les 2.
mais à chaque fois mon produit à valeur négative disparaît au profit d’une remise dont le code comptable ne suit pas au moment de lier les lignes en compta.
:unhappy:

Salut Sickboy79,

tu es en quelle version ?

the last v10.0.1

Mon comptable me dit que jouer avec les PV remisés ce n’est pas terrible car cela revient lorsque le produit est offert à enregistrer du CA à 0. Il préfère que je facture 100 puis remise 100 d’ou l’idée pour me faciliter la saisie en compte d’avoir fait des produits en 709700. Sauf que comme le produit saute au moment de la facture (bien présent en commande) le code comptable ne suit pas. Du coup je dois tout ressaisir en compta. A la fin du mois ca fait un nb important de reprise des codes comptables ac le risque d’erreur qui va avec…

J’ai tenté de rebouger les paramètres que tu m’as indiqué mais rien n’y fait.

Salut Sickboy79,

curieux ça, je viens d’essayer en V10 et ça fonctionne sans problème.

Malgré le fait que je ne soit pas d’accord avec ton comptable… (remiser à 100 une ligne revient au même que facturer à 0% de remise le tout, puis saisir une ligne de remise à -X € d’un point de vue du CA.
La seule différence est la possibilité d’analyser le montant de remises accordées au final dans les comptes… bref …

Donc pour faire plaisir à ton comptable :
tu créés un service avec le compte comptable qu’il t’as donné, prix de vente = 0 prix mini = -999999 (oui négatif)
tu insert crées bien les 2 variables FACTURE_ENABLE_NEGATIVE / FACTURE_ENABLE_NEGATIVE_LINES à la valeur 1 dans config>divers
et tout roule:
tu saisi par exemple un commande de 10 bonbons à 1€ et une 2eme ligne avec le service remise qte 1 à -1 €.

enfin… ça dépend de ta version :wink: (je n’ai testé qu’en V10, mais ça fonctionnait déjà depuis la V7 de mémoire)

Salut Arre et merci pour ton aide.

J’ai eu une lueur d’espoir en lisant ton post car en effet je n’avais pas mis de valeur négative dans le prix de vente mini.
Mais malheureusement, j’ai tjs le mm comportement au moment de basculer ma commande en facture il transforme mon produit négatif en remise sans suivi du code comptable.

Tu pars bien d’une commande pour resimuler le pb ?

Grace à @INOVEA j’ai la solution depuis ce jour. Il faut activer dans config/divers le paramètre INVOICE_KEEP_DISCOUNT_LINES_AS_IN_ORIGIN à 1

2 « J'aime »