Code comptable Fournisseur

Bonjour,
je suis en version 8.0.4 sur Linux.
j’utilise le module Compta avancée. j’ai ajouté un code comptable au niveau de la feuille fournisseur (61455- Frais téléphonique plan cmpta Marocain).
lorsque je saisi la facture du fournisseur, celle ci n’apparaît ni au niveau du journal achat, ni dans la liste des facture liée étant donné que j’ai déjà attribué un code comptable spécifique à ce fournisseur.
pour information la liste du journal d’achat est vide malgré que j’ai déjà saisi plusieurs factures fournisseurs.
j’ai vérifie au niveau de la configuration mais je n’ai rien trouvé pour régler ce problème.
en vous remerciant d’avance de votre aide…

Salut Moha,

si c’est pour comptabiliser des frais téléphoniques, il ne faut pas faire comme cela :
c’est sur le service qu’il faut mettre le compte comptable correspondant, et laisser le code comptable du fournisseur tel qu’il est. (un 401 pour un plan comptable fr par exemple)

Bonjour,
Merci de votre réponse, mon souci, c est d’attribuer un code comptable spécifique directement au fournisseur, pour que les factures de ce dernier se comptabilisent automatiquement.

Salut moha,

le compte du fournisseur est un compte auxiliaire, tu n’as pas à y toucher. (le format du compte comptable des tiers se paramètre dans Accueil>configuration>modules>Tiers> section "
Options pour la génération automatique de codes comptable client ou fournisseur")

La ventilation dans les différents comptes de charges se paramètre sur les produits / services. (compte d’achat, compte de vente) -> c’est dans le compte d’achat que tu dois paramétrer ton compte « frais téléphonique »
C’est ce paramètre qui fait que telle ou telle dépense se retrouve en frais téléphonique, achats divers, outillage, achat immobilisé, etc…
Ainsi sur une même facture, tu peux avoir une répartition automatique en compta en fonction des produits/services présents sur chaque lignes.
Bien sûr tout cela n’est valable que si tu utilises le module produits et/ou service pour pré-définir tes produits/services.
En cas de saisie libres, c’est au moment de la « liaison facture client » ou de la « liaison facture fournisseur » qu’il faut spécifier les bons comptes… pour chaque ligne… d’où l’intérêt de pré-définir le tout :wink:

Un conseil: fais toi accompagner d’un comptable, ça dépasse l’utilisation de dolibarr : ce sont des règles de gestion qu’il faut respecter selon ton pays :happy:

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis tout à fait d’accord avec vous sur l’ensemble de vos conseils, je vous remercie encore une fois.
Notre problème c’est que si on crée des produits ou des services on est obligé d’y affecter des prix.
Comme j’ai remarqué sur la fiche fournisseur qu’il y a possibilité d’introduire un code comptable (voir fichier joint), par curiosité j’ai essayé de suivre cette piste.
Maintenant je reviens à ma liaison manuelle.
Salutations
Je ferme le sujet

fiche-fournisseur.png

Pourquoi vouloir le faire manuellement ?

dans le fournisseur, tu laisses le compte comptable créé par défaut.

Tu créé un service « frais téléphonique » avec le bon compte comptable en achat.

et à chaque facture, tout se ventilera automatiquement dans les bons comptes (y compris les taxes s’il y en a) sans avoir à faire de re-saisi à chaque fois.

1 « J'aime »