Client et Tiers payeur différents

Bonjour à tous,
J’ai une activité de services ou les clients reçoivents des prestations mais la facturation se fait au nom d’une autre entreprise.
Comment peut on gérer cette situation à travers Dolibarr ?
Merci

Bonjour,

J’étais dans le même cas que toi et j’ai fini par trouver comment afficher un Tiers différent à facturer (dans mon cas pouvoir facturer une société de financement pour la commande d’un client).

Il faut aller dans Configuration Divers et ajouter
MAIN_USE_COMPANY_NAME_OF_CONTACT = 1

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour
Y a t il une autre solution, vue que 90% de la facturation de ma société est de cette façon.
Nous offrons des prestations a des particuliers qui sont nos clients bénéficiaires mais nous facturons d’autres compagnies qui sont les tiers payeurs. Ces compagnies payeurs n’ont aucun lien juridique avec les particuliers bénéficiaires.
Exemple :
J’ai un contrat de mise en vente de routers internet d’une compagnie X
Je prospecte et cherche des clients interessé par ces routers.
J’installe ces routers internet pour des particuliers, qui sont mes clients bénéficiaires.
Pour chaque router installé je facture la compagnie X qui produit ces routers pour cette mise en place.
Merci

Bonjour
C’est une fonctionnalité qui m’intéresse et je travaille dessus. J’ai le cas avec des organismes de financement.
L’idée est bien de facturer un autre tiers et non juste modifier le pdf.
On y arrive en bricolant reste à rendre ça possible !
@+

Bonjour,
Ce cas est typique pour les sociétés de gestion.
Si on prend mon cas :
Ma société n’est pas propriétaire des routers qu’elle vend
quoi que elle doit gérer le stock et les disponibilité, la mise en vente et la relation clients.
A la fin d’une vente et installation du router.
le client acheteur fait un chèque au nom de la société X qui est le vrai propriétaire.
et ma société qui est prestataire facture la société X.

Y a t il du nouveau pour ce cas ?
et merci encore

Bonjour
La fonction est déjà présente au niveau du module customLink
au niveau des factures clients et des fournisseurs

@defrance
Cette solution ne résout pas la problématique. En réalité, il faut créer une facture au nom de Y alors que X est au niveau de la commande. Ce n’est pas qu’une notion de paiement mais aussi de compta.

Coté compta, c’est Y qui est redevable et non X.
Si je dois relancer ce sera Y et non X qui n’est qu’un « bénéficiaire »

Il faudrait un bouton pour facturer une commande sur un autre tiers. On y arrive quand on connait les liens Dolibarr, reste à inventer le bouton.

@+

Faire un bouton ce n’est pas compliqué
si je comprend bien le besoin c’est de pouvoir, lors de la création de la facture à partir de la commande, rendre sélectionnable le tiers?
pour régler simplement la chose il suffit de rajouter manuellement à l’url &fac_rec=toto

bonjour
en principe, le tiers à facturer est connu dès le départ. même avant la vente, c’est à dire de connaitre le bénéficiaire.
Le tiers payeur est connu dès qu’on remplis le stock. c’est lui le vrai propriétaire du stock.
le stock n’est qu’une sorte de consignation.

Merci

Bonjour à tous,

Il y a 2 cas différents. Dans mon cas c’est bien un autre tiers qui paye et la facture à son nom doit lui être envoyé. C’est le cas principalement d’organismes financeurs (OPCA, Crédit etc…) mais aussi de groupes industriels. On facture la maison mère ce n’est pas juste le changement d’adresse sur le pdf. Le compte tiers compta doit être différent.

La solution que j’utilise actuellement c’est de modifier l’url lors de la création de la facture depuis la commande …/compta/facture.php?action=create&origin=commande&originid=1210&socid=1234 en mettant en place le socid de celui que je facture. L’ifée est que cela devienne automatique. CustomLink va savoir faire des liens mais c’est toujours à postériori.

