Erreur après mise à jour Dolibarr 3.3 => 3.4

Bonjour à tous,

J’ai mis procédé à la mise à jour de Dolibarr de la version 3.3 à 3.4 (installation sous ubuntu).

Quand je clique sur une fiche Client, j’ai maintenant le message d’erreur suivant :

Dolibarr a détecté une erreur technique.
Voici les informations qui pourront aider au diagnostic:
Date: 20130130180114
Dolibarr: 3.4.0-alpha
Niveau de fonctionnalités: 0
PHP: 5.3.10-1ubuntu3.5
Server: Apache/2.2.22 (Ubuntu)

Url sollicitée: /dolibarr/societe/soc.php?action=create
Referer: http://192.168.1.23/dolibarr/societe/index.php?mainmenu=companies&leftmenu=
Gestionnaire de menu: eldy_menu.php

Type gestionnaire de base de données: mysqli
Requête dernier accès en base en erreur: SELECT rowid,name,label,type,size,elementtype,fieldunique,fieldrequired FROM llx_extrafields WHERE entity = 1 AND elementtype = ‹ company › ORDER BY pos
Code retour dernier accès en base en erreur: DB_ERROR_NOSUCHFIELD
Information sur le dernier accès en base en erreur: Unknown column ‹ fieldrequired › in ‹ field list ›

L’application fonctionne quand même, mais c’est pas très beau.

Quelqu’un aurait-il une idée de ce qui s’est passé ?

Merci à l’avance.

3.3/3.4 des versions stables ?

La version 3.3 est en beta. Une release candidate sort dans quelques jours.
La version 3.4 est une version en cours de développement.

Etant parti d’une version non stable vers une autre non stable, vous risquez d’avoir des problèmes.

Vous pouvez essayer de prendre la dernière beta de la 3.3 et tentez une mise a jour 3.2 vers 3.3 pour avoir la création du champ manquant, mais il vaut mieux ne JAMAIS installé une version alpha surtout depuis une version beta donc pas encore stable.

Merci beaucoup pour l’info.

Etant sous Ubuntu, comment dois-je faire pour réinstaller la version 3.3 beta ?

un sudo apt-get install dolibarr 3.3 ?

Bonjour,

Dolibarr n’est pas un produit disponible dans les repository (ppa) Ubuntu. Ou alors c’est nouveau pour moi, il y a les installeur ici : http://sourceforge.net/projects/dolibarr/files/
Par contre il n’y a rien de prévue pour faire une migration des données 3.3 vers 3.2…

Cdt.

1 « J'aime »

J’ai installé Dolibarr sous Ubuntu via la procédure décrite ici.

La procédure prévoit bien une installation depuis une source PPA :

Tous mes problèmes viennent de ce qu’une mise à jour m’a été proposée par la suite lors d’un apt-get update et apt-get upgrade.

Cette installation avait l’avantage de proposer un package : Dolibarr, Apache, MySQL et PHP.

Mon problème maintenant est de réinstaller une bonne version stable de Dolibarr sans toucher à mon serveur et ma base de données.

Je ne vois pas du tout comment faire…

Si quelqu’un peut m’aider en deux lignes, je lui serais éternellement reconnaissant.

Bonjour,

Apparemment, c’est le module extrafields qui pose problème d’après le message d’erreur que vous indiquez.

Si par bonheur vous ne vous en serviez pas, il devrait suffire de le désactiver pour ne plus avoir d’erreur.

1 « J'aime »

En fait, une nouvelle mise à jour apt-get upgrade depuis et impossible de passer le login.

Je ne vois pas comment faire.

D’autre part, ce que je ne comprends pas, c’est que :

1)j’ai installé Dolibarr via les dépôt PPA, ainsi que cela était préconisé.

2)j’ai eu une mise à jour qui s’est installée toute seule, via les mêmes dépôts, à l’occasion d’un upgrade de l’ensemble des programmes installés : j’ai donc eu le problème signalé sur les fiches clients,

  1. j’ai une seconde mise à jour qui s’est installé depuis de la même manière : et maintenant je ne peux plus passer le login, à cause d’un message d’erreur.

D’où deux questions cruciales :

Primo, pourquoi les dépôts PPA proposent-ils des versions non stables (alpha ou bêta) ainsi que des mises à jours qui ne sont pas compatibles avec la version installée via ces dépôts ?

Deuxi, comment puis-je faire pour récupérer toutes mes informations qui sont aujourd’hui inaccessibles ?

Merci d’avance pour votre aide précieuse.

Tu peux désinstaller Dolibarr (logiicel et BD), puis virer le dépot ppa:eldy/dolibarr-dev, reinstaller Dolibarr en version stable (3.2.3 si je n’m’abuse, comme dit l’docteur) et jouer l’install à fond, puis restaurer la BD initiale, celle d’avant la montée en 3.3 (non stable).

