Lenteur Dolibarr 6.0.5

Bonjour,

Je suis trés embêté car je m’aperçois depuis maintenant quelques mois que Dolibarr est trés trés longs. Lorsque je suis sur un client que je clique sur son devis ou que je souhaite valider le devis et le passer en facture Dolibarr mouline. C’est horriblement long je n’avais pas souvenir que c’était aussi long avant. Je n’ai pour rien changer à mes habitudes.
Que puis je faire pour améliorer les choses? Que dois je vérifier pour comprendre d’où mon problème provient?
Merci d’avance pour votre aide

Bonjour :happy:
si tu désactive les pdf automatiques ça change ?

Slt

Local ou hebergé ?

Bonjour

Merci de vos retours.
Le temps m’a manqué et je n’ai pas eu le temps de revoir mon problème de lenteur qui est toujours d’actualité.
Je ne sais pas quoi faire.

J’ai désactivé les PDF automatique mais je me rends compte que cela ne vient pas de là. Ce que je m’aperçois c’est qu’une fois sur 2 le logiciel peut être rapide et la fois d’aprés être trés trés long (de 30 secondes à 3 minutes d’attente pour une opération).

Nous sommes hébergés. On voit qu’il est entrain d’interroger le serveur car c’est indiqué sur notre PC " en attente de localhost".

Merci encore pour vos conseils

Slt

Quel hebergeur ?

Bonjour
Si c’est un hébergement mutualisé, il n’y a pas grande chose à faire. C’est aléatoire selon la charge du serveur.
Ça peut être fabuleux comme lamentable.
Si besoin, vous savez où nous trouver.
@+

Bonjour,
Merci de vos retours

Je pense que je suis sur un hébergeur mutualisé.
Pouvez-vous m’indiquer dans Dolibarr où je peux regarder pour identifier mon hébergeur?

Merci d’avance

Bonjour,

Une façon simple de l’identifier : Vous payez à qui votre abonnement ?

Bonjour,

une fois j’ai eu le cas où le fichier dolibarr.log était tellement gros qu’il me ralentissait une installation.
Quelle taille fait votre fichier de log ? il se trouve dans le répertoire documents normalement

J’ai essayé de regarder je n’ai trouvé que les informations suivantes dans le dossier logs (Est ce le bon dossier?):

- access 1279 Ko
-apache_error 57 Ko
-mysql 26 Ko
-php_error 11 Ko

De plus, je suis un peu perdu car j’avais souvenir d’être hébergé en mutualisé mais je ne paie aucun abonnement. Donc pouvez-vous m’indiquer le chemin à suivre dans Dolibarr pour savoir où je suis hébergé.
Merci beaucoup

Salut Galou,

le log dont parle Mehdi.Belkhayat est sans doute celui de dolibarr, pas les logs serveurs.
(d’ailleurs, tu les as trouvé où les logs que tu sites si tu ne sais pas où tu est hébergé ?)
dans Accueil>configuration>modules
est ce que tu as « Journaux et traces de Debug » d’activé ? -> c’est lui qui peut générer un log énorme.
En temps normal de production, ce module doit être désactivé.

Pour ton hébergeur :
tu vas dans Accueil > outils d’admin > info web server
là, tu verra une ip : un truc du genre 12.34.56.78
tu copie cette IP et tu te rends sur le site https://www.whois.com/whois
tu colles l’ip et tu lances la recherche : ça te donnera pas mal d’info.

Ton dolibarr est peut être hébergé sur le même hébergement que ton site web : si tu as un accès FTP : vérifie, sinon, demande à ton webmaster.

au fait tout bêtement : par quelle url tu accèdes à ton dolibarr ? (ne la donne pas publiquement)
il y a de fortes chances que le domaine soit ton hébergeur aussi…

Donc, à priori c’est une installation locale et pas un hébergement (mutualisé ou autre).

Galou, est-ce toi qui a réalisé l’installation de Dolibarr ? As-tu utilisé DoliWamp ?

Bonjour Arre,

Merci pour tes indications.
J’ai trouvé les informations de mon précédent mail sur le disque dur de mon PC, je pense que je ne devais pas être au bon endroit.
J’ai vérifié et je n’avais pas d’activé « Journaux et traces de Debug » donc je vais l’activer et voir si cela a un impact positif.
J’ai vérifié sur info web server l’adresse IP et c’est assez bizarre. L’adresse est ::1. J’ai donc été sur le site www.whois.com/whois et je n’ai pas compris toutes les infos car il est indiqué que le statut du seveur suivant :
serverDeleteProhibited
serverTransferProhibited
serverUpdateProhibited

Je ne suis pas rassuré que peux-tu me conseiller?
Merci

C’est donc bien une installation locale (le nom localhost est associé à l’adresse IPv6 ::1).

Les lenteurs que tu rencontres sur Dolibarr peuvent provenir de ton PC, du coup.

Est-ce que c’est uniquement Dolibarr qui est lent ou est-ce que le PC en général est lent (et pas uniquement Dolibarr).

De mon côté, je te conseillerais avant tout de réaliser une analyse anti-virus et anti-malware de ton PC avec ton antivirus habituel.
Pour détecter et supprimer les adware, tu peux télécharger AdwCleaner qui est gratuit.

ah bah évidement, si ce n’est pas de l’hébergement sur le net …

@Galou : et je supposes que tu ne fais pas de sauvegardes externes non plus ? (sur un disque externe, ou sur un cloud) ?
si c’est le cas, dépêche toi de le faire :wink:

et suis les conseils de jtraulle : le problème ne vient pas de dolibarr, mais d’autres chose sur ton PC.

Oui, merci de rappeler les sauvegardes @Arre ; je crois qu’on ne le répétera jamais assez !

@Galou Tu peux faire une sauvegarde depuis le menu Outils d’administration > Sauvegarde (il faut sauvegarder la base de données et aussi tout le dossier documents).

et mettre cette archive en lieux sûr (la copier sur un disque externe ou sur un cloud)
si la sauvegarde est sûr le PC et que c’est le PC qui crâme … la sauvegarde ne sert à rien ^^

Oui j’ai effectué mon installation moi-même. N’ayant pas de connaissance technique en informatique j’ai utilisé je pense Doliwamp car maintenant cela fait plus d’un an et demi et je l’ai installé.

Au début cela marchait trés bien je n’avais pas de pb de lenteur.
Mon PC est récent et il marche trés bien pas de lenteur.
Je fais régulièrement des sauvegardes sur disque dur externe.

J’ai un anti-virus qui est Kapersky et j’ai aussi CCleaner en gratuit. Je vais donc suivre vos conseils et télécharger AdwCleaner en plus.
Ce que je n’arrive pas à comprendre c’est que ma lenteur intervient uniquement lorsque j’utilise dolibarr et non quand j’utilise mes autres logiciels.

Que dois je faire de plus si les lenteurs persistent avec Dolibarr?

Merci