prix TTC, calculs TVA

Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum et ne suis pas sur de poster au bon endroit
merci de votre compréhension

Mes prix sont définis en TTC mais je suis assujetti à la TVA
(j’ai bien pu définir les prix TTC lors de l’import des produits)

quand je saisis une vente dans le module POS (point de vente) standard
le prix TTC de 5 fois un article diffère de 5 fois le prix unitaire TTC de l’article
exemple 5 lignes de bière à 2.60TTC donne 13 TTC
mais 1 ligne de 5 bières donne 13,02TTC!!!
ce qui est gènant pour le client

l’erreur ne se produit pas si l’on fait une facture!

j’ai pu louper quelque chose merci dans ce cas de m’éclairer

RB

Pièces jointes :

Bonjour,

Sur quelle version de dolibarr êtes vous ? Sur mes versions 6 et 8 alpha je n’ai pas ce soucis

bierre.png

bien à vous

Note: les ajouter une à une donne le même résultat

Bonjour,

merci de cette première réponse

Dolibarr 7.0.3
linux xubuntu 16.04 (production démarré depuis hier!)
et debian 8 (tests )

J’ai aussi un autre souci dont je ne comprends pas l’origine:
toujours depuis le POS standard
si je vends à un client lié à un adhérent de l’asso
le calcul des prix unitaires TTC est correct mais la TVA « disparait »
tiers par défaut avec tva normale

comptoir1.png
tiers adérent avec tva « disparue »

adherent.png

bizarre vous avez dit bizarre

RB

Bonjour,

Après un parcours rapide du code du module POS, j’ai acquis la certitude que celui-ci utilisait uniquement le montant HT des produits tels que définis et non pas le prix TTC même s’il est bien indiqué dans les fiches produits que le type de prix est TTC
llx_product->price_base_type = ‹ TTC ›
ceci n’est pas pris en compte par le module POS

J’ai pu contourner/résoudre les problèmes rencontrés comme suit
renseigner les prix HT dans les fiches produits avec une précision suffisante même si le type de prix est positionné à TTC
De ce fait, partant d’un prix HT suffisamment précis, la multiplication par une quantité du pu unitaire conduit à des résultats corrects pour le prix TTC total

quant aux adhérents pour lesquels la tva n’était pas appliquée, après beaucoup de recherches et de comparaisons
j’ai vu que le code pays n’était pas défini dans les fiches tiers (suite à import…)
J’ai corrigé les fiches tiers concernées et du coup les montants de TVA sont de nouveaux présents sur les achats postérieurs à cette modification.
Je n’ai pas regardé les conséquences de cette anomalie au niveau comptable mais je crains que cela ait eu une incidence

Bonjour,

Après un parcours rapide du code du module POS, j’ai acquis la certitude que celui-ci utilisait uniquement le montant HT des produits tels que définis et non pas le prix TTC même s’il est bien indiqué dans les fiches produits que le type de prix est TTC
llx_product->price_base_type = ‹ TTC ›
ceci n’est pas pris en compte par le module POS

J’ai pu contourner/résoudre les problèmes rencontrés comme suit
renseigner les prix HT dans les fiches produits avec une précision suffisante même si le type de prix est positionné à TTC
De ce fait, partant d’un prix HT suffisamment précis, la multiplication par une quantité du pu unitaire conduit à des résultats corrects pour le prix TTC total

biere2.png

Quant aux adhérents pour lesquels la tva n’était pas appliquée, après beaucoup de recherches et de comparaisons
j’ai vu que le code pays n’était pas défini dans les fiches tiers (suite à import…)
J’ai corrigé les fiches tiers concernées et du coup les montants de TVA sont de nouveaux présents sur les achats postérieurs à cette modification.
Je n’ai pas regardé les conséquences de cette anomalie au niveau comptable (n’ayant pas affecté leurs ventes aux adhérents tant que l’anomalie était présente) mais je crains que cela ait eu une incidence…

Je considère que ces situations, même si j’ai pu trouver des explications et des remèdes ne sont pas « normales »

Merci de me lire

RB

1 « J'aime »

Merci d’avoir posté le suivi :happy:

Je vais jetter un oeil au code, si c’est pas trop long je vais essayer de proposer un fix, pouvez vous créer une « issue » dans le github ?


bien à vous

1 « J'aime »