Facture négative

Bonjour,

Nous fonctionnons depuis peu avec Dolibarr, et avons besoin de créer une facture d’avoir, qui n’est pas une correction d’une autre facture. Il s’agit d’un avoir lié au fait que notre client (partenaire) obtient un commission sur une de nos vente lorsqu’il nous ramène le nouveau client. Et il reçoit cette commission sous forme d’avoir.

Comme il n’est visiblement pas possible de créer une facture d’avoir autrement qu’en correction d’une autre facture, j’ai créé une facture standard. J’y ai ajouté une ligne négative correspondant à la commission, sans problème.
A ce moment là, impossible de « VALIDER » la facture, en revanche j’obtiens le bouton « convertir le trop-perçu en réduction future » (cf image ci-joint).
J’ai testé ce bouton, et la mécanique de réduction futur se passe bien, mais je me retrouve avec une facture qui est passée directement de Brouillon à Payée. Et donc sans numéro de facture valide. Ce qui est complètement bloquant…
.
Il me semble que ce passage de brouillon à payée est un bug… Et ma question est, comment puis-je commencer par valider ma facture ?

(Pour info, nous sommes sur la version 6.0.3)

Pièces jointes :

Bonjour
Ce n’est pas un voir qu’il faut mais une facture fournisseur.
L’avoir diminue le CA ce qui n’est pas le cas. Vous vendez bien 1000 mais payez 50 de commission.
@+

Merci pour ce retour.
Effectivement, dans le cas que j’ai évoqué, après discussion avec notre comptable, elle nous a dit la même chose.

En revanche pour d’autres cas, nous avons toujours ce besoin de facture d’avoir pas forcément reliée à une facture précédente.
La question reste donc d’actualité, comment puis-je valider ma facture négative ?
Et pourquoi le bouton « convertir le trop-perçu en réduction future » passe d’une facture « brouillon » à « facturé » sans passer par « validé » (et donc sans numéro valide) ?

Petit Up sur le sujet, car ma problématique de pouvoir valider une facture négative reste d’actualité.
Merci !

Bonjour A tous,

c’est une problématique qui se pose et je n’ai pas voulu déterrer des anciens topic car aucune solution proposée ne fonctionne…

Je dois effectuer un avoir sur un produit , qui n’a pas été vendu dans dolibarr :huh:
… Et je dois obtenir de mon grossiste un avoir de ce produit … :happy:
ma problématique c’est l’avoir au client , avec au passage une incrémentation de mon stock
Et ensuite prise en compte de l’avoir grossiste pour décrémentation de mon stock …

SVP, Avez vous une solution ??? :happy:

Bonjour
Avez vous essayé:
FACTURE_ENABLE_NEGATIVE

Fred

@ frederic34

je viens d’essayer FACTURE_ENABLE_NEGATIVE à 1 dans Divers , mais sans succès … :unhappy:

Tu penses que j’ai omis quelque chose ???

Après réflexion , voici une solution : (testé sur 6.0.4 hors production)

incrémentation du stock pour l’article concerné,
je fais une facture pour le client sans la régler ( je vois