Clôture d'un exercice fiscal

Bonjour,

Nous utilisons Dolibarr pour la gestion des adhérents et la comptabilité d’une petite association (pas de publication du bilan, ni de demande de subvention…).
Quelqu’un pourrait-il m’indiquer la marche à suivre pour clôturer un exercice fiscal ?
Merci d’avance.

Je suis sous Dolibarr 8.0.3

Salut Jacques83300,

la notion de clôture fiscale n’existe pas sous dolibarr :
c’est un logiciel de gestion commercial, avec une aide (trèèèèsss) avancée à la pré-saisie comptable, mais ça s’arrête là.

Dans la fiche société, tu dois avoir renseigné correctement ta date de début d’exercice. (ça te facilitera la vie avec les rapports et les exports)
Et au bon moment : il faut faire les exports vers ton comptable pour que LUI établisse le bilan, la clôture, etc…

Après, si c’est une question de droit d’accès sur un exercice clôture… j’avoue ne m’être jamais posé la question … (et ne pas avoir le temps de regarder en ce moment)

si d’autres veulent mettre leur grain de sel : je suis preneur également !

Bonjour Arre,

Merci pour ton « grain de sel ».
La date de début d’exercice est correctement renseignée dans la fiche société.
Etant une petite association, nous n’avons pas recours à un comptable et n’exportons pas nos comptes vers un quelconque logiciel de comptabilité pour tirer un bilan par exemple. Les fonctionnalités fournies par Dolibarr nous suffisent amplement pour préparer le compte-rendu présenté lors de l’AG de l’association.

Ma question concernait les périodes fiscales visibles sur cette page …/dolibarr/htdocs/accountancy/admin/fiscalyear.php dont le statut est toujours à ‹ ouvert › pour plusieurs anciennes périodes fiscales. J’aurais juste voulu savoir comment les passer à ‹ clôturé ›.

De plus, est-il possible d’empêcher que des écritures soient créées par erreur sur une période clôturée ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Salut Jacques83300,

Quelle est ta version de Dolibarr ?
Tu as le module compta de base activé ? Ou le module compta avancée ?
Par quel menu arrives tu sur cet écran ?

Bonjour Arre,

Je suis sous Dolibarr 8.0.3 et utilise le module de comptabilité avancée.
Pour arriver sur cet écran :
Comptabilité > Configuration > Période fiscale

Alors tu dois être à MAIN_FEATURES_LEVEL= 2 dans configuration>divers.
Cela signifie que tu fais apparaître les fonctionnalités « expérimentales » et court de développement.
Pour info :
0 tout ce qui est stable
1 stable + expérimental
2 stable + expérimental + en cours de développement

je ne sais donc pas t’en dire beaucoup plus sur la finalité de cette fonction qui semble innachevée.

Si tu n’en a pas réelle utilité, je te conseille de revenir à un niveau 0.

Pour ton autre question :
Pour l’instant oui, en V8 et précédentes, il est possible de faire des saisies à n’importe quelle date.

Peut être est ce la raison d’être future de ses périodes fiscales…
Je n’ai pas approfondi le sujet en v9 ou v10: un autre contributeur du forum saura peut être t’en dire plus.

Bonjour,

après quelques tests, effectivement le statut de l’année fiscale n’est pas modifiable. Il reste à ouvert. Lre principal soucis est qu’on peut rajouter des écritures par erreurs sur les années antérieures.
Cdlt.

Bonjour,

J’ai des problématiques assez similaire, il me semble avoir vu passez des éléments dans le financement participatif 2019, mais il ne faut rien attendre avant plusieurs versions a ce niveau là il me semble.

J’ai fait quelque page en php (mais externe à Dolibarr, n’ayant pas les connaissances technique pour faire un module) pour éditer mes bilans et compte de résultat avec dolibarr, sur un format « asso » deux colonnes. Je les partagerai d’ici quelque semaine quand ce sera finalisé.

Il faut donc passer les écriture de clôture à la main?.. ce qui peut être assez long.

Merci d’avance

Bonsoir,

Je confirme qu’il n’y a rien de plus à ce jour. À faire évoluer comme de nombreux points mais rien dans le financement participatif 2019

Bonjour,

Je viens d’effectuer la mise à jour 8.2 > 10.0. Nouveau menu dans la configuration du module de Comptabilité : Compte de fermeture.

Est-ce utilisable ? Je ne trouve rien a ce propos

Merci d’avance

Bonsoir,

Non rien sur ce point de réaliser pour le moment, c’est purement informatif afin de préparer la suite. (~v12 probablement).

Bonne soirée,

Bonjour,

j’ai besoin de votre aide,

comment on peut clôturer fin d’année sur dolibarr

Merci d’avance

Bonsoir,

Éviter de créer des sujets et de répondre à d’autres si vous souhaitez avoir une réponse.

Comme préciser dans la réponse d’@Arre :

Si ce n’est pas ça alors merci de donner plus de précision sur votre demande.

Cordialement,
Gaëtan.

1 « J'aime »

merci pour votre réponse, j’ai besoin d’ajouter des écriture bancaire (comme balance) en 2018 par exemple, puis clôturer l’année 2018, puis on trouve le reste en 2019
y’a t’il un moyen de clôturer l’année
merci d’avance

Bonjour,

Si la réponse n’est pas claire : non, vous ne pouvez pas clôturer automatiquement à ce jour sur dolibarr un exercice fiscal pour générer des à-nouveaux.

Par contre, créez une écriture d’à-nouveaux dans le grand livre pour 2019 et comme ça vous aurez votre détail.

1 « J'aime »