[RESOLU] TVA différentes sur factures EDF mensualisées

Bonjour à vous,

Mes acomptes edf étant mensualisés et recevant la facture finale en fin d’année, je me rend compte que j’ai fait une boulette :whistle:
En effet, lorsque je reçois le calendrier prévisionnel, je prépare mes brouillons de versement mensuel mais vu que je ne connais pas les détails de la facture, tout passe en 20% et là ce n’est pas bon…

Donc comment procéder à l’avenir ?
Je viens de recevoir la facture de régularisation 2018 qui comprend le détail des prestations et services à 5% et 20%
Je pense supprimer les factures mensuelles et reprendre avec celle-ci mais c’est lourd :unsure:

Merci d’avance pour vos suggestions

Salut,

des factures, ça ne se supprime pas.
Il est fort peu recommandé d’avoir des trous dans la numérotation en cas de contrôle …

Ici c’est un forum sur l’utilisation « technique » de dolibarr.
La question que tu poses est plus d’ordre comptable et gestion d’entreprise.

-> vois comment régulariser avec ton expert comptable.

Je pense qu’il te conseillera de faire un avoir de la totalité de tes factures avec la même TVA fausse et refacturer à la même date la totalité du montant avec la bonne TVA.
Comme ça, tu régularises ta TVA sur ta prochaine déclaration en toute bonne fois.
(attention : les comptables ont tendance à passer des OD dans tous les sens pour corriger le tir, mais du coup ta gestion commerciale ne sera plus en phase avec ta compta … en tout cas, moi, j’aime pas les OD :wink: )

Salut à toi,

Ok, pour la non-suppression et tes conseils :happy:
Dans mon statut d’entrepreneur individuel, je choisi l’option « compta-super simplifiée » pour ma déclaration de revenus donc je ne suis pas tenu d’avoir un comptable (produire les journaux achats/ventes/livre de caisse, oui).
PS : c’est quoi les « OD » ?

Opérations Diverses
des réguls de compte comptable à compte comptable pour repasser les écritures telles qu’elles auraient du l’être initialement.
ou pour passer des écritures qui n’ont à figurer qu’en compta, sans passer par la gestion commerciale.