Doli 7.0.1 - Erreur SQL pour affichage du CA

Bonjour,

Mon doli de production est en 6.0.5 et j’ai créé une instance de test en 7.0.1 en important les données de production.
Autant je rencontrais quelques soucis quand je testais avec une 7.0.0 autant la révision actuelle m’a permis une installation sans problème apparent.
Après avoir joué avec l’interface et effectué diverses actions, le seul problème que je rencontre se situe lors de l’affichage du Chiffre d’Affaire.
Voici ce que dolibarr me renvoie :

[code]
Dolibarr a détecté une erreur technique.
Voici les informations qui pourront aider au diagnostic (Vous pouvez fixer l’option $dolibarr_main_prod sur ‹ 1 › pour supprimer quelques notifications):
Date: 20180411094632
Dolibarr: 7.0.1
Niveau de fonctionnalités: 0
PHP: 5.6.30-0+deb8u1
Server: Apache/2.4.10 (Debian)
OS: Linux vpsXXX.ovh.net 3.16.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.16.39-1 (2016-12-30) x86_64
UserAgent: Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:59.0) Gecko/20100101 Firefox/59.0

Url sollicitée: /compta/stats/index.php?leftmenu=accountancy_report
Referer: http://XXX.tld/compta/resultat/index.php?leftmenu=accountancy_report
Gestionnaire de menu: eldy_menu.php

Type gestionnaire de base de données: mysqli
Requête dernier accès en base en erreur: SELECT date_format(b.doc_date,’%Y-%m’) as dm, sum(b.credit) as amount_ttc FROM llx_accounting_bookkeeping as b, llx_accounting_journal as aj WHERE b.entity = 1 AND b.code_journal = aj.code AND aj.nature = 2 GROUP BY dm ORDER BY dm
Code retour dernier accès en base en erreur: DB_ERROR_1267
Information sur le dernier accès en base en erreur: Illegal mix of collations (utf8_general_ci,IMPLICIT) and (utf8_unicode_ci,IMPLICIT) for operation ‹ = ›[/code]

S’agit-il d’une étape manquée par le script de migration ou d’une réelle et profonde mauvaise configuration de mon côté ?
Cet affichage fonctionne très bien sur mon doli 6.0.5 de production.

Bonjour,

Pour information je teste la version 7.0.1, sur un serveur privé qui semble de même configuration (Debian 8/amd64 -3.16.51.3- Apache 2.4.10, PHP 5.6.33, MariaDB 5.5.59) et les fonctions CA s’affichent correctement de base et pour les tiers/utilisateurs/produits.
Sur un autre serveur, j’ai une version 7.0.0 (sur une debian 7 un tantinet âgée) cela fonctionne aussi.

Par contre, vu le message, une piste: mes deux install utilisent un interclassement utf_unicode_ci dés leurs créations et surtout les données contenues… peut-être que l’import est bien fait mais avec des formats (dates, caractères accentués) qui passent mal. Du coup un alter database peut sans doute régler ce problème…

Bonjour,

renomme dans ton repertoire document le install.lock en install2.lock

ensuite

rajoute ça a la fin de ton url dolibarr

/install/repair.php?force_utf8_on_tables=confirmed

et attendre…

Merci à JEFF pour l’info… :wink:

1 « J'aime »

Alors ça je vais le conserver bien au chaud quelque part !

Merci infiniment.

Si d’autres passent par là, bien penser à renommer ensuite le install2.lock dans son nom d’origine soit install.lock

Bonjour,

J’ai exécuté la fonction « /install/repair.php?force_utf8_on_tables=confirmed »

Je n’ai maintenant plus d’erreur lors de l’ouverture de la page, mais !

La table « accounting_bookkeeping » est devenu VIDE. Le tableau du CA en fonction des années me retourne des 0 partout…
Comment faire pour que cela fonctionne de nouveau ?

Merci pour votre aide.

Bonjour,
1/ Tu dois avoir accès aux modes Créances-Dettes et Recettes-Dépenses basés sur la facturation.
2/ Sinon, il faut repasser par la case « Inscrire les transactions dans le grand livre ».

Merci de ton aide.

  1. Je dispos des droits complet sur Dolibarr, ce n’est pas le soucis.
    Mon problème est que la table « accounting_bookkeeping » est devenu VIDE. Il n’y as plus aucune entrée dedans.

  2. J’ai plus de 250 factures, c’est titanesque de tout saisir ! Il n’y à pas un mécanisme pour le faire ?

Salut Icapelain,

Dans dolibarr :
- ton grand livre est vide ?
- tes journaux sont vides ? (attention, il y a un filtre qui permet de voir les écritures déjà/ou pas intégrées dans le grand livre)

Bonjour,
Je n’ai pas été assez clair, désolé.
D’abord, il est étonnant qu’une migration fasse perdre des données. Que s’est-il passé ?
Je ne prescris pas de ressaisir les factures. Tout ce que j’indique est de reprendre le processus de la comptabilité avancé depuis les journaux (ventes, achat, banque) de saisir la période qui est pertinente et de demander la transfert des écritures dans le grand livre.

Désolé pour le retard.

En effet, depuis la mise à jour, les rapports sur le CA se font avec l’analyse du Grand Livre. Alors qu’avant ils se faisaient sur les factures.
Comme nous ne remplissons pas le grand livre (le comptable s’en charge avec son propre logiciel) cela ne fonctionne plus pour nous.
Dommage.
Merci pour votre aide.