[8.0.0] Importation plan comptable

Bonjour,

En travaillant sur le bug relevé [url=www.dolibarr.fr/forum/t/traduction-numero-comptable-en-espagnol/26013/1 je pense avoir trouvé un bug important.

J’ai importé mon plan comptable personnel. J’ai renseigné à chaque colonne une donnée (id, compte comptable, libellé, compte père,…). Mes comptes père sont tous enregistrés comme ceci:

1 Fonds social, provisions…
10 Fonds associatifs -> compte père 1
100 Fonds de l’association -> compte père 10
101 Moyens permanents -> compte père 10

L’importation fonctionne très bien et aucune erreur n’est annoncée.

Lorsque je me rend sur ma session dans dolibarr et que je contrôle mon plan comptable, toutes les références du plan comptable pour la colonne compte père sont changés.

il affiche ceci:

10 FONDS ASSOCIATIFS (1) 101 CAPIT XXXXXX 100 Fonds de l'association ou de la fondation 146 CAPIT XXXXXX 101 Moyens permanents 146

Les comptes père ont été changés.

Mais le meilleur de tout, lorsque je réalise une exportation de mon plan comptable actif, j’ai les bons comptes pères.

Je peux bien évidemment changer manuellement à chaque ligne le compte père mais j’en ai 644, je souhaiterais ne pas le faire manuellement mais via un importation.

Pourriez vous vérifier, me confirmer qu’il s’agit bien d’un bug et qu’il pourrait être corrigé dans un futur?

Merci pour le temps consacré à cette analyse et à la réponse que vous pourriez m’apporter.

Bonne fin de journée,

Ma84

Bonjour,

J’ai fait une réponse à ce problème, réponse que j’ai postée par erreur à la suite d’un autre de vos messages (voir ici). Mon diagnostic est que, tel quel, l’import de plan comptable ne peut en aucun cas prendre en compte le compte père et vous trouverez la raison dans ma réponse.

Après avoir réalisé que mon message était placé dans le mauvais fil, et après recherches plus approfondies, j’ai refait un post plus complet, que vous devriez trouver en recherchant les messages sous mon identifiant (il n’y en a encore que deux ou trois). J’espère que les responsables du module prendront ce véritable bug en considération.

Bien cordialement,

Je confirme le bug.
Dans la définition du profil d’import, le champ compte père accepte un id technique de ligne du compte père au lieu de la valeur du compte du compte pere. Ce qui ne peut donc fonctionner car l’id technique du pere peut ne pas etre connu car la ligne peut simplement devoir etre inséré par la ligne juste au dessus.
Je vais tenter une correction dans la version 9.0.4

Bonjour,
le probleme ne semble pas avoir été résolu aujourd’hui - version 14.0.2
Je ne comprends pas pourquoi le modèle exportation est différent du modèle importation. Dans le modèle importation il n’y a pas de colonne ID de compte (incrementation+1 au fur à mesures des ajouts dans le plan comptable doli) sur laquelle se base le compte père.
la ligne d’en tête d’un export:
|Id plan comptable|Plan comptable|ID|Compte comptable|Libellé|Compte père|Groupe de comptes comptables|État|
Exemple:
|2|PCG99-BASE|100100103|10|Capital et réserves|100101501|CAPIT|1|
Comment l’importation peut diriger le compte père convenablement si la ligne de compte n’est plus renseigné selon cet ID? Je ne suis pas du tout programmateur mais il me semble que ça ne peut pas marcher.

L’autre erreur que je n’arrive pas à résoudre lors de l’import est le "duplicate entry … for key ‹ uk_accounting_account › " lorsque les numéros de compte se termine par un zero, ce qui crée un conflit avec le numero parent (exemple 1 et 10=duplicate entry, 280=28, etc…)

Merci à tous!

RE- Je rajoute qu’après avoir épluché tous les posts que j’ai trouvé sur ce forum touchant à l’importation de plan comptable (je parle de l’outil « nouvel import » pas de programmation du code bien sûr) j’ai vraiment l’impression que personne n’a jamais réussi à en faire un avec succès…
Je me trompe?