Pas de sauvegarde ? Houla… :sick:

1 « J'aime »

Bonjour,

Le dépôt proposé par Laurent est explicite "Développement".

Effectivement, il serait bien de proposé un dépôt des version stable également avec suivie des mises à jour. Il faudra voir avec l'association si cela est possible.

Cdt.

Effectivement, l’installation via les dépôts PPA est explicitement Développement.

Quoi qu’il en soit, je n’arrive plus à passer le login.

J’ai le message d’erreur suivant :

Unknown column ‹ u.fk_user › in ‹ field list ›

Une idée pour passer outre ?

Merci d’avance et encore merci pour vos précieux conseils (même si je sens que je vais bien galérer pour récupérer mes données…)

Ma réponse n’est donc pas envisageable ?

Elle a pourtant pour objectif d’aider à résoudre cette situation bancale, j’ai tout simplement l’impression que j’aurais tout aussi bien pu m’abstenir plutôt que prendre le temps de la proposer…

Une question me taraude quand même par rapport à ce sujet : qu’est-ce qui peut motiver quelqu’un à installer une version en tout début de développement, réputée par conséquent particulièrement technique et risquée (surtout en production !!!) alors qu’on n’est pas du tout autonome par rapport aux conséquences que cela induit ?

1 « J'aime »

Bonne question… le goût du risque ?

en tout cas, il y a une réponse ici : www.dolibarr.fr/forum/t/impossible-connecter/16318/3

1 « J'aime »

Je ne veux manquer de respect à personne et je remercie m.pintor de sa suggestion et du temps qu’il a passé à la concevoir et à la formuler si aimablement sur ce site à l’attention d’un néophyte un tantinet débile qui a installé une version de développement et qui vient ensuite se plaindre de ce que la version de développement est vraiment en développement.

Toutefois, si sociologiquement cela vous intéresse, je vous livre mon expérience vécue, non pas tant pour mettre en avant les imperfections des informations données pour l’installation de Dolibarr, que pour vous démontrer l’extrême faillibilité de l’être humain devant les implications existentielles du développement des nouvelles technologies.

Je recherche pour mon activité un ERP/CRM (je ne suis pas informaticien mais exerce une profession libérale).

Je vois plein de commentaires élogieux sur Dolibarr.

Donc, je me rends sur le site de Dolibarr et après lecture, je suis convaincu.

Donc, je cherche comment procéder à l’installation (j’ai quelques notions informatiques de base qui me permette de gérer un système linux).

Je vais donc sur la page wiki Installation/ mise à jour : http://wiki.dolibarr.org/index.php/Installation_/_Mise_a_jour.

Là, je crois comprendre qu’il y a trois modes d’installation :

  1. avec Doliwamp, sous Windows,

  2. avec Dolideb (pour ceux qui n’ont pas de connaissances informatiques particulières)

  3. avec DoliRpm (pour ceux qui n’ont pas de connaissances informatiques particulières)

  4. avec Dolibarr (package .tgz), requérant un peu de connaissance en informatique Web.

Je retiens donc la solution Dolideb qui a l’avantage de fournir l’installation de Apache, Php, MySql. Je vais donc là : http://wiki.dolibarr.org/index.php/Dolibarr_pour_Ubuntu_ou_Debian

Là, on me propose soit une installation via les dépôts PPA, soit depuis le fichier .deb téléchargé.

Pour l’installation via les dépôts PPA, il est proposé un lien vers une version stable qui ne renvoie nulle part.

En outre, il est indiqué que la version via les dépôts est réservée au personne qui souhaite faire du développement ou tester Dolibarr. Evidemment, je n’ai pas pris le mot tester dans son acception informatique mais dans son sens courant.

Bref, le guide d’installation est quand même mal foutu : je ne vois pas pourquoi un quidam abruti arrive sur une version de développement alors qu’il a cliqué un lien pour une procédure d’installation ne nécessitant pas de connaissances particulières informatiques.

Pour conclure, je dirai « mea culpa, mea maxima culpa » : je n’aurai pas dû installer cette version instable alpha-bêta-gamma de développement, et promis je ne le referai plus.

Et un grand merci à altatof pour son lien.

Très cordialement à vous tous.

Je suis assez d’accord sur la difficulté de s’y retrouver dans les différentes pages/sites liées à Dolibarr et sur le fait que certaines formulations peuvent s’avérer trompeuses pour des néophytes.

Il n’en tient qu’à l’ensemble des utilisateurs de Dolibarr pour contribuer à y remédier ! (il est vrai qu’avec le modèle propriétaire où les utilisateurs n’ont pas leur mot à dire, que leur argent à débourser, ce n’est pas un réflexe).

Le wiki étant communautaire, je viens de le mettre à jour pour (j’espère) prévenir d’autres déconvenues comme celle que tu subis.
J’insiste sur le fait que je ne le fais qu’au simple titre communautaire, comme tout un chacun peut le faire à partir du moment où il se sent de devoir apporter sa contribution.