[RESOLU] Chèque à un fournisseur non encaissé

Bonjour,

Nous avons, en juin 2016, réglé par chèque la facture d’un de nos fournisseur. A ce jour, le chèque n’a toujours pas été encaissé. Nous pensons que notre fournisseur n’a pas souhaité l’encaisser (chèque de faible valeur sans fourniture de marchandise mais juste un service). Ce chèque étant en plus périmé, nous souhaiterions aujourd’hui, clôturer la facture et recréditer le compte de notre association de son montant.
Quelqu’un pourrait-il m’indiquer une manière propre de réaliser ce mouvement.
D’avance merci.

Je suis sous Dolibarr 8.0.3

Bjr

Je dirais
1 supprimer le reglement associé
2 bouton « classer payée »

1 « J'aime »

Bonsoir,

Merci pour cette réponse.
Le problème que je peux voir ici est que toute trace du règlement aura disparu (date, numéro du chèque…) et que, si le fournisseur revient malencontreusement sur cette facture dans quelques mois, on constatera que la facture est marquée comme payée alors qu’il n’y aura aucun règlement associé ce qui rendra difficile de retracer le problème en cas d’oubli ou de changement de trésorier.
Est-on certain que le fait d’annuler le règlement recréditera bien le compte de banque du montant ?

difficile de crediter un compte qui n a pas ete decedite puisque cheque non encaisse

de plus dolibarr ne gere pas votre compte en banque
c vs qui faites le pointage

un cheque n est valable qu un an
exiger le paiement d une facture au bout d un an et demi …bof!
si votre fournisseur veut vs garder comme client c est pas son interet :wink:

tout ce que je peux vs conseiller c est de garder la facture sur papier avec les infos du cheque
…ou demander a votre fournisseur de vs faire une facture « a titre gracieux /payée »

Merci pour votre réponse et vos arguments.
J’ai suivi votre procédure et ajouté une note privée à la facture reprenant les informations de règlement.