Rapprochement bancaire

Bonjour à la super communauté Dolibar,

je suis en train de m’arracher le peu de cheveux qui me restent sur les rapprochements bancaires, quelqu’un pourrait-il m’aider ?
J’ai commencé à saisir le compta 2019 de mon association, j’ai donc plusieurs mois de retard.
J’ai saisi les opérations sur plusieurs mois, et je suis en train de faire les rapprochements bancaires.
Quand j’ai fait le premier rapprochement janvier, tout était OK : solde initial et solde final
Par contre, quand je fais le rapprochement suivant, celui de février, les soldes s’inversent : celui indiqué pour janvier est celui de février, et vice-versa.
Je ne comprends pas ce qui se passe ; j’ai refait l’opération plusieurs fois, en me disant que je m’étais peut-être trompé, mais c’est à chaque fois la même chose.
Du coup je me dis que c’est peut-être normal…
Quelqu’un pourrait-il m’expliquer ? Merci d’avance,

Salut DFD,

effectivement, la description que tu fait est étrange et jamais rencontrée : je te donne des pistes en vrac (pas le temps de faire une telle simulation)
- ta date d’exercice est bien paramétrée sur ton dossier ?
- tu n’as pas de filtres par défaut activés ?
- est ce que tu es certains que les choses s’inversent ? il est normal que le solde de fin de m-1 soit égal au solde de débit de m.
- ton serveur est à la bonne date ? (oui je sais, c’est débile… mais j’ai déjà vu ça)

Tu n’as pas précisé ta version de dolibarr -> ?

Bonjour Arre, et merci de ta réponse.
Pour la version de Dolibar, c’est la 9.0.3
Je suis certaine que les choses s’inversent, c’est la seule chose dont je sois sûr.
Pour le reste, je ne sais pas…
Help :unhappy:

Salut DFD,
je ne vois pas de solution simple à ton problème sans plus d’info: il faudrait avoir la main sur ta cession pour être certain de tout comprendre (ce que je ne fais pas) mais tu pourra trouver de l’aide ici : https://wiki.dolibarr.org/index.php/List_of_Dolibarr_partners_and_providers#France

un autre sujet qui devrait t’intéresser est celui ci : www.dolibarr.fr/forum/t/financement-participatif-rapprochement-bancaire/30215/1

1 « J'aime »

Bonjour @DFD
Nous avons le même souci. Le solde en fin de mois , correction faite des écritures non rapprochées, ne correspond pas toujours au solde bancaire.
Je n’ai pas encore pris le temps d’aller explorer les requêtes pour comprendre.
Toutefois, cela ne nous est plus crucial, car nous avons trouvé le lieu où les montants sont justes, c’est dans l’écran affichant le relevé bancaire. Là, le montant de début et le solde de fin de période correspond à ce que la banque calcule, en tout cas pour nous.
Je vous tiens au courant quand j’aurais fait la recherche plus approfondie
Claude