Importer l'ensemble des données Sage vers Dolibarr

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de poser une question car je n’ai trouvé que peu de réponses.
Mon client souhaite migrer toutes ses données (Bon de livraison, clients, factures, …) vers Dolibarr depuis le logiciel Sage.

Comment est-il possible de faire ceci ?
Dois-je prendre son Sage, effectuer une sorte d’export en format .csv par exemple et ensuite faire un import dans Dolibarr ?

Si oui, les champs seront-ils exactement les mêmes ?

Si vous avez des informations, méthodes ou procédés pour effectuer cela, j’attends vos retours avec impatience :happy:

Merci !

Salut Andromedae93,

Tu sembles vouloir t’aventurer dans une domaine que tu ne maitrises pas totalement (ne le prends pas mal, voir la suite)

Une migration, (changement de version dans un logiciel de gestion) est déjà ardu:
- installation du nouvel environnement vierge,
- construction de maquette pour faire valider aux utilisateurs toutes les foctionnalités (nouvelles ou évoluées par rapport à v-1)
- recette fonctionnelle
- construction d’un environnement de migration test
- recette de la migration en base test (avec les donnes de prod)
- migration de la prod
(En passant toutes les étapes de sauvegarde, de continuité d’exploitation, de rollback à l’environnement précédent en cas de gros problème…)

Et là, c’est juste un changement de version d’un logiciel, vers ce meme logiciel dans une version plus récente !

Quand tu changes de logiciel, c’est une autre paire de manche… Évidement pour la reprise des données mais aussi pour les fonctionnalités.

Bref pour te répondre:
- NON on ne peux pas passer de sage à dolibarr en faisant un export sage/import dolibarr
- OUI ca peut être possible, au quel cas il faut bien s’entourer et conduire un vrai projet.

Tu trouvera une liste « officielle » (et non exaustive) des intervenants dolibarr ici :
https://wiki.dolibarr.org/index.php/List_of_Dolibarr_partners_and_providers#France

Pour qu’il n’y ai pas d’ambiguïté ou de faux à priori à la lecture de mes propos: je suis comme toi un simple utilisateur de dolibarr et je n’ai de liens avec aucune societe pouvant t’apporter de l’aide.

J’ai par contre beaucoup pratiqué avec d’autres solutions, crois moi: une migration n’est pas à prendre à la légère, aussi petit que puisse apparaître au premier abord le besoin du client final.

Salut Arre,

Pour répondre à ton message de la façon la plus claire possible :

Mon client possède Sage avec les dernières versions du logiciel.
De mon côté, j’ai développer un Dolibarr pour lui qui est fonctionnel (selon son cahier des charges) et qui nécessite plus que l’insertion de ses anciennes données pour que la transition lui soit parfaite.

Ce qui signifie que quelques étapes (pour ne pas dire quasi toutes) que tu m’as cité sont déjà plus ou moins vérifiées et fonctionnelles :wink:

En revanche, tu as du t’en douter, je ne suis pas juste utilisateur de dolibarr, mais intégrateur pour des clients qui souhaitent passer du Dolibarr. A la seule différence près, je sors du cursus universitaire et je viens d’être embauché dans une boîte qui propose un nouveau service à son actif : créer un dolibarr sur mesure. C’est donc une « première » pour ma boite que de réaliser un tel cahier des charges (qui fonctionne) avec l’import des anciennes données du clients (sous Sage) vers Dolibarr.

C’est pour cela que si vous aviez des idées pour passer de Sage à Dolibarr, je suis preneur :happy:

Chaque fois que j’ai dû faire des imports dans Dolibarr, je suis passé avec succès par le module d’import et des fichiers CSV exportés à partir du logiciel métier source. Les seule difficultés rencontrées ont été sur les infos géographiques (département, région), Dolibarr gérant cela « à sa manière ».

Par contre pour récupérer factures et BL, c’est une autre paire de manches…

C’est ce que je pensais faire, en tout cas pour importer les contacts et tiers :happy:

Je sais que l’autre solution serait d’utiliser mysql workbench par exemple pour importer directement dans la base de données ce dont j’ai besoin.

Après, il est vrai que des factures et BL risquent d’être un peu plus compliqué. Néanmoins, si j’arrive déjà à importer correctement les tiers & contacts, ce sera déjà bien :happy:

Bonjour,

Je fais de l’intégration et donc de l’import de données. Le classique c’est des exports du logiciel originel et import dans Dolibarr mais avec des outils internes. Ceux ci sont capable de transformer les états et attributs du logiciel originel (Sage pour vous) en Dolibarr. ça ajoute les infos manquantes ou pas dans le même format. Sinon, pour les gros dossiers, on attaque aussi les bases en directe pour pouvoir rejoindre les informations dispersées quand les exports ne sont pas suffisants. Dans notre cas, on récupère toutes les données y compris les factures etc… et les pdf associés si on a. Tout ça à nécessiter du dev biensûr !

Mais tout est pointé préalablement. Avant de démarrer un dossier, nous auditons les données pour savoir ce qui est récupérable, utile etc…
Ce qui m’étonne dans votre cas, c’est de voir que dans votre dossier, c’est à la fin que vous vous posez la question de la récupération des données ! En l’état il ne vous reste que les imports de Dolibarr avec des exports Sage
@+

Bonjour philazerty,

Tout d’abord merci pour votre réponse pleine de conseils et de méthodes.

Comme mentionné précédemment, c’est quelque chose que nous lançons pour des clients qui souhaitent dolibarr. Evidement nous évaluons en amont la possibilité ou non de fournir un logiciel répondant aux attentes des clients selon leur cahier des charges.
Le point « exotique » c’est qu’à la base le client ne souhaitait pas récupérer ses contacts, tiers, factures et a finalement changé d’avis (pour des raisons qui me sont inconnues).

J’essaye donc, à son dolibarr qui était prêt, de voir pour rajouter toutes les données qu’il possédait sous Sage.
J’ai réussi à l’aide de l’outil d’import natif de dolibarr à importer un contact lambda.
Je vais récupérer très rapidement la main sur son logiciel Sage pour exporter ses données au format .csv et voir si je peux appliquer la même procédure pour les insérer dans dolibarr où si je devrais passer par des logiciels tiers qui me permettront de rentrer directement dans la base MySQL.

J’espère que j’ai pu être concis sur mes intentions et ses raisons :wink: