Bonjour,
Sur une instance de Dolibarr 8.0.3 je rencontre un comportement inattendu : lorsque j’édite une ligne de facture ou propale la TVA n’est pas conservée, ex : elle passe de 10% à 0.
Ça pose problème car si on fait pas attention, on valide des lignes sans TVA.
Mes TVA sont bien déclarées (je suppose), mes comptes comptables aussi … Les TVA devraient venir selon ce qui est déclaré dans les fiches produit, mais rien n’y fait.
Y a t il une option pour gérer ce comportement ou est ce un bug ou autre ?
(Petite illustration en pj)
Merci pour vos réponses,
Oui les produits ont des prix de vente. Et même si j’utilise un produit ou service non prédéfini l’anomalie se produit.
Je vais faire la montée de version vers la version 10.
Je voulais juste m’assurer qu’un paramètre ne m’ait pas échappé avant de proposer ça à mon client.
La société est bien paramétrée comme assujettie à la TVA ?
Le tiers est bien assujetti à la TVA ?
Le pays de la société et du tiers sont définis ? sont-ils les mêmes ?
Les taux de TVA sont ils bien définis dans le dictionnaires pour le(s) pays de la société et du tiers ?
En attendant j’ai bougé le paramètre - Règles pour les prix clients, je l’ai passé à un seul prix de vente par produit/service.
On dirait que ça résoud le problème pour les nouvelles lignes, mais pas pour celles présentes antérieurement à la modification.
houlà, la copie d’écran est avant ou après le changement de paramètre ?
si c’est avant :
l’écran ne devrait pas ressembler à ça : il devrait y avoir le prix par défaut en haut et une liste de prix en dessous avec un tiers affecté.
ah, c’est malin ça mais heureusement que c’est « après » ^^
Par contre, le comportement d’une ancienne commande modifiée devrait être le même qu’une nouvelle commande.
Je n’ai pas vérifié, mais il ne me semble pas que le paramétrage soit hérité sur les pièces/lignes.
Et du coup, ton client a besoin du paramétrage d’avant ou pas ?
Si oui, il faut vérifier le paramétrage des niveaux de prix par client.
Il y a peut être aussi eu plusieurs changements de paramétrages dans le passé : le mieux c’est de vérifier la table directement et de faire le ménage
Le client n’a pas du tout besoin d’appliquer des tarifs différents/client.
Quoi qu’il en soit je vais faire la montée de version => 10 et je pense que ça remettra les choses un peu d’équerre.
De quelle table tu parles : produits ou TVA?
pour les tables, ni l’une ni l’autre,
les prix ne sont pas stockés dans la table client ou la table produit,
ils le sont dans:
- llx_product_price (pour les prix/TVA par défaut et les prix par niveau)
(dans le cas du paramétrage 1 prix par produit -> paramétrage dans la fiche du produit)
- llx_product_price (pour les prix/TVA par défaut et les prix par niveau) ; le niveau de prix affecté au client est lui dans llx_societe
(dans le cas du paramétrage de prix par client -> paramétrage dans la fiche du produit et dans la fiche du client)
- llx_product_price (pour les prix/TVA par défaut) et llx_product_customer_price (pour les prix/TVA par client)
(dans le cas du paramétrage de prix différents par client -> paramétrage dans la fiche du produit)
Comme tu n’as pas l’air de connaitre, n’y touche pas sans faire des tests sur une autre instance
et surtout, que ça soit en cas de modifs manuelles en base ou en cas de mise à jour : SAUVEGARDE !