J’ai besoin de votre aide parce que ce que depuis ce mois mars et maintenant sur avril.
je viens de remarqué que le compteur de facture saute des N°
et je n’ai pas d’explication à ça. Est ce qu’il est possible de récupérer des Numéros non utilisé mais « passés »?
Je vous joints une capture d’écran du compteur.
merci
il n’y a pas de « trous » a proprement parler dans le compteur de facture.
Dolibarr utilise un masque spécifique nativement pour numéroter les factures.
FA-ANNEE-MOIS - numéro incrémenté.
Donc FA1904-212 est une facture du mois d’avril 2019 et c’est la 212 faite par Dolibarr. Cependant on voit qu’il n’y a pas de FA1904-0211 mais une FA1903-0211. Pourquoi ? Car vous avez surement validé une facture datant du mois de mars juste avant celle du mois d’avril. Le numéro de la facture est donné au moment de sa validation. Afin d’avoir des numéros continus il faut faire sa facturation de manière régulière et dans l’ordre chronologique.
Ici il semble que vous ayez validé 2 factures (la 0210 et la 0211) au mois d’avril alors qu’elle datait de Mars.
Il n’y a donc pas de numéro non utilisé et on ne peut pas les récupérer puisqu’on ne peut pas rééditer les factures (loi finance 2016). Alternativement, vous pourriez changer le masque pour la facturation de manière a changer la façon dont celui ci se code.
A la limite tu peux modifier tes factures en modifiant la date, tu n’en as pas beaucoup !
Il faut quand même reconnaitre que ce n’est pas un comportement « normal »,
et effectivement comme le dit justement DELTHAIR64 il faut respecter l’ordre chronologique.
Mais il faudrait se pencher sur le comment on en arrive la !
Bonjour,
Oui, c’est perturbant. Ceci ne devrait pas arriver, personne ne peut garantir qu’un mois ou l’autre une facture commencée un mois ne sera pas close le mois d’après. C’est le rôle de Dolibarr d’éviter une situation confuse.
Quel est le modèle de la numérotation ? (terre, mars, mercure)
Il me semble me souvenir qu’il existe une option pour que la date de facture soit celle de la création, et non la finalisation. Je ne retrouve pas.
Pour mon cas perso, je suis en mercure avec le masque FA{yy}{mm}-{0000@1}
je ne vois même pas comment arriver à ce résultat car la facture non validé reste en provisoire,
je vais faire un test sur mon environnement de demo…
dans la configuration des factures, choisir le modèle mercure et utiliser le masque suivant pour avoir une numérotation qui se remet à 0 chaque début de mois et qui ne crée plus de « trous » quoi que vous fassiez :
Bonsoir DELTHAIR64
J’avais fait aussi une remise à zéro tous les mois mais mon comptable à tiquer, il préfère une remise à zéro sur l’année !
A voir effectivement
Alors le masque de facture c’est terre ( celui pas défaut je pense)
Effectivement j’ai validé des factures avec un mois de décalage.
Pour des Pb de garanties pièces, j’ai créer les factures à la date d’installation de l’équipement.
Pour l’instant je ne vais pas modifier de date et expliquerai le pb au comptable. Je verrai bien si il me dis quelque chose.
Delthair,
si j’utilise ta méthode, cela va ré-initaliser le compteur. Je pense que je vais garder l’option de coté et si cela pose un pb à mon comptable. Je lui expliquerai et ré-initialiserai le compteur en début de mois prochain.
Bonjour,
la remise à 0 de facture en début de mois n’est pas autorisée par la législation. Soit vous ne remettez jamais à 0 soit vous remettez à 0 en début d’exercice
Cordialement
Bonjours
C’est faux, le numéro peut-être remis à zéro tant qu’il y a un indice de mois, d’année etc… Ceux qui font beaucoup de factures adoptent cette solution. Pour l’administration la facture 1904-0001 n’est pas la même que 1905-001.
@+
@Phil
je suppose qu’il critiquait la proposition de DELTHAIR64
Ça effectivement, c’est vraiment, mais alors vraiment pas conseillé …
@toutlemonde
A l’inverse, j’ai déjà eu à justifier le fait que l’intégralité du numéro de facture ne soit pas séquentiel avec un truc du type FA{yy}{mm}-{0000@1} (administration administrative…) :
Il est admis par l’administration que seul un certains nombre de digit représentent le numéro de facture (en l’occurrence les 4 derniers chiffres. (oui ça peut paraître d’avoir un FA1903-0123 plus « récent » qu’un FA1904-0124 : mais il n’y a AUCUNE obligation à saisir les factures en respectant leur ordre chronologique (ce qui d’un point de vue pratique est d’ailleurs quasiment impossible … il faudrait tout saisir en brouillon et valider précautionneusement dans le bon ordre de date de facturation des fournisseurs, en croisant les doigts pour qu’un fournisseur n’envoie pas une facture en retard… )
aux conditions que :
- cette numérotation soit séquentielle et incrémentale de 1 en 1.
- sans trou
donc je répète ce que j’avais dit précédemment : je ne vois pas pourquoi il y a discussion autour de ce sujet par rapport à la question initiale de jbmondamey : sa capture d’écran ne présente aucune anomalie.