HT vente intracommunautaire

Bonjour à tous,

Gros problème,

Quand je vends à une société à l’étranger pour laquelle j’ai renseigné le no de TVA et que l’article que je sélectionne est crée avec un prix TTC le montant sur la facture apparait en TTC et non en HT donc il y a une erreur du montant de la TVA.

Du coup une facture pour un français fait 1000€ avec une TVA de 20 et donc pour un allemand elle doit faire 833.33€. Et ben pour l’allemand c’est aussi 1000€ malgré l’absence de la TVA.

une idée ???
dolibarr v8

Personne ne vend à l’étranger en ht ?

Bonjour,
Si, mais je n’ai que des services et je les ai renseignés en HT.
Je viens de faire un test en V7. Bingo, j’ai le problème que tu évoques.
Le prix de vente est bien indiqué à 100 avec une base TTC et un taxe à 20%. Pourtant, Pour mon client étranger européen, le prix inséré est à 100 HT.
Cela voudrait-il dire que rentrer le prix sur une base TTC signifierait que toutes les ventes se font au prix saisi ?

1 « J'aime »

Merci pour ton retour,

Si quelqu’un à une solution même via la correction du code je suis preneur.

Une des solutions serait de saisir le prix en HT au lieu du TTC.

Salut yves
Je viens d essayer en ht ca pas trop l air de marcher
malgré le Assujetti à la TVA ?non sur la fiche client

Oui mais le même produit est souvent vendu au comptoir aux particuliers donc le HT n’est pas très confort.
et puis c’est un minimum syndical que Dolibarr vire la TVA sur les ventes intracom.
ça ressemble plus à un raccourci de programmation …

Bonsoir,
Sur quelle version de Dolibarr avez vous le souci ?
Je n’ai pas le pb sur une 7.0.3

Prix en HT avec TVA 20
Client assujetti étranger avec le n° intracom de renseigné

Le prix en HT n’est pas un raccourci de programmation. Si le client est étranger il est difficile de savoir sir le TTC est soumi à la tva de 20 ou l’étrangère ou une taxe diverse selon le pays destinataire s’il doit y avoir la tva
:wink:

@+

Là, il faut vérifier le test.
Je fais régulièrement des factures de ce type, c’est le prix HT qui est utilisé, et sans TVA.
En v7

je suis sur la v8
essai fait sur une 7.0.3 le problème est le même !

pour reproduit le problème le client doit être d’un autre pays (DE) et avoir un n° de TVA (DE123456789) et le produit à facturer est créé en TTC.

Capture ci-joint.

703_2018-09-02.jpg

Up, des idées ?

Bonjour, nous sommes en version 6.0.4 et tout fonctionnait parfaitement jusqu’a hier…

Nos ventes intraco et export passaient bien en HT (notre catalogue produit est en HT). Et depuis hier alors que nous n’avons fait aucune mise a jour (a priori), la TVA passe a 20% des que nous voulons modifier la ligne manuellement.
Je m’explique. Pour le transport, nous saisissons le montant a chaque fois, donc on selectionne le service « transport », on ajoute la ligne, puis on l’ouvre pour modifier le montant. Et c’est la que la TVA 20% apparait, sans que nous ne puissions la modifier (il y avait auparavant un menu deroulant qui nous permettait de revenir a une TVA 0%.

Pas sur que ce soit un probleme tout a fait identique mais ca peut peut etre nous aiguiller pour trouver des solutions?

Bonjour, votre problème ressemble plus à une incompatibilité du navigateur.
essayez de changer de navigateur Chrome ou Firefox ou IE.

cdt.

Bonjour,

Je pense que ce comportement est normal. Puisque le prix est défini en TTC, cela signifie que c’est le prix TTC qui est ajouté à la ligne et le HT qui est recalculé en fonction de la TVA. S’il n’y a pas de TVA, du coup le HT prend la valeur du TTC. La bonne solution est donc de définir le prix en base HT. TTC signifie bien que c’est le prix final qui va être payé, toutes taxes comprises, quelles que soient les taxes qui s’appliquent.

Je vois le sens de la réflexion mais c’est bien inconfortable.

Le fonctionnement reste déroutant par rapport aux possibilités de Dolibarr pour définir les prix de vente et appliquer les taxes.

Il me paraît logique que des taxes s’appliquent toujours sur des montants HT. Donc si le client est à l’étranger et nécessite d’appliquer des taxes ou taxe à 0, elles doivent se calculer sur le HT. Actuellement elles s’applique sur le TTC.

Pour définir le prix d’un produit on a deux options
Définir un prix en base HT, veut dire qu’on calcule le TTC en appliquant le taux par défaut
Définir le prix en base TTC, veut dire qu’on calcule le HT en appliquant le taux par défaut

Dans tous les cas on aura un prix HT (ce qui est le cas dans Dolibarr), et à la vente on applique les taxes nécessaires au prix HT. Les taxes étant déterminées selon le client

100% d’accord.

à corriger !