Facture acompte

Bonjour,

J’utilise depuis peu Dolibar et je rencontre un soucis concernant les factures d’acompte.

Je vous explique:

- j’ai fait une facture d’acompte à un client. Lorsque cette dernière a été payée, j’ai saisi le règlement de l’acompte.
Le règlement apparaît bien sur la facture finale mais ne se déduit pas !!! :unhappy:

Que dois-je faire ???
Je deviens chèvre…

Merci de vos réponses

Bonjour,

Ce sujet a déjà été de nombreuses fois sur ce forum.
En cherchant un peu vous auriez trouvé.
Il faut passer votre acompte en « Réduction Future ». Ainsi, lors de la facture finale, vous pourrez sélectionner votre acompte à déduire.

Frédéric

Ou ici :
https://wiki.dolibarr.org/index.php/Module_Factures_Clients#Acomptes

Pour la passer en réduction future, vous devez passer le règlement, revenir sur la facture et normalement avoir le bouton ‹ réduction future ›.

Frédéric

Je viens de me rendre compte, qu’il n’y a plus la possibilité de ‹ Réduction Future › (Doli 6.0.6).
Par contre les factures d’acomptes sont mis systématiquement dans remise.
Donc, quand on créé une nouvelle facture standard, on peut voir ces factures/remises à déduire.

Pour moi, le mieux, c’est de partir d’une propale.

Frédéric

Bonjour,
Je suis sur la V10.0.6
Y a t’il du nouveau sur la facture d’acompte ? la dernière discussion date de 2018…
Merci de vos lumières

bonjour @karole
Avez vous lu le wiki ? https://wiki.dolibarr.org/index.php/Module_Factures_Clients#Acomptes
C’est traité depuis un moment mais tout dépend comment vous voulez traiter. Un peu de lecture, le forum regorge de sujet à ce propos…
@+

Merci, oui j’ai lu le wiki. Le mode le plus pratique reste de passer par la commande.

Bonjour chers Dolibarr users !

Après lecture et recherche de problèmes similaire au mien, je trouve ce fil de discussion et je m’y incruste.
Mon problème est le suivant : J’ai fait une facture de 1856,83€ HT + 371,37 TVA = 2228,20€ TTC. Payable 50/50.
Pour les 50% payables à la commande j’ai fait une facture d’acompte de 928,44€ HT+185,69€ TVA=1114,13€ TTC
La facture d’acompte est convertie automatiquement en remise par Dolibarr.
Les travaux effectués, je crée la facture pour mon client et y intègre la remise avec les fonctionnalités prévues.
À la validation de la facture, j’obtiens l’avertissement suivant de Dolibarr.

Total of lines can’t be negative for a given VAT rate.

Et je ne peux valider ma facture finale.

Comment remédier à ce problème ?

Merci pour votre aide et belle journée à tous :sun_with_face:

J’utilise la V11.0.2 sous distribution Debian Buster et en localhost.

Je fais suite à mon message précédent.
Après mise à jour de la V11.0.2 vers la V11.0.3, le problème dont je parlais ci-dessus est corrigé.
Donc l’utilisation des acompte comme remise fonctionne parfaitement, conformément au explication du wiki.

Belle journée à tous.

Pierre-André.