PHP7 parfaitement supporté ?

Bonjour,

Nous étudions les différentes solutions ERP/CRM opensource et nous sommes à 2 doigts de basculer sur Dolibarr (en étude, Axelor et d’autres…).

L’environnement Dolibarr a été installé sur PHP7 et nous rencontrons quelques bugs PHP. Je me posais donc la question si ces bugs étaient liés à quelques correctifs à réaliser pour PHP 7 ou non.

En tout cas, je trouve l’orientation et les fonctionnalités Dolibarr très pro, même si il y a quelques éléments qui m’embête (exemple : le fait que les congés validés ne soient pas répercutés dans le planning).

Dans le cas du choix de Dolibarr, je me pose aussi la question de comment participer au mieux (financièrement, le dev PHP n’est pas du tout notre métier) au projet.

Merci à vous.

Bonjour David
Quel os avez vous ? win mac linux
Quel environnement ? apache …
Quelle version de doli ?

Bonjour,

Nous sommes sur PHP 7 et tout fonctionne normalement : pas d’erreur particulière lié à PHP 7 il me semble.

Il y a un financement participatif en cours sur la partie compta (cela commence à 10 € > illimités)

Ce serait bien qu’il y ai la même chose sur la partie RH…

Cdt

Bonjour,

Notre configuration :
Debian9, Apache/2.4.25 , MariaDB 5.5.5-10.1.26,PHP7.0.27, Dolibarr 6.0.4

nous utilisons Dolibarr depuis debut Janvier en production,
et nous le testons depuis Juin 2017 et aucun problème rencontré sur PHP7.

fonctionne très bien avec PHP 7.0 , mais pas PHP >=7.1

Bonjour,

Nous avons utilisé les travaux docker de tuxgasy (Garcia Michel), avec la version 6.0.4-PHP7.1 (base Debian Jessie) : https://github.com/tuxgasy/docker-dolibarr/tree/master/images/6.0.4-php7.1

D’ailleurs, je proposerai quelques éléments sur ce Docker, il ne marchait pas, en l’état, et il manquait la lib php calendar.

Donc, vous préconisez de passer en PHP7.0 ?

Merci à vous.

Ces derniers jours, je me demande si Dolibarr est bien la solution la plus adaptée à notre métier (ça reste, tout de même un très bon produit). Je pense que ça dépendra beaucoup des facilités à s’interfacer sur l’api REST.

Est-ce que ça vaut le coût de faire quelques reports de bug, avec la PHP7.1 ? Le peu que j’ai vu se reproduisent facilement, sur une installation vierge.

Edit : en effet, en PHP7.0, je ne retrouve plus les bugs rencontrés.

Hello Tous les bugs découverts méritent d’être reporté (faire pour cela un issue sur le depot github)
Sans trop rentrer dans le détail technique, les sources de dolibarr sont testé avec un outil d’intégration (travis) qui effectuent des vérifications à chaque nouvelle proposition de correctif.nottament en php V7
J’ai eu pas mal de soucis de mon coté aussi avec mes modules lors du passage en php V7 et j’en trouve (ou plutot on m’en reporte) encore de temps à autre…

Bonjour,

Je fait tourner Dolibarr avec PHP 7.1 en test comme en production, sans erreurs particulières.
Cependant j’ai modifié de façon mineur quelques fichiers du core pour enlever des avertissements (voir le fichier joint > La pièce jointe htdocs-6.0.4.zip est absente ou indisponible ).

Par contre il reste des problème si on passe à la version 7.2

Cordialement,
Sylvain Legrand.

Bonsoir
@david
Nous avons fait un petit module qui permet cela. Il est disponible sur notre git

Bonjour,

Je fonctionne sous PHP 7.1.13 avec dolibarr 6.0.4 depuis un bon moment sans soucis particulier pour ma part.
A noter qu’il subsiste des erreurs générés dans les logs qui ne traduisent pas de blocage sous PHP 7.1 mais j’ai constaté des bugs sous PHP 7.2

Un exemple d’erreur dans les logs :

[29-Jan-2018 20:18:12 Europe/Paris] PHP Warning: A non-numeric value encountered in \dolibarr\compta\ajaxpayment.php on line 69

Donc rien de particuliers ni de bloquant dans les modules courants.

Bonjour,

Dans l’entreprise où je bosse, j’ai mis à jour la version PHP de la 5.6 à la 7.2. Mis à part des Warning et une erreur fatale que j’ai du corriger, ça fonctionne bien.

Nous sommes sur Dolibarr 6.0.5, mais après un an de dev, il n’est plus vraiment standard. Ce qui complique un peu les choses lors des mise à jour. J’ai passé deux jours à migrer de Dolibarr 5.0.1 à 6.0.5. :laugh:

Maintenant, je dois juste vérifier les bénéfices niveau performances. Vous concernant, vous voyez du mieux ?

Bonjour,
Peut-on écrire quelque chose à ce sujet sur le wiki ? Celui-ci ne parle que de PHP 5.3+.
https://wiki.dolibarr.org/index.php/Installation_-Mise%C3%A0_jour

Le php 7 semble apporter par rapport aux versions précedentes un nombre important de features,
permettant de coder bien plus proprement. N’oublions pas que l’optimisation peut se faire à chacun
des niveaux.

L’occasion par ailleurs de s’appuyer sur les bonnes pratiques liées à ces nouvelles versions.

Au passage, Rasmus Lerdorf a changé de position quant à l’utilisation de frameworks en PHP.
Il y est depuis un moment favorable, et pousse même dans ce sens.

https://youtu.be/OLeefzdugAk?t=88 :sunglasses: