[RESOLU] suppression impossible du paiement d'une facture

Bonjour,

Je viens de mettre à jour le dolibarr d’une association pour passer de la version 7 à la version 9.0.4.
Malheureusement mon problème n’a pas disparu.

Le problème initial est que l’enregistrement d’un paiement pour plusieurs factures d’un même client n’apparaît pas dans le compte en banque concerné, ou du moins il y a bien une écriture qui a été ajoutée mais cela ne correspond qu’au paiement d’une des trois factures du client.

Ce n’est pas moi qui ai enregistré ce paiement et donc je ne sais pas exactement ce qui s’est passé. Un bug de l’hébergeur durant l’enregistrement n’est pas impossible.

Mais pour rattraper le coup, je souhaite supprimer les paiements des factures pour les enregistrer une nouvelle fois en espérant que cette fois des écritures seront créées sur le compte en banque.

En face des paiements j’ai bien le petit icône en forme de poubelle.
Lorsque je clique dessus la page se recharge mais le paiement n’est pas supprimé.
Je ne vois aucun message d’erreur et il n’y en a pas non plus dans les logs de dolibarr.

Une idée de l’origine du problème ? Me faut-il supprimer le paiement directement dans la base de données ?

Merci de vos conseils.

Salut FabBlab,

pour supprimer un paiement,
il faut déjà supprimer le fait l’écriture soit rapprochée,
supprimer les écritures du grand livre (normalement facultatif maintenant… mais je ne me souviens plus en V7…)
et enfin, supprimer le paiement.

ce qui est étrange c’est que ton icone « corbeille » ne soit pas grisée et cliquable…

A tout hasard : il n’y aurait pas eu de modules activés temporairement, puis désactivés (notamment au niveau de la compta) ?

Merci. J’étais justement en train de regarder ce qu’a fait l’utilisateur (avant la mise à jour)… Comme il est en vacances, je ne peux pas l’interroger dans l’immédiat.

À priori lors de son premier enregistrement du paiement, l’ensemble de la somme correspondant aux 3 factures a été saisie, mais il n’y aucun compte bancaire associé au virement, ce qui explique qu’il n’y a pas d’écriture bancaire.

Mais je viens de faire un test et dolibarr empêche très logiquement l’enregistrement d’un paiement non associé à un compte bancaire. Peut-être que ce contrôle n’existait pas dans la précédente version où qu’il y a eu un bug de l’hébergeur internet juste au mauvais moment ?

Il a ensuite retenté le coup en ne saisissant plus que le montant correspondant à deux des factures. Même problème : pas de compte bancaire / écriture associé à ce nouveau paiement. Cela va quand même dans le sens d’un bug de dolibarr pour le paiement multi-factures, puisque deux fois le même problème.

La troisième fois, seul le montant correspondant au paiement de la première facture a été enregistré et là tout est normal : écriture sur le compte en banque, sauf qu’elle ne correspond pas au vrai montant viré (celui des 3 factures).

Comme il n’arrivait sans doute pas à supprimer les précédents paiements pour sa facture, il a créé un nouveau paiement ayant un montant négatif (!) annulant les doublons. Alors le compte est bon, mais ce n’est pas très propre…

Faute de pouvoir supprimer les paiements non reliés au compte bancaire des deux autres factures, une piste serait de les enregistrer comme ayant été réglée et de modifier l’écriture bancaire pour enregistrer le montant total correspondant aux trois factures. De nouveau, ce n’est pas très propre !

Pour le module comptabilité, je l’ai effectivement activé par le passé pour voir à quoi il ressemblait, mais je ne suis pas allé plus loin, faute de connaissances comptables me permettant de le configurer. Je viens de désactiver le module mais cela n’a pas solutionné mon problème de suppression de paiement.

Salut FabBlab,

peut être que ton analyse est correcte par rapport à un bug intrinsèque à dolibarr …
mais si c’était vraiment le cas, le forum serait inondé de mêmes témoignages.
(comprenons nous bien : je ne suis pas développeur : je ne défend donc pas le code, je suis juste un modeste contributeur du forum :happy: )

Ta problématique est tellement particulière, que je ne vois qu’un seul acteur susceptible de t’aider.
Contactes OPEN-DSI, et demande Alexandre pour un problème de comptabilité concernant dolibarr.
Coordonnées dispo ici https://wiki.dolibarr.org/index.php/List_of_Dolibarr_partners_and_providers#France

ah au fait FabBlab,
ton site internet a un problème DNS : il te manque une redirection de la racine vers www.

Tu peux le tester en comparant le résultat de « le-fab-lab.com » et « www.le-fab-lab.com »

1 « J'aime »

Salut Arre,

Merci pour les DNS de mon blog !
Il manquait effectivement un champ A dans mes dns OVH, même si je ne comprends comment cela est possible…

Et pour le problème dolibarr, j’ai fini par utiliser la méthode bourrin, c’est-à-dire que j’ai supprimé les lignes correspondant aux paiements des factures directement dans la base de données, après avoir fait une sauvegarde évidemment !

Ensuite, j’ai pu enregistrer le paiement commun aux 3 factures et tout c’est bien passé.

Le « bug » ne venait sans doute pas de dolibarr tout seul, mais possiblement d’un problème de l’environnement de notre hébergeur.
Il est du genre farceur :blink: , cf. un de mes précédents messages : www.dolibarr.fr/forum/t/failed-to-open-log-file-var-www-documents-dolibar/24291/1

Hello tous,

J’ai eu le problème récemment, le statut de la facture étant payée, je ne pouvais pas supprimer le paiement, j’ai donc:

  • Réouvert la facture,
  • Supprimer le paiement.
  • (supprimer la facture ensuite)
1 « J'aime »