Multidevise

Bonjour à tous,

Je bataille depuis quelques jours avec le module multidevise que je rêve de pouvoir utiliser … J’ai déjà eu quelques discussions dans le forum mais j’ouvre un nouveau sujet car il y a clairement des bugs, qui me paraissent même presque « dangereux » pour quelqu’un qui voudrait faire confiance au module.

Pour l’exemple, j’utilise une parité 1€=1.13$ (sur Dolibar 8.0.1)
Je crée 2 produits à l’achat :
- « ProduitQuiVaut1$ », avec un prix d’achat unitaire de 1$ (qui « s’autoconvertit » à 0.885€)
- « ProduitQuiVaut1€ », avec un prix d’achat unitaire de 1€

Je crée une commande fournisseur, par défaut en €.
J’ajoute 1 unité de chaque produit

=> Résultat, la commande (en euros), contient 2 produits dont chacun vaut « 1 », soit un total de 2 (€, puisque la commande est en euros) !
Sur le PDF, idem : « Montants exprimés en Euros »
- Prix unitaire de chacun : 1€
- Soit un total de 2€

bug1.jpg

Premier problème, le passage de commande fournisseur ne tient pas compte de la devise dans laquelle le prix est rentré.

Finalement, voyant le bouton « Devise », je décide de passer ma commande en Dollars (je laisse le cours à 1.13)
Apparait : Devise = Dollars US, taux de change = 1.13
Sur Dolibarr, le prix de chacun de mes produits est converti en $, soit un prix unitaire de 0.885 (unité du PUHT non mentionnée), et un PU(devise) de 1 … :pinch:
Quand aux total :
Montant HT, devise d’origine $2,00
Montant HT 1,76 €

… et lorsque je régénère le PDF : « Montants exprimés en Dollars US »
- Prix unitaire de chacun : 1$
- Soit un total de 2$

bug2_2018-11-28.jpg

Le pdf est le même que pour la commande passée en Euros, il ne tient pas compte de la devise non plus, il se contente de changer la mention « Montants exprimés en XXX »

C’est un ensemble de bugs … mais je me demande quand même s’il n’est presque « dangereux » d’utiliser le module multidevise.

J’avais commencé à passer mes prix d’achat en devise … et je suis bon pour tous me les re-palucher et vérifier qu’ils sont dans la même unité ! :sick:

Merci de vos commentaires !

Mabosshard

Bjr
Normalement c cense fonctionner sur une 3.8.0 - 3.9.x

donc en Dolibar 8.0.1…ya peut etre des petits soucis

Vs l avez pris sur le dolistore ?

Bonjour,

J’utilise Dolibarr depuis la 2.6.1, je me contente de faire les mises à jour et de passer mes 2-3 personnalisations.
En voyant un module multidevise, je l’ai activé … mais je reste sur ma faim !

(Les modules additionnels me posent un problème « de principe » quant au libre choix de mise à jour, mais c’est un autre sujet)

Mabosshard

ok
Essayez de mettre a jour "pour voir "

:blush: Euuuhhh … c’est sans risque de passer des modifs de 3.7, 3.8 sur une 8.0.1 ?

J’ai quelques doutes (certainement la peur du « pour voir » !) et pour tout dire, même si je peux me dépatouiller de PHP/MySQL, je suis à la base « utilisateur » de Dolibarr pour faire tourner mon entreprise. Je n’ai qu’une install et qu’une base. J’aimerais bien ne pas prendre trop de risque à ce niveau ! :whistle:

Je sais que le multidevise était auparavant un module séparé, mais le multidevise de la 8 se base sur ce dév ?

Merci

Euuuhhh … non :wink: ya forcement un risque
a partir du moment ou on modifie quelque chose

Faites un test sur dolicloud ou une machine en local

C est pas garantie que ca marche d ailleurs !
Sinon voir ATM
https://www.dolistore.com/fr/modules/364-Multidevise.html?search_query=multidevise+&results=4
c est leur module … :wink:

Sans prendre trop de risque, j’ai copié le modèle PDF qui est nommé différemment, voir si au moins le PDF est bien géré mais j’ai une erreur 500 dès le départ. J’ai jeté un œil au code, c’est totalement différent du modèle actuel. Si, dans les autres fichiers, il y a la moindre modif qui bloque le module commande fournisseurs, je vais être embêté.
Merci de ton aide, mais je ferme la piste ! :blush:

Concernant le module ATM basé sur Dolibarr 3.8/3.9, j’ai quelques doutes sur le fait qu’ils l’aient maintenu sur la 8 qui contient le multidevise en natif …

Merci

Désolé yeux pas ouverts j avais pas vu le « Multicurrency Use alternative currencies in prices and documents » module :wink:
en natif
du coup sur que vaut mieux recuperer la derniere version sur la version 9 beta devellopeur