numerotation facture fournisseur

Bonjour,
pour la gestion des factures fournisseurs j’ai choisi la numérotation suivante:
Tulip FO-{yy}{mm}-{000@99}
toutefois la remise à zéro chaque mois ne semble pas fonctionner
Auriez-vous une idée ou est-ce un bug?

D’avance merci

Cordialement

Bonjour,
Quelle version de Dolibarr ?
@+

Bonjour,
essaye avec FO-{yy}{mm}-{0000@99}

j’avais un soucis avec cela sur la 6.0.4 :happy:

La numérotation des factures DOIT légalement suivre une incrémentation continue sur toute l’année fiscale donc dolbarr ne permet pas de remettre le compteur à zéro à chaque fin de mois.

C’est pour éviter les fraudes de ceux qui trichent en ajoutant ou supprimant des (fausses) factures à postériori quand le mois est clôturé.

Bonjour,

… Sauf pour les fournisseurs qu’on numérote comme on veut mais d’une manière à les retrouver.

La numérotation séquentielle pour les factures clients doit effectivement être sans trou et ne pas redémarrer à zéro tous les mois

Bonjour,
a priori (je dis bien à priori) cela a l’air de marcher.
L’obligation légale n’est que pour les factures clients que l’on peut remettre à 0 en début d’année (si on veut) et avec un préfixe
La remise à 0 chaque mois n’est pas formellement interdite mais donne un signal aux services fiscaux sur un risque de fraude.
Et surtout pas de trou, chronologique, pas de doublon…

Ce n’est pas le cas pour les factures fournisseurs qui sont numérotées par le fournisseur et la numérotation interne sert seulement à mieux gérer ces factures: on peut supprimer (si inutile à la gestion) ou que sais-je…Bref cette numérotation ne revient pas dans la comptabilité car le journal achat doit seulement reprendre: le fournisseur, sa référence facture toute autre chose est inutile!

Je n’utilise Dolibarr que pour préparer la comptabilité et envoyer en début de mois les factures non comptabilisées et le journal achat.

J’ai cependant un souci (à vérifier): les factures fournisseurs arrivent d’une manière anarchique et peuvent être datées très tardivement.
la numérotation actuelle prend en compte la date d’établissement, mais comment est-ce pris en compte dans le journal Achat?

Cordialement