Paiement supprimé, toujours présent

Bonjour,
J’ai besoin d’un coup de main pour la situation suivante :
- J’ai une facture de situation N°1 (FA-23)
- J’ai saisi son montant et j’ai dû le rapprocher (me semble-t-il)

Puis j’ai voulu rajouter des informations dans ma facture. Mais je ne pouvais plus la modifier.
Je me suis dit, normal il y a un paiement… je vais le supprimer.
L’écran Banques|Caisses/Liste des écriture bancaires me donnait la possibilité de supprimer le règlement de cette facture.
J’ai supprimé cette écriture concernant le règlement client.

Sauf que lorsque je vais dans ma facture, le règlement apparaît toujours avec son n° de paiement.
Si je clique sur le numéro, j’accède à bien à la fiche de ce paiement sur 'écran : Facturation|Paiement/Règlement facture client , mais sur la ligne écriture bancaire, j’ai le message suivant :

Quand je clique sur Factures Clients/Règlements, Le règlement en question apparaît bien MAIS le compte de caisse n’est plus indiqué.
C’est la seule ligne dont le compte de caisse n’est plus indiqué, les autres sont OK.

Que se passe-t-il ?
Et comment corriger la situation ?
Je souhaite tout simplement pouvoir modifier ma facture et ressaisir le paiement.
D’avance merci pour vos éclairages.

Dolibarr v.8.02

Pièces jointes :

Bonjour
Reouvrez la facture et supprimer le règlement de là avec la petite poubelle.
Pas besoin d’aller dans la banque vsauf pour enlever le rapprochement.
Pas très compatible avec la réglementation tout ça.
@+

1 « J'aime »

+1 pour la réponse de philazerty - > c’est la seule et unique méthode à suivre.

il est d’ailleurs curieux que tu ai pu supprimer des écritures rapprochées, sans supprimer le règlement !

Merci pour vos retours.
N’étant ni comptable ni expert Dolibarr, je tâtonne souvent pour être certain du résultat attendu.
Et je ne l’aurai jamais fait si Dolibarr m’avait interdit l’action de suppression.

Comment « ré-ouvrir » la facture ?
Dans la fiche facture en question, les seules actions auxquelles j’accède sont : « envoyer email » - « créer prochaine situation » et « supprimer » (inaccessible)

actionsfacture.jpg

Pas regardé précisément ton cas, mais pour supprimer une écriture, normalement il faut : (en V8)
- dé-rapprocher l’écriture (la supprimer du relevé bancaire)
- supprimer le règlement dans la facture (ça supprime l’écriture en même temps)
-> et là tu as ta pièce qui est à nouveau dispo en modification.

Attention : à ceux qui liraient ce message dans un avenir lointain, ça va devenir plus compliqué avec le lettrage ! (à partir de la V9 ?)

Si « dé-rapprocher » signifie supprimer le paiement via l’écran ci-dessous alors oui c’est bien ce que j’ai fait. Il y avait l’icone poubelle en dernière colonne de ce 14ème règlement, j’ai cliqué dessus.
D’une manière générale oui je pensais bien supprimer le rapprochement puis le paiement pour pouvoir à nouveau modifier la facture, mais là je reste bloqué avec une facture non modifiable et une erreur dans le paiement…

Est ce que tu as essayé DANS le règlement,
puis de sélectionner l’écriture.
et, comme je le suggérait, de décocher la case « Ecriture Raprochée » ?
Je viens de refaire un essai en 8.0.3 … et ça fonctionne parfaitement.

Capture_2018-12-16.png

Après … si tu as été bidouillé dans la compta ou dans les tables …je ne pourrais pas t’aider d’avantage …

Dsl, je ne vois nul part cette possibilité de décocher l’écriture rapprochée.

« bidouillé dans la compta ou dans les tables »
==> non je n’ai rien bidouillé du tout, pas plus que ce que m’autorise Dolibarr de faire ou de ne pas faire et encore moins dans le code… je suis incompétent.

Sans vouloir abuser de ta bonne volonté à m’aider, je te propose une session TeamViewer dans la semaine à un moment qui t’arrangera…
Ce sera certainement plus efficace.

Avant d’établir cette dernière facture (F23) et son règlement, je souhaitais utiliser les factures de situation, aussi avant de paramétrer la variable INVOICE_USE_SITUATION, j’avais pris la peine de faire une sauvegarde dump.

Questions
Si je restaure la sauvegarde, est-ce que ça va remettre au propre cette histoire de règlement rapproché ?
Càd qu’au moment de la sauvegarde, la F23 n’existait pas, ni son paiement/règlement, ni son rapprochement.
Donc logiquement si je restaure, ça devrait corriger cette erreur mentionnée dans le règlement incriminé, non ?

reglementproblmatique.png

Pourquoi la référence du compte bancaire n’est-elle plus affichée pour le paiement n°13 ?

Listedesreglements.png
Est-ce que ce n’est pas de là que vient l’erreur du règlement (Fatal error: Uncaught Error: Call to a member function getNomUrl()…)

Et si je rajoutais dans la table cette référence « B0001 » (faudra m’expliquer je ne sais pas comment faire) est-ce que ça corrigerait le problème ?

J’ai besoin de trouver une solution avant la fin de l’année qui arrive vite…

Agh, je sens bien que c’est pas la meilleure des périodes pour solliciter de l’aide entre les GJ d’un côté, les fêtes de fin d’année de l’autre…
Malheureusement mon problème reste entier.
J’ai toujours espoir de trouver une solution pour corriger cette fatal error mais comme ça me dépasse, j’ai besoin de qq’un plus expert pour m’aider…

Base restaurée pour revenir en arrière.
Problème résolu.