L’autre cas qui est déjà géré dans Dolibarr, c’est juste l’utilisation d’une adresse autre pour la facturation.
@+

1 « J'aime »

phil,
Je dois vérifier que le règlement effectué avec customLink gère le bon compte tiers compta pour le règlement mais il me semble que c’est bien le cas. Le plus gros avantage de customLink c’est d’avoir la possibilité de régler plusieurs factures de tiers différents en même temps et de ne pas utiliser la notion de maison mère mais les contacts (ce qui permet d’avoir plusieurs tiers réglant une même facture (ex : client, sécu et mutuelle…)
Est-ce que tu as déjà testé le fonctionnement avec customLink? et si non, veux-tu que je t’envoie le module pour le faire?

Salut Charlie,
J’ai le module. Je vais testé (quand 2 minutes) pour vérifier ça et le coté ergonomique de la chose car j’ai un client qui en fait beaucoup.
@+

Ça m’intéresse votre truc là.
De notre côté, on travaille à un module « facturation à un tiers » qui permettra de basculer tout ou partie d’un règlement de facture à un autre tiers, avec lien entre les deux facturés (pour qu’on s’y retrouve) et gestion correcte du reste à payer.
Bon, on a pas encore fini.

Hello Agnès,
Si tu as besoin que je t’envoie une version du module pour tests…

Bonjour philazerty.
Je reviens sur ce sujet.
Avez vous pu trouver une solution ergonomique ?
Bien cordialement

Bonjour,

J’utilise CustomLink depuis 2 ans afin de gérer des Tiers qui me paient des factures appartenant à d’autres Tiers.

Globalement ça fonctionne pour suivre et ventiler les paiements de facture mais je viens de découvrir un petit bug (pour defrance) au niveau des mentions de l’écriture bancaire de Dolibarr :

Quand un Tiers X a effectué plusieurs paiements pour d’autres Tiers, le lien de l’écriture bancaire ne mentionne plus le Tiers X mais le dernier Tiers qui a reçu un paiement de Tiers X. Le premier paiement est bien noté cela dit.

Pour illustrer :
TIERSX vient d’être créé dans Dolibarr et paie dans l’ordre chronologique une partie des factures respectives de 1) JACQUES, 2) JEAN et 3) PIERRE (3 tiers clients).

L’écriture bancaire associé au paiement de JACQUES mentionne TIERSX comme s’il s’agit du premier paiement de TIERSX au sein de Dolibarr.

Celle de JEAN mentionne JACQUES.

Celle de PIERRE mentionne JEAN.

Bien à vous,

1 « J'aime »

Bonjour
je vais vérifier ce point, possible que ce soit un champs qui soit conservé

1 « J'aime »

Ca m interresse aussi ce module
si je peux avoir une version alpha pour tester…ca serait sympathique

Et en mettant cette variable à 1
SOCIETE_ADDRESSES_MANAGEMENT

Ensuite on crée des contacts que l’on affecte soit à la facture, soit au BL, …

Bonjour,
Désolé du déterrage de topic, mais cela peut servir à d’autres personnes.
Je gère Dolibarr d’une société qui fait du nettoyage de lieux communs, sortie des poubelles, vidage des appartements abandonnés ce genre de choses.

Le client (propriétaire) fait la demande et c’est l’agence qui est facturée. C’est une situation très courante dans ce milieu.

Tout s’articule autour du paramètre « Autoriser le règlement de différents tiers de la même maison-mère » de l’onglet Règlement du module Factures. (On est en version 7.0.0)

Ce que l’on a mis en place, et qui semble très bien fonctionner, c’est déclarer les agences en « maison mère » des clients.
Les propriétaires (tiers) ont plusieurs appartements (adresses/contacts) et des locataires comme « personnes à contacter » (adresses/contacts aussi)

En jouant avec des catégories/tags sur les adresses/contacts, il est possible de réaliser des extrafields (de type Cases à cocher issues d’une table) sur les factures pour spécifier le lieu d’intervention, la personne à contacter,…

Là, je suis justement en train de regarder pour afficher la maison mère dans la vue liste des factures pour permettre une recherche simplifiée.

L’avantage est aussi la ré-utilisation de ce principe pour les fournisseurs.
Un fournisseur peut faire partie d’un marketplace : on achète à X et on paye à CDiscount ou Amazon. Je sais pas si mon utilisateur s’en sert, mais l’idée est intéressante.