Problème de BDD pour migrer 3.8.3-->3.9.0-->4.0.3

Bonjour,
Je n’ai pas trouvé d’informations à ce sujet alors je vous explique mon questionnement.
J’ai voulu faire migrer une version de dolibarr 3.8.3 vers 4.0.3. J’utilise Wampserver. J’ai réalisé une copie pour tester.
Je l’ai fait en deux étapes : 3.8.3->3…9.0 puis 3.9.0->4.0.3

Au moment de la première migration, j’ai dû aller dans install/mysql/migration/3.8.0-3.9.0.sql pour commenter trois lignes:
(1) ligne 310 : ALTER TABLE llx_budget_lines ADD CONSTRAINT fk_budget_lines_budget FOREIGN KEY (fk_budget) REFERENCES llx_budget (rowid);
(2) ligne 416 : ALTER TABLE llx_categorie_project ADD CONSTRAINT fk_categorie_project_categorie_rowid FOREIGN KEY (fk_categorie) REFERENCES llx_categorie (rowid);
(3) ligne 417 : ALTER TABLE llx_categorie_project ADD CONSTRAINT fk_categorie_project_fk_project FOREIGN KEY (fk_project) REFERENCES llx_projet (rowid);

Lors de la seconde migration, dans install/mysql/migration/3.9.0-4.0.0.sql j’ai également dû commenter cinq lignes:
(1) ligne 98 : ALTER TABLE llx_categorie_user ADD CONSTRAINT fk_categorie_user_categorie_rowid FOREIGN KEY (fk_categorie) REFERENCES llx_categorie (rowid);
(2) ligne 99 : ALTER TABLE llx_categorie_user ADD CONSTRAINT fk_categorie_user_fk_user FOREIGN KEY (fk_user) REFERENCES llx_user (rowid);
(3) ligne 165 : ALTER TABLE llx_website_page ADD CONSTRAINT fk_website_page_website FOREIGN KEY (fk_website) REFERENCES llx_website (rowid);
(4) ligne 444 : ALTER TABLE llx_categorie_account ADD CONSTRAINT fk_categorie_account_categorie_rowid FOREIGN KEY (fk_categorie) REFERENCES llx_categorie (rowid);
(5) ligne 445 : ALTER TABLE llx_categorie_account ADD CONSTRAINT fk_categorie_account_fk_account FOREIGN KEY (fk_account) REFERENCES llx_bank_account (rowid);

Ces actions ne me semblent pas poser de problème, mais je me pose la question de savoir pourquoi cela m’empêchait de migrer à la version supérieure. D’autant que j’ai regardé le contenu de ces tables avec phpMyadmin et qu’elles sont videsllx_budget_lines, llx_categorie_project, llx_categorie_user, llx_website_page, llx_categorie_account).

Je dispose maintenant d’une version 4.0.3 dans laquelle le fichier install/mysql/migration/3.8.0-3.9.0.sql n’a pas mes commentaires cités plus haut, mais bien ceux correspondants dans install/mysql/migration/3.9.0-4.0.0.sql

Quelqu’un pourrait-il m’éclairer sur ces aspects ?
Je crois que la structure de la base est identique pour tous les utilisateurs de dolibarr.
Pourquoi cela m’a gêné et puis-je l’ignorer maintenant sans risque d’être surpris un jour par une défaillance liée à ces actions que j’ai été contraint de faire ?

Merci

Bonsoir @membre

Je ne pourrais pas bien t’aider, mais juste te donner mon expérience.
Je suis montée de 3.6 en 4.03 avec les paliers successifs que propose l’installation standard de Doliwamp. Et cela s’est fait sans souci.
Ceci sur l’environnement de développement, puis sur celle de prod.
Une fois, il m’est arrivé d’avoir des messages d’erreurs sur les ordres SQL de mise à jour de la base. j’ai relancé la migration qui n’avait pas voulu passer. Et c’est passé.

Je sais que c’est insécurisant, mais souvent, e l’absence d’information, je prend le risque de migrer en test ou en développement, avec plusieurs manip pour voir si les retours erronés de migration portent à conséquence ou non. Et ensuite, j’installe en prod.

Claude

Merci d’avoir répondu. La migration est quelque chose de délicat, certaines choses bougent sans que l’on sache pourquoi.