import tags

Bonjour,

je souhaite modifier des tags client et en importer via phpmyadmin (aucune solution en standard apparemment)
quelle est la table concernée pour les tags (création de nouveau tag/catégorie) ?
et quelle table pour le lien tiers/tags (affectation d’un tag dans une fiche tiers) ?
(j’ai cherché dans le wiki, sans résultat et pas le temps de fouiller la bdd pour trouver …)

merci d’avance !

Salut Arnaud !
Tu es sur quelle version ? Sur une 3.9.1

import_391.png
@+

salut phil,

oui, j’avais trouvé entre temps merci :happy:

Bonjour,

Je suis nouvel utilisateur de Dolibarr et souhaite importer une base de donnée de contacts (en .csv) de plus d’un millier de contacts ; aussi l’import de tag est essentiel pour ne pas avoir à les ajouter un à un. Cependant je ne comprends pas comment utiliser l’import de lien entre contact et tag et je ne trouve pas de documentation à ce propos.
Le fichier est de ce type :

Tag/catégorie* | (cs.fk_categorie) | Tiers* | (cs.fk_soc)
Imported | category | MyBigCompany |

Admettons que je veuille ajouter Michael Jackson au tag Artiste, que dois-je faire ?

De plus, si j’ai 200 artistes qui travaillent dans diverses entreprises (où il n’y a pas que des artistes), puis-je faire un import simple ?

Merci beaucoup pour vos renseignements !

Salut JP,

Commençons par la bonne nouvelle: Oui c’est possible.

Effectivement, la documentation n’est pas claire sur le sujet, mais un peu à la manière des produits de dernière technologie, la doc est inutile si on se lance et qu’on regarde ce qui se passe à l’écran.

L’outils d’import/export est relativement bien construit dans le sens où il est documenté à chaque étape et qu’une simulation a lieu (donnant les erreurs et un aperçu du résultat) avant validation et impacte sur la base.

Dans tous les cas, je te conseille de te faire la main sur une base test avant de te lancer sur la base en production.

Et au pire du pire: les manipulations que tu va faire sont facilement rattrapable en attaquant directement la base de donnée via phpmyadmin par exemple, si le résultat ne te satisfais pas.

Lance toi ! :happy: et au fur et à mesure de tes difficultés, pose tes questions :happy:
(Ou attends que quelqu’un sorte un livre … :wink: )

Pour info: sur une base, j’ai importé 4000 sociétés, 9000 contacts et fait des liens entre tout ca sur une dizaine de tag (environ 20 000 enregistrements) le tout géo-encodé pour être représenté sur une carte géographique.
Là où il faut être prudent: c’est sur l’hébergement: des (dizaines de) milliers d’enregistrements peuvent alourdirent considérablement le temps de réponse de dolibarr si le serveur et la bande passante ne sont pas bien calibrés…

Merci beaucoup pour votre réponse,

A vrai dire, j’ai commencé à tâter un peu, mais le problème est que je ne peux lier un tag qu’à un tiers et pas à un contact, y a-t-il une solution pour ça ?

ah ! une vrai question :happy:

Je me suis heurté au même problème que toi et effectivement l’import est ou sur les contacts, ou sur les tiers.
Et ça reste un import en mode « création » pas « mise à jour »
donc pas possible de passer 2 couches pour faire toutes les associations qui vont bien. (sinon il te jette car le tiers ou le contact existe déjà…)

J’ai contourné le problème ainsi:

  1. import des tiers et des contacts (via les outils dispo en standard)
  2. création des tag à la main (dans dolibarr)
  3. import des liens entre les tags et les sociétés/contacts via phpmyadmin (pas compliqué, il faut juste bien maîtriser les recherches verticales dans excel pour obtenir les bon champs à intégrer dans les tables categorie_societe, categorie_contact, etc…)
    nb : les clefs sont des id générés automatiquement par dolibarr, pas les N° client par exemple, il faut donc exporter les tables société, contacts et tag pour avoir les ID correspondants aux numéros ou aux dénominations