Compte client et compte auxiliaire

Bonjour,

Un petit détails dans mon fichier d’export Comptabilité avancée, j’utilise l’export standard Cegid, l’expert me demande de fusionner le Compte et le compte auxiliaire pour avoir en fait dans le Compte le code comptable du tiers …

voila un visuel pour être plus clair.

Code Comptable général tiers : 41100000
Code comptable Auxiliaire : 411FGEFF

l’expert voudrait dans la colonne C : 411FGEFF

FireShotProScreenCapture003-ModuleComptabilitAvance-DolibarrOpenSourceERPCRMWiki-wiki_dolibarr_org_index_php_Module_Comptabilit.png

Je ne sais pas si en changeant dans Comptabilité -> Configuration -> Comptes par défaut, si j’enleve le code tiers si cela peux corriger mon probleme de compte auxiliaire…je ne comprend pas trop la bulle d’aide :unhappy: :unhappy: désolé

compte-default-dolibarr-compta.jpg

Dolibarr NAS SYNOLOGY ver 8.0.2

Bonjour,
Nous avons la même demande de notre expert Comptable.
Les exports contiennent le code client 4110000 pour tous les clients, ce qui n’est pas viable.
En supprimant le code client par défaut dans la configuration, cela génère une erreur dans les journaux :
« Compte comptable général pour les clients non défini dans la configuration »

Une idée ?
Merci d’avance,

utiliser l’export brouillon des journaux

il y a une colonne avec compte collectif + compte auxillaire
une colonne avec que compte collectif
une colonne avec que compte auxilliaire

en v8 il faut rajouter la constante : ACCOUNTING_ENABLE_EXPORT_DRAFT_JOURNAL

Bonjour, je suis passé sur Dolibarr récemment et je fait mon premier export comptable. J’ai eu la même remarque de mon comptable.
Je n’ai pas besoin du 411000 dans mon export mais j’ai besoin d’avoir à la place le compte appelé « compte auxiliaire » du client.
Est-il possible aujourd’hui, en v18,04, d’avoir le compte auxiliaire dans l’export comptable à la place du compte générique client 411000 ?
J’ai cherché l’export brouillon mais il est marqué comme « déprécated »


Voici ce que j’ai dans le logiciel et que je retrouve dans mon export excel

Bonjour,
Quel modèle d’export utilisez-vous ?

le premier, Export configurable

J’ai du faire un petit script python pour modifier le fichier csv, je peux partager si ça intéresse quelqu’un.
Personne n’a de solution dans Dolibarr?

Bonjour,

Le plus simple ne serait il pas de demander à votre comptable quel logiciel il utilise et d’aller dans Comptabilité > Configuration > Options d’export pour choisir le format adéquate…

Ces formats sont le résultat d’année de retour client donc rare de trouver des choses qui ne convienne pas sauf à sortir un logiciel exotique… Par exemple Le format FEC qui est celui de l’administration fiscale est obligatoire depuis 2014 en France donc la plupart des logiciels savent le traiter sans modification/ scripts etc

Je vous laisse voir

Bonne journée

Bonjour, j’ai envoyé à ma comptable les fichiers en plusieurs format, Quadra qu’elle utilise, le FEC, et l’export configurable.
C’est l’export configurable qu’elle a retenu.

Je suis malheureusement pas aussi catégorique que toi même si un gros travail est fait, les comptable veulent toujours un fichier que l’on a pas…mais avec des gestion non exotique :face_with_spiral_eyes::face_with_spiral_eyes::face_with_spiral_eyes::face_with_spiral_eyes:.

A croire qu’ils font exprès pour pas utiliser les exports de lignes comptables :joy::joy::joy: