Remise de chèque en banque

Bonjour,

je résume ce que j’ai compris de la remise de chèque en banque lors du règlement des factures par chèque.
J’ai compris qu’il y avait autant de ligne sur le compte banquaire que de chèques encaissés, même si on passe par un bordereau de remise. Autrement dit, lorsqu’on saisit le règlement et que le mode de règlement est chèque, les seules possibilités disponibles dans le compte à créditer sont les comptes bancaires (512xxx) et non un compte 511xxx valeurs à l’encaissement.

Le seul moyen que j’ai trouvé serait de créer un compte bancaire d’effet à encaisser qui irait sur le compte 511xxx.

Ai-je bien compris ? dans le contexte Dolibarr, le contournement tient-il la route ?

Merci bien.

Bonjour
Pas toi compris ce que vous cherchez à faire !
511 ou 512 c’est le compte comptable. Cela ne change rien aux remises de chèques.
@+

Bonjour,

normalement les chèques reçus sont mis sur le compte comptable 511 (effet à encaisser) en attendant d’être mis en banque (compte comptable 512) via en général un bordereau de remise de chèque. Il y a au moment de la remise de chèque en banque une contrepartie 511/512.

Or dans Dolibarr la remise de chèque ne peut se faire que sur un compte bancaire (donc 512) et non sur un compte comptable 511. Or je voudrais passer par un compte 511 des effets à encaisser.

Est-ce que mes propos éclaircissent le débat ?

Merci bien.

Salut bva,
Dans la théorie tu as raison, mais Dolibarr n’en n’est pas encore là : c’est avant tout un logiciel de gestion qui comporte une partie compta dont l’objectif est de faire le « minimum requis » et surtout de faciliter les exports vers ton comptable.

Aujourd’hui (V8), le bordereau de remise de chèque n’est qu’une impression facilitant la remise de chèque en banque sans qu’il n’y ai aucune écriture comptable passée. (Il y a juste un pointage dans une autre table qui indique si le chèque est remis ou pas)

Bonjour Arre,

merci pour ta réponse qui confirme ce que je pensais. Passer par un compte bancaire « fictif - effet à encaisser » permet je pense de pallier ce point.

Certe, mais ça va être un sacré bazard…
Tu compte faire quoi après ? Des virements internes de compte à compte ?

Pourquoi tu tiens autant à cela ?
Gros volume de chèques ?
Obligation réglementaire ou comptable ?

Si c’est juste pour savoir si les chèques sont encaissés ou pas, il y a justement la liste des chèques non encaissés lors de la constitution du bordereau de remise.

La raison est gros volume de chèque.

Je veux faciliter après le rapprochement bancaire qui lui n’indique que la ligne avec le numéro de bordereau et le montant. Le virement interne est facile à faire.

Je reconnais que le rapprochement d’une remise de chèques n’est pas sympa. Labanque n’affiche sur le relevé qu’un montant total alors que j’ai x chèques. C’est effectivement une alternative à laquelle je n’ai pas pensé.
Ou alors il faut mettre en place une option dans Dolibarr mais pas certain que le DEV soit d’accord. A méditer
@+

Si, ça me semble une option à développer.
Personnellement, je n’ai pas beaucoup de chèques, du coup je n’encaisse que chèque après chèque.
Mais il faudrait une autre solution. Il faudrait pouvoir regrouper un ensemble de chèques qui correspond ensuite à une écriture sur le compte bancaire à rapprocher.
Il peut y avoir différentes approches.

  1. Constitution d’un bordereau. Dans le bordereau, on ajoute chèque après chèque, avec indication de la facture qui est concernée. Le chèque apparait sur la facture dès sa saisie. Faut-il un état intermédiaire pour indiquer que le chèque n’est pas encore crédité ? Le bordereau passe aux états formé, puis remis. Il est alors considéré comme crédité.
  2. Au niveau du règlement de la facture, ajouter une option « ajouter au bordereau en cours », en précisant toujours le compte bancaire. Ensuite, gérer les bordereaux en fermant le bordereau en cours pour un compte bancaire, ce qui devrait englober tous les chèques saisis précédemment (éventuellement possibilité de cocher ceux qui seront sur le bordereau). L’écriture bancaire est alors inscrite pour le montant du bordereau.

Bonsoir,
J’ai mis en place la solution suivante chez un de mes clients:
- Le client fait une remise de chèques.
- Le client fait ensuite un bordereau de rapprochement bancaire. Il codifie le bordereau de la façon suivante
AAAAMMJJ-CHKAAMM-xxxx en précisant JJ au dernier jour du mois concerné.
- Quand arrive son relevé bancaire, le client va saisir un bordereau de rapprochement bancaire en précisant comme codification
AAAAMMJ-1-NoRelevébancaire J-1 étant l’avant dernier jour du mois. Comme il a déjà rapproché ses chèques, il n’a plus
qu’à considérer comme rapproché sa remise de chèques.

Cela permet d’avoir d’abord le rapprochement du relevé bancaire et ensuite ceux des remises de chèques et le total à l’écran
du dernier bordereau du mois correspond au total de celui de la banque.
Si il y a plusieurs remises de chèques par mois le système fonctionne toujours.
On n’est pas obligé d’attendre le relevé bancaire pour « rapprocher » les chèques.
Et tout ça sans modification Dolibarr.
Belle soirée.

Très intéressant.

je n’ai pas encore repéré cette partie.
Tout ceci mériterait une page du wiki. Je n’ai rien vu sur le sujet.

Bonjour,

merci pour vos avis.

Concernant la modification de Dolibarr, je pense que si simplement on peut mettre le compte comptable (5112) à la place du compte bancaire (512) lors de la saisie du règlement par chèque, c’est bon. Ensuite comptable il suffit de passer un OD du 5112 / 512 lors du rapprochement bancaire.
On a ainsi la tracabilité de la facture, de son règlement par chèque, de son dépôt en banque et de son paiement.

Bien cdlt.

Si je comprends bien, le « bordereau de rapprochement bancaire » est en fait un pseudo relevé bancaire ?
Du coup, s’il consulte son relevé bancaire du mois tel qu’il l’a pointé, il va y manquer le montant des chèques ?
Ce serait quand même mieux si le relevé bancaire dans Dolibarr correspondait au réel issu de la banque.

Perso, j’aime bien la méthode de @BVA même si il faudrait l’automatiser. C’est la plus propre et facile point de vue organisation. A voir si coté comptable ça plaira !
Je n’y avais pas pensé :blush:
@+

1 « J'aime »

Voici ce que j’ai connu dans d’autres logiciels:
Les règlements par chèque étaient :
- ou passés sur un compte d’effets à remettre
- ou passés en banque, mais avec un statut qui les écartaient de tous traitements (y compris du solde de banque)

Et c’est dans tous les cas, la constitution du bordereau de remise de chèque qui ou passait l’ecriture en banque, ou actualisait le statut.

(Et au passage, même traitement pour les traites)

Là où ça va être drôle, c’est quand quelqu’un voudra gérer aussi de l’affacturage :silly:

Bonsoir,
C’est sur le dernier relevé bancaire de remise de chèques qu’on aura le solde final du relevé de la banque.
Pour exemple si vous regardez le fichier joint, vous verrez dans la liste des rapprochements bancaires d’un mois
de bas en haut d’abord le relevé de la banque qui a été entré en dernier et les relevés bancaires de remise de chèques qui figurent en tant qu’écriture sur le relevé.
C’est vrai que le solde final n’est pas sur le relevé de la banque mais sur le dernier relevé bancaire de remise de chèques.
C’est pour cela que la codification des documents est importante.
Et ça marche depuis un an.
Belle soirée.

Pièces jointes :

Une petite remarque périphérique (si HS désolé). Au niveau du pointage, voir apparaître le numéro de bordereau de remise de chèque (au niveau des écritures) pourrait assez facilement améliorer cet exercice parfois fastidieux. Mieux avoir la possibilité de rentrer comme note le numéro d’opération donné par la banque, au moment du rapprochement.

En tout cas bravo pour cet outil. :happy: .

2 « J'aime »