Je voudrais changer le client sur une facture ou devis.
Au départ je fais mon devis au nom d’un client pour lui proposer le produit, et quand il opte pour une location financière je dois faire la facture au nom de la société financière. Comment faire pour changer le nom du client sans refaire le devis ou la facture ?
Tu peux mettre comme contact de facturation un contact de la société financière (il faut également créer dans la fiche tiers de la société financière un contact que tu peux appeler « Comptabilité fournisseur » par exemple).
La facture sort alors au nom de la société financière.
Bonjour
Personnellement j’ai patché ma version pour pouvoir facturer la maison mère par exemple.
On peut le faire sans patcher mais c’est galère.
Je fais une propale à la FILLE, je livre à la FILLE mais je facture la MERE qui est un autre tiers. Ainsi je sais exactement ce que je fais dans chacune d’elles.
Partique aussi quand il y a un organisme financeur par exemple qui paye.
@+
intéressante ta modif.
ça mériterai presque une option dans le module facturation pour autoriser la facturation d’un autre tiers en fonction d’un précédent BL/commande.
Par contre, il faudrait s’assurer de la légalité dans tous les secteurs d’activité… et voir les effets de bords potentiels …
Tu peux me faire passer ta modif ? je suis curieux de voir comment ça marche. (email ou skype)
La légalité ne concerne que les factures.
Une fois que le client accepte d’être facturé il n’y a pas de question à se poser.
Je suis une une v7, je posterai mon fichier dès que je suis au bureau.
Il y a une constante pour permettre de le faire ou non. L’intérêt est que tout est bien enchainé/lié dans Dolibarr
Je dois le proposer sur le GIT mais je le fais jamais. La v9 est figée
@+
Ce petit fichier peux m’intéresser car cela me ferais gagner du temps. Généralement je dois proposer le devis à la société financière avec le nom du client, et facturer les produits à la société financière après accord.
Salut locateck,
si depuis le début tu sais à qui tu fais l’offre et à qui tu factures, tu peux gérer facilement les coordonnées en standard:
il suffit de créer un contact sur le tiers et de l’indiquer sur la pièce concernée. (onglet contact/adresse)
dans ton cas :
Le tiers serait le financeur.
Le contact serait le client.
Mais pour un suivi correct et une bonne traçabilité, j’aimerai aussi avoir:
- le tiers = le client
- le contact éventuel = le financeur
c’est mieux de ce point de vue… sauf que comptablement, il faut effectivement que le tiers soit le financeur … (car c’est lui qui est facturé)
Du coups, le sujet a un peu dévié sur ce post, les derniers échanges entre philazerty et moi concernaient la possibilité de changer de tiers en cours de workflow ( devis -> commande -> livraison -> facture)
Chose que je ne connais pas, d’où mon grain de sel insistant dans la discussion
@locateck : attention, c’est pas juste un « petit fichier », même si ça y ressemble: c’est un gros changement, qui pourrait avoir de nombreux impacts dans tout dolibarr.
Une question que je me pose en voyant les différents messages postérieurs à ma réponse.
Est-ce que la solution que je propose ne répond pas à la demande ? Car elle me paraît simple à mettre en œuvre sans devoir patcher Dolibarr.
Je ne cherche pas à polémiquer ni à critiquer ce qui est proposé mais juste à comprendre.
Bien à vous
Avec toutes les réponses qui a été données, j’aurais pas mal de possibilités.
Un truc simple dans dolibarr c’est au moment de l’édition de la facture on pourrais voir un petit menu comme par ex changer le tiers de la facture et sufirais de cliquer dessus et de sélectionner le nouveau tiers pour le destinataire et que le tiers de départ apparaît en note d’information sur la facture. Avec le nombre de facture que je fais par semaines c’est vrai que je gagnerai du temps dans ces tâches.
Si quelqu’un veux développer ce type de module je prends tout de suite.
la solution est bien certainement déjà dans Dolibarr, et je pense qu’il suffit de trouver le bon moyen de produire les pdf pour les différents documents commerciaux qui reprennent les contacts saisis
par exemple, sur la version de démonstration qui est en lien dans ma signature :
Bonjour
J’ai également ce genre de contrats avec financeurs pour ma part le devis la commande et le contrat sont enregistrés sur le tiers (client); dans sa fiche j’enregistre le financeur comme « maison mère » et j’autorise le règlement de la maison mère dans les parametrages; ce qui me permet de facturer le financeur tout en le liant à la commande et contrat client pour une meilleur vue d’ensemble
Mon problème a été résolu par la création d’un module qui a été développé et qui me rajoute un boutton complémentaire (changer le tiers de la facture).
Et maintenant je n’ai plus qu’à valider sur ce boutton pour que le tiers change. et ensuite dans la liste déroulante je choisi le nouvau tiers et je valide sur oui.
Pour un devis:
Tu le clones sur le nouveau tiers et tu supprimes (ou clôture) l’ancien.
Pour une facture:
Tu la clone sur le nouveau tiers
Et tu fais un avoir pour annuler l’ancienne facture. (Suppression interdite: tu aurais un trou dans la numérotation)
Bonjour,
un commentaire annexe. Le problème est presque identique. Le service comptable a, pour faire les suivis, 2 code comptables clients différents pour le même client ceci suivant la nature des factures. En effet certaines factures sont bien prises en compte et payées tout de suite d’autres peuvent en fonction des rentrées être payées plus tard au fil de l’eau.
Pour mettre la comptabilité en accord avec celle du comptable je change manuellemnt dans le grand livre le compte auxiliaire mais ce n’est pas une sinécure. Le plus simple serait de créer un deuxième client avec un intitulé un peu différent et de pouvoir changer sur les factures le client avec un autre code client
Est-ce faisable?
D’avance merci
Cordialement