Je viens de réussir, grâce à l’aide de mon SAV Dolisim, super réactif (+1!) je poste la solution car ça peut aider d’autre:
1- il faut que le modèle de plan comptable chargé soit entièrement vide de compte avant l’importation. et l’id du plan personnel (ex: PCG99-ASSO-TRUCMUCHE) répété en colonne 1 sur chaque ligne du fichier importé.
2- activer l’option « Permettre de gérer un nombre différent de zéro à la fin d’un compte comptable… » dans le menu config général du module compta.

La colonne de comptes père est toujours problématique mais j’ai des omissions plutôt que des erreurs ce qui est préférable.

Hello,

Quel est l’intérêt de faire un import d’un

modèle de plan comptable (…) entièrement vide de compte

??? Je ne comprens pas.

Bonjour,

Pour l’option 2, cela dépend des besoins, je nettoie mes comptes de manières a ne pas avoir de zéro à la fin.

Pour les comptes parents, il ne servent pour ainsi dire jamais donc l’intérêt de les intégrer…

Non vous avez sans doute mal compris mon post: avant l’importation du fichier xlsx ou csv (plein bien sur), il faut que le plan comptable chargé dans la configuration du module comptabilité soit vide de compte. Ce afin de ne pas générer d’erreur de doublon (duplicate entry)

Bonsoir à tout le monde, j’y ai passé la journée mais j’ai réussi:
importation d’un plan comptable associatif tout neuf qui comprends toutes les autres lignes du PGC (et plus) 783 en tout. trop bien sûr et certaines doivent être redontante mais il est plus facile de les désactiver ou de les ignorer que d’en créer des tartines (pour importer des lignes de compte désactivées d’office entrée: « 0 » au lieu de « 1 » dans la colonne état).
Et surtout avec tous les compte pères (parents) sans erreurs!!!
La solution était dans le fichier exemple d’importation mais que j’avais initialement mal lu:
Dans la colonne/champ4 il faut respecter la syntaxe suivante:
« ref: »+« n°du compte père »
exemple pour un compte père n°10:
ref:10
L’importation se fait alors sans soucis et les comptes pères sont bien présents.
Pour info le tableur génère automatiquement tous les comptes pères (rentrer une dizaine à la main, sélectionner la colonne et la première cellule puis faire « remplissage instantané »). il reconnait la colonne champ numero de compte et rempli les 783 lignes sans se tromper…
Il faut ensuite une petite astuce pour fusionner 2 colonnes avec le texte ref: et les chiffres puis un export en csv pour zapper la formule (=celluleA&celluleB). et la colonne compte père est rempli en quelques minutes.

Où puis je déposer mon fichier csv pour en faire profiter d’autre?
(le contenu a été trouvé en libre accès sur un site d’offre commerciale d’epr pour association, mais il avait été recuperé d’un autre site identique qui lui même l’avait eu d’un cabinet de comptable (le fichier xlsx conservait tous les auteurs). J’ai quand même beaucoup bossé dessus pour le mettre aux normes d’importation de dolibarr donc je pense pouvoir le mettre à disposition sans problème.
Un regard de comptable serait également bienvenu.
Bien à vous

1 « J'aime »

Bonjour Filmophonies,

Je suis très intéressé par ton plan comptable au format CSV pour mon association.

Peux-tu entrer en contact avec moi ?

Je te remercie d’avance et te souhaite une excellente soirée

Bonjour, oui

Je suis très intéressé par ton plan comptable au format CSV pour mon association.

Peux-tu entrer en contact avec moi ?

Voir message en privé.

Bonjour Filmophonie,
Je suis aussi très intéressé !
Merci d’avance
Eric

Merci @Filmophonies pour le tuyau, ca m’a épargné de longues heures de recherche pour importer un plan comptable !!

Bonjour Filmophonies,

serait-il possible de m’envoyer également le PGC associatif stp ?

Merci par avance et bonne soirée,

Steeve

Bonjour, @Filmophonies
ou les personnes ayant déjà reçu le plan comptable en CSV.
Je serai aussi intéressé pour l’utiliser. Est-ce possible de le recevoir ?
Merci et bonne journée.

Bonjour,

je recherche aussi le Plan Comptable complet pour les Assos.
Où est-ce qu’on peut trouver ça?
Merci