Compta analytique ou pas ?

Bonjour a tous,
Notre association pense utiliser Dolibarr pour la gestion de ces membres, ventes de livre et comptabilité. Notre comptable bénévole souhaite un logiciel de comptabilité analytique. Est ce que dolibarr a cette fonctionnalité?
Par avance merci de vos réponses?

Bonjour Tunoman,
En fait Dolibarr est un ERP, progiciel de gestion qui te permet de travailler avec les modules dont tu as besoin.
Notre association à fait le choix des sa création de passer vers ce système qui nous permet d’avoir une gestion fluide, le plus adpté possible et évolutive.
Je ne suis pas comptable mais notre association utilise le module en compta double partie qui est normalement le système en analytique et qui permet d’avoir une gestion adapté et te permet de le gérer facilemen.
Pour trouver le module analytique:
Configuration>modules et applications>Modules financiers (Compta/trésorerie)>Comptabilité (double-partie) Gestion de la comptabilité (double partie, comptabilité général et auxiliaire). Export du grand livre dans différent formats de logiciels comptables.
Tu valide le module et c’est parti.

Avec Dolibarr, nous avons eu beaucoup de retour positf avec les partenaires institutionnel et les autres association concernant la précision de notre gestion…sachant que nous ne sommes pas du tout comptable à la base…

Je reste disponible pour d’autres enseignements. Je ne regrette pas du tout Dolibarr. En plus cette année nous faisons les inscritptions et gestion directement via word press notre site internet et nous gagnons beaucoup de temps…
David

Bonjour,
Sauf évolution que j’aurai ratée (peu probable) dolibarr est opérationnel concernant la compta double partie (sauf sur la partie salaires qui est incomplète) par contre il ne gère pas la compta analytique.
Bon week-end :happy:

Salut Tuonoman,

Pour l’instant, en V10, dolibarr comporte, comme l’a indiqué apicius46 :
- la comptabilité double partie (avec intégration automatique de la partie gestion : factures/client/fournisseurs, règlements, adhésions, charges, note de frais, les remboursements d’emprunts, les salaires, les dons, etc… ventilés dans différents journaux et la possibilité de passer des OD pour ce qui n’est pas encore automatisé.
- la gestion des comptes auxiliaires
- le tout regrouper dans un grand livre, exportable en différents formats à destination de logiciels dits « comptables »

Et tout ça se complète de version en version pour l’automatisation.
En V10, il manque par exemple les amortissements d’immobilisations, le crédit d’un emprunt, la ventilation des salaires pour les charges salariales, les écritures de bilan, la gestion des clôtures…
Mais tout ça peut être saisi facilement sous la forme d’OD.
L’objectif de dolibarr est de pré-comptabiliser pour que l’export soit le plus complet possible, jusqu’à tendre à de la « 0 saisie » pour l’expert comptable.

Il n’y a pas de comptabilité analytique à proprement parler en V10, mais cela devrait venir.
Ce qui s’en rapproche le plus pour l’heure:
- les comptes peuvent être regroupés avec des critères paramétrables.
- les transactions peuvent avoir un ou plusieurs TAG (catégories) qui permet de faire des rapports croisés par rapport aux axes (catégories) paramétrés
Mais il n’y a pas possibilité de scinder une écriture comptable en plusieurs écritures analytiques pour l’instant.
A voir ce que ton comptable appelle « comptabilité analytique » :wink:

L’idéal est d’installer dolibarr sur un poste local avec le package « doliwamp » disponible en téléchargement et de vous amuser dessus pour voir s’il correspond à vos besoins.

Vous pouvez bien évidement poser toutes les questions que vous voulez sur ce forum.
N’oubliez pas d’utiliser la fonction « recherche » du forum : de nombreux points ont déjà été abordés par le passé.
Vous pouvez également consulter le wiki : https://wiki.dolibarr.org/index.php/Accueil

Enfin, un certains nombre de prestataires proposent de l’accompagnement pour l’installation, le paramétrage, l’hébergement et des développements spécifiques pour des particularités qui ne seraient pas couvertes par le standard dolibarr :
https://wiki.dolibarr.org/index.php/List_of_Dolibarr_partners_and_providers#France
nb : un certains nombre de modules additionnels « types » ont été développés pour des besoins non couverts par le standard, ils sont disponibles gratuitement ou payant sur le store : https://www.dolistore.com/fr/

Bons tests et bonnes recherches :happy:

1 « J'aime »

Bonjour à tous.

Merci pour vos réponses très complètes et explicites.
@apicius46, tu dis gérer les adhésions directement via Wordpress. Nous aussi mais nous utlisons Helloasso. si nous utilisons Dolibarr j’aimerais bien automatiser la prise d’adhésion et l’enregistrement de l’adhésion dans dolibarr. mais la je rêve peut être. Et toi comment fais tu pour gérer tes adhésions dans wordpress.

@Arre. serais tu me dire quand serait effective la compta analytique?

merci à tous

@Tuonoman
aucune idée : ça dépend du temps disponible des développeurs.
Le dev le plus à même de te répondre serait @aspangaro : s’il passe par là il saura peut être te répondre (mais à mon avis, c’est pas pour tout de suite)

Je serai quand même curieux de savoir pourquoi ton comptable a besoin de compta analytique :happy:
Si tu pouvais lui poser la question ? (avec des exemples précis si possible)

@aspangaro :wink: :laugh:

Une comptable de métier qui a fait carrière dans de grande compagnie je cherche pas a comprendre.
Surtout que c’est ma mère. :happy:

Raison de plus pour lui demander :wink:

Pas faux!!! A 70 ans tu ne change plus ta façon de travailler. Elle nous aide beaucoup donc je ne peux malheureusement pas lui demander de passer outre.

Et oui …

mais bon, la compta analytique, c’est vraiment utile dans des cas très particuliers…

Quelques exemples (loinnssss d’êtres exhaustifs):

- scinder une écriture en plusieurs axes analytiques selon une clé de répartition pour obtenir une analyse plus fine de charges fixes
exemple : mon usine paye 20000 € d’électricité par mois
L’atelier A a une puissance de 120 kw
L’atelier B a une puissance de 500 kw
etc…
-> la compta analytique permet de « dispatcher » les 20k€ sur les différents ateliers -> il en résulte une composante pouvant être intégrée aux taux horaire de chaque atelier et donc impacter le prix de reviens de chaque produit finis/semi-finis au prorata des quantités.

- répartir les salaires chargés et les frais de pub par région -> le directeur commercial sait alors faire un ratio entre chiffre d’affaire par région et frais commerciaux engagés pour avoir un indicateur « d’efficacité commercial » (ok, il faudrait aussi pondérer par la population des régions ou le pouvoir d’achat, mais c’est juste pour l’exemple …)

- Une association engage des frais (salaires, locations de stand, frais de déplacement, etc…) pour promouvoir son action, militer, participer à des événements… les axes analytiques peuvent permettre de voir finement quelle action a coûté combien, de faire des ratios entre frais engagé/retombée (en fonction d’un nombre d’adhérents obtenu, de dons récoltés, de résultats sportifs, de… ce qu’on veut)

Bref la compta analytique sert a ça : découper la compta en morceaux ou à l’inverse la regrouper:
Ça donne des axes d’analyses transversaux.

Et c’est historiquement comme cela que travaillent les comptables et les contrôleurs de gestion.

SAUF QUE :
les logiciels de gestion commercial, les CRM, les ERP, etc… ont évolué et permettent d’appréhender ce genre d’indicateurs autrement qu’en passant par la case compta.

Par exemple dans dolibarr (pour reprendre les exemples ci dessus) :
- tu peux saisir une facture fournisseur d’électricité en plusieurs lignes catégorisées par des ATTRIBUTS SUPPLEMENTAIRES et les synthétiser pour les injecter dans les calculs de revient
- tu peux catégoriser au travers de TAG tes clients, tes adhérents pour avoir des stats géographiques
- tu peux regrouper tes ventes/achats par PROJET pour en connaitre la rentabilité

Il est tout à l’honneur de ta maman d’avoir eu à gérer ce genre de problématique (et certainement à l’échelle de groupes avec plusieurs entités) …
Mais pour une petite structure, je doute beaucoup de la nécessité d’avoir un marteau pilon pour écraser une mouche :wink:

A toi d’être force de persuasion :laugh:

Salut à tous, @Tuonoman (excuse moi pour l’erreur de frappe à l’autre message…).
Effectivement nous avons relié WP et Dolibarr grace à un script de @ptibogxiv. Il sera plus a même de temps parler. En deux mots:
Il y a une version gratuite et payant (le cout est faible annuellement car c’est un plugin « collaboratif » qui sert à plsieurs asso ou entreprise…) Avec une extension installé sur WP (doliconnect) et celle sur Dolibarr (Doliconnector>installé en htdocs>custom>doliconnector) Cela te permet de relier les 2. J’utilise en plus adhérents plus qui est la version amélioré d’adhérent etqui j’espère à terme remplacera adhérent. (des avancés sem mettent en place à chaque version validé).

En premeir il faut relier avec email et utilisateur les anciens adhérents pour qu’ils se reconnaissent. Pour les nouveaux cela se fait dès l’inscritptions. Après nous avons la page licence pour l’inscription et dans le tunnel de paiment nous avons la possibilté de choisir la CB (avec stripe) et dont l’inscritption est directement gérer avec Stripe (compte ouvert forcément et relié en api avec les données).
N’hésite pas à contacter @ptibogxiv, il travaille vraiment bien (comme les admins et devs Dolibarr) et reste très disponible pour répondre à tes questions.

Pour répondre à @arre, je suis d’accord avec lui, surtout sur le fait d’une association comme tu le précisé sur ton premier post. Il faut avoir une énorme asso pour partir sur une telle situation. Avec l’avancé technologique on permet de pouvoir récuperer des données et de la traduire comme on veut. Effectivement Dolibarr a encore besoin d’avancer mais au vu des progrès fait durant ses 6 dernières années, de la mise en corformité comptable et autres, Dolibarr rentre dans une phase de maturité et devient muli polyvalent.

Regarde même une personne comme moi qui ne connais pas grand chose à la gestion, j’arrive à pouvoir gérer une asso en double entrée avec zéro erreur et 3 salariés… :happy: :wink: :sunglasses: . Il « faut » juste franchir le cap de la technologie et faire confiance au travail collaboratif…

Bon WE

Bonjours à tous

@apicius46:
un grand merci pour tes explications. Donc si je comprends bien tu as un formulaire d’inscription sur ton site qui permet aux personnes d’adhérer et se formulaire et directement relié à Dolibarr.

@Arre
je vais tenter de la persuasion

1 « J'aime »

Bonsoir.
Tu peux regarder sur mon site https://vitasports.fr. Rubrique Inscriptions > licences. Effectivement tout est relié dans Dolibarr pour une meilleure gestion. Cette année tous nos licenciés sont indcrits sur le site et enregistrer donc dans Dolibarr.
Voila
Bonne soirée

1 « J'aime »

@arre,

juste un petit msg pour te dire que la compta dolibarr convient a notre trésorière en l’état.

merci a vous