Suppression des produits

Bonsoir j’aimerai savoir comment faire pour supprimer tout les produit que j’ai dans la base car j’aimerai tout refaire. car je supprime tout j’ai un message d’erreur qui me dit " Ne peut effacer l’enregistrement. Ce dernier est déjà utilisé ou inclut dans un autre élément " je ne comprend pas.

Merci d’avance

BOnjour,

Un produit doit être utiliser dans un devis/commande/facture.

Pourquoi ne pas repartir 0 ?
supression base de donnée + fichiers et réinstallation.

Bonjour,
Il est tout à fait logique et compréhensible que les produits, services, tiers… déjà utilisés, ne soient pas supprimables.
Il en va de la cohérence des données. Ne pas oublier que la loi demande de garder des traces …
Si vous voulez redémarrer de zéro, faites comme Ksar l’a suggéré : repartir sur une installation neuve. Vous pouvez utiliser l’option import/export.

Frédéric

Bonjour,
la solution de tout supprimer et de repartir à « 0 » me semble utiliser un canon pour abattre des oiseaux. Il faut tout refaire et cela, même avec un import export, est fastidieux
Qu’en est-il de produits peu ou pas utilisés et dans des propositions, devis, factures anciennes.
Cela ne serait, à mon sens, pas contraire à la législation, qui impose de conserver les factures mais en aucun cas toute l’infrastructure. La suppression des services/produits pourrait être sans effet si on modifiait la liaison en mettant (pour le stockage) leur intitulé jusqu’à une certaine date en intitulé libre, ou bien si on pouvait à tout le moins permettre la suppression de service ou produit non utilisé depuis plusieurs année.
Qu’en pensez-vous
D’avance merci
Cordialement

assez d’accord avec vous… il faudrait avoir un paramétrage (ou une constante cachée) qui permette de faire sauter le test d’utilisation du produit avant sa suppression.
Ensuite vérifier ce paramétrage au début de la fonction isObjectUsed() de CommonObject pour faire ou non la vérif.

La plus part des ERP ne permettent pas ce genre de suppression car certain champs ne sont pas hérités sur les objets générés, mais requettés à chaque fois sur le produits/tiers/… concerné.

En revanche beaucoup utilisent une « date de fermeture »: un filtre est alors appliqué par défaut sur tous les écrans pour masquer les éléments dont la date de fermeture est antérieure à la date du jour. (Sans pour autant fausser les rapports/stats et autres joyeusetés)

Bonjour,
merci pour cette réponse mais nous ne souhaitons pas changer d’ERP et Dolibarr ne permettant pas les clôtures je ne vois pas bien ce que vous proposez.
Cordialement

C’était juste une idée, que je trouve très pratique, l’implémenter dans dolibarr serait interessant :slight_smile:

Pour l’heure, dans dolibarr, il n’existe que « ouvert/clos » pour les tiers
et « Hors achat/En achat » + « Hors vente/En vente » pour les produits et services.

Ca a au moins le mérite de les masquer dans la plus part des écrans de saisie commerciale.

Comment pourrait-on l’implémenter dans Dolibarr. Ce serait effectivement une solution
D’avance merci
Cordialement

C’est le principe de l’open source : tu peut modifier à volonté le code :slight_smile:

Pour faire ça « proprement » dans l’ecosysteme dolibarr, tu peux ou:

Bonjour,
Ceci ne répond-il pas au besoin ?

1 « J'aime »

Bonjour,
merci beaucoup pour cette réponse
oui cela correspond au besoin: je vais pouvoir faire du menage même si cela est un peu fastidieux
Cordialement