Financement participatif - Rapprochement bancaire

financementparticipatif1.png

Bonjour la communauté ! :laugh:

Nous avons pour projet de lancer un financement participatif avec pour objectif d’intégrer le module Import Bancaire existant au coeur de Dolibarr. Cela permettra de standardiser le module, de l’améliorer et surtout de faire gagner du temps aux entreprises. C’est d’ailleurs une des priorités stratégiques du projet.

ImportBancaire2.png

Voici les 3 étapes prévues pour améliorer le module :

1/ Intégration de l’import du relevé bancaire au format .csv

Actuellement, le module permet de fournir à Dolibarr un fichier .csv, que l’utilisateur aura téléchargé au préalable sur le site de sa banque. Le fichier est lu et traité à la volée, sans stockage de données. La première étape est donc de standardiser cet import, de stocker les données et d’afficher l’écran de rapprochement.

2/ Ajout de l’algorithme de rapprochement automatique intelligent

Actuellement le module fait une recherche basée sur le montant et la date de l’écriture du fichier dans les écritures banque de Dolibarr. Si aucune correspondance n’est trouvée, il propose à l’utilisateur d’aller rechercher parmi les factures (client et fournisseur) et les charges fiscales/sociales. L’objectif de cette étape est d’intégrer cet algorithme et de l’améliorer, notamment pour qu’il fasse des recherches basées sur le libellé ou une partie du libellé.

3/ Ajout de règles de rapprochement

Cette partie va permettre à l’utilisateur de définir des règles de rapprochement basées sur le libellé de l’écriture.
Par exemple: “si le libellé contient XXX alors créer une facture fournisseur pour tel tiers”.

Avant de nous lancer, nous aimerions faire un petit sondage afin de savoir qui serait intéressé pour contribuer à ce projet et à quelle hauteur ?

Merci à tous pour vos retours, on compte sur vous !!! :wink:

L’équipe ATM Consulting

Slt
Vs avez deja fait un chiffrage approximatif du budget ?

Un pb du csv n est il pas que chaque banque a son format ?

Bonjour,

Super idée, on peut le mettre aussi dans les autres langues (notamment le forum anglais ?)

+1 :happy: Excellente initiative

Bonjour,

Nous avons estimé un budget de 5 500 € pour les 3 étapes.
Concernant le CSV, le module permet de spécifier le « mapping » des colonnes du fichier.

Bien sur, n’hésitez pas à partager l’info, notre 1er objectif est de sonder pour valider l’intérêt de la communauté sur ce projet.

Bonne semaine à tous !

Maxime

Belle initiative :happy:
j’en serai certainement.

Par curiosité : vous avez tâté le terrain du côté des banques ? car s’ils décident de changer leur format du jour au lendemain, de les supprimer, de passer par une API (payante ? « certifiée » ? « réservée à certains » ?) … ça va être le bazarre ^^

L’idéal serait que depuis la conception d’un tel module : le format d’import soit paramétrable par l’utilisateur (avec une « collection » d’import connus « standard »)
Ainsi, si quelque chose change : l’utilisateur peut faire évoluer à volonté, ou ATM, proposer des upgrade de nouvelles collections.

Bonsoir

Tres intéressé par ce développement
Pour info , j’ai déja acheté le module ATM, en cours de tests.

Régis

+1

Bonjour

Pour éviter de devoir télécharger des CSV, est-il envisageable une connexion avec https://www.budget-insight.com/budgea-api ?
Cela résoudrait l’inquiétude sur les changements « futurs » possibles des banques

Eric

Merci pour vos retours !

Je crois que toutes les banques proposent de télécharger en CSV ou Excel les écritures bancaires. Je ne pense pas que cela change. Et côté mapping, l’utilisateur peut bien sur configurer l’ordre des colonnes du fichier. Sachant que c’est en général très simpliste (date, libellé, débit, crédit).

C’est une excellente idée et cela pourra être un complément à ce que nous avons prévu. A voir dans un second temps.

Petit up sur le sujet pour ceux qui sont rentrés de vacances :tongue:

Salut Maxime
Je vais communiquer à nos clients pour un petit sondage. Je suis intéressé pour ma société aussi.
Précise moi dès que possible comment vous allez traîter les paiements.
@+

Bonjour,

Si je comprends ta question, tu parles des paiements clients ?
Comme actuellement, nous allons chercher une écriture banque Dolibarr basée sur le montant et la date, et sinon une facture client basée sur le montant. Mais dans le projet nous allons aussi ajouter la recherche dans le libellé car souvent le client qui paye par virement a mis la référence de la facture.
Après l’écran ne fait que proposer le rapprochement, il pourra être modifié par l’utilisateur.

Cordialement,

+1

+1
sachant que l’extension API serait un grand plus.

1 « J'aime »

Bonjour :smiley:

+1 évidemment !
Pour mon cas, c’est surtout « la recherche intelligente » qui serait un gros plus :
lorsqu’un client règle par virement x factures d’un coup… les institutionnels par exemple où parfois on ne récupère même pas le nom réel du client sur le virement…
Il faudrait que le module teste des combinaisons de factures impayées d’un même client pour suggérer une combinaison de factures dont la somme serait égale au montant du virement reçu…

Bonjour
Concernant les champs ma banque propose ceux-ci
Compte Date de comptabilisation Date opération Libellé Référence Date valeur Montant
où Compte correspond au numéro du compte bancaires (possibilité d’importé plusieurs comptes en même temps) et Référence correspond ou N° du chèque ou du virement
Est-il envisagé d’élargir le développement avec plus de champs et mutli-comptes?
Merci pour votre réponse

Bonjour,

Merci pour vos retours.
@MadFlasher ça me semble un peu complexe d’essayer toutes les sommes possibles de montants restant dus, mais à regarder
@Tonio-APEIF je note l’idée, nous regarderons comment cela pourrait être réalisé.

Salut @atm-maxime
Bonne année à l’équipe !
Peux tu me dire où vous en êtes côté dev et financement ?
@+

Salut @Philazerty !
Vous aurez bientôt une communication à ce sujet, comme souvent fin d’année / début d’année chargés !
@ bientôt.

1 « J'aime »