importer factures

Hello à tous !

Je suis tout nouveau sur Dolibarr 4.0.0 chez moi.

Je sors du logiciel Sellsy, et j’ai plusieurs centaines de factures issues de ce logiciel de facturation.

… que j’aimerai importer dans dolibarr ! Je n’ai pas trouvé d’outil d’import de facture dans dolibarr.

Je suis près à mettre un peu les mains dans le cambouie. Je sais me servir de PHP, d’SQL etc pour importer mes factures mais il me faudrait un peu d’aide. Par exemple : j’ai trouvé dans la base de donnée où sont stockée les factures (ou devis) mais je ne sais pas dans quel table sont stockées les éléments facturés…

Existe - t -il une methode plus ou moins fonctionnelle pour importer ses documents de vente ? (facture, devis, commande…)

Merci à tous !

Bonjour,

Dans la configuration des modules, il y a les outils nécessaires pour import, export.
Regardez bien!!

Frédéric

Merci pour vitre réponse rapide !

Mais dans mes outils d’importation je ne vois aucune ligne correspondant à l’importation de documents de vente…

importationdolibarr.jpg

Salut cyril5789,

la création de pièce client dans un ERP n’est pas anodine car elle impacte beaucoup d’autre chose:
- l’import de tes factures comporte des articles ou des services -> il faut les créer
- l’import de tes « centaines » de factures comportent surement des règlements -> il faut les créer
- etc… etc…
sans parler des impactes sur les stocks, la compta, etc… etc…

Ce dans quoi tu souhaites te lancer s’appelle une migration.

tu as deux choix:
- recréer « l’encours » manuellement dans dolibarr et le faire coexister avec ton ancienne solution en te débrouillant seul.
- faire appel à un prestataire qui pourra t’accompagner dans une migration plus « automatique »
tu trouveras une liste ici : https://wiki.dolibarr.org/index.php/List_of_Dolibarr_partners_and_providers#France

nb: comme toi je suis un simple utilisateur, sans lien particulier avec les entreprises listées dans le lien.

Bon courage et bonnes recherches !
Fais un retour d’expérience stp sur tes choix, ça pourra aider de futurs lecteurs de ce post.

Ok effectivement ! Plus impacatant que j’ai pu imaginer…

on va faire autrement alors

D’autre part, est-il possible de créer la facture à partir de la 1800 (par exemple), enfin ça je sais comment il faut faire : {00000+799}, mais ce que je veux savoir c’est comment ensuite reprendre une ancienne facture « manuellement » au numéro « 200 » par exemple.

Ça ne va pas être possible à mon avis, parce que même si vous allez bidouiller le numéro dans la base de données, vous devez avoir une séquence de numérotation sans coupure. Il faudrait commencer par saisir les plus anciennes factures et à partir de la première saisie, mettre toutes les autres afin d’avoir un suivi dans les numéros. Donc si vous voulez commencer par la 200, il faudra toutes les re-saisir (201 - 202 etc.) jusqu’à la … 1800.

Oui effectivement… travaille titanesque donc. Dommage

Merci pour la réponse !

Une idée bête, mais pourquoi ne pas tout simplement saisir la facture dans dolibarr avec comme référence, le numéro de la pièce d’origine, et lui mettre en pièce jointe le scan de la facture du précédent système.

Il faudra ensuite bien synchroniser les écritures comptables pour pas que ça deviennent l’anarchie.

C’est une solutions simple et qui a le mérite de pouvoir être expliquée simplement en cas de contrôle.
Tu n’es pas le premier à faire une migration … ils font comment les autres ?

Il faudrait débattre du sujet avec ton expert comptable : ça n’est pas trop les fonctionnalités de dolibarr qui sont en cause, mais plus la compta en regard et les déclarations (TVA, etc…)

Je suis micro entrepreneur. je n’ai donc pas de comptable.
D’autre part, en cas de contrôle je ne pense pas qu’il y ai de soucis puisque mes numéros se suivent et j’ai pas de « trous » dans ma numérotation. Donc tout va bien.
J’aurai voulu faire la migration de manière à pouvoir avec un histoire de tout, avec le calcul des marges etc etc…;
Mais si c’est pas faisable tant pis

D’ailleurs, créer une nouvelle facture et scanner le fichier original est encore plus titanesque que le fait de tout reproduire dans dolibarr ^^

Bonjour,

Tu peux créer une nouvelle facture avec le contenu d’une ancienne, et mettre dans un commentaire public, la référence de ton ancienne.
Pas de trou et moins de manip.

Frédéric

Re,

Ensuite, tu peux imprimer tes anciennes factures sans les intégrer à Dolibarr.
Tu as le droit de changer de système de facturation. Il faut juste que tu puisses fournir les preuves que tu factures.

Frédéric

Bonsoir,
Je fais des récupérations de données régulièrement. Si vous avez un export de SellSy exploitable c’est faisable.
Vous savez où me joindre.
@+

Hello ! Merci tout plein pour cette proposition ! Mais la malheureusement c’est un peu tard ^^
J’ai réimporté ce que j’ai pu et je suis reparti dans le fil de mes facturations…
donc tant pis pour l’historique :happy:
Mais merci quand même !

salu
moi j ai importer des factures fournisseur depuis Excel mais le souci c est que après importation les factures sont en mode « brouillon » et j arrive pas a les valider car le bouton « valider » s affiche pas au bas de la facture
svp aider moi quand j essaie on me dire la facture doit comporter des ligne de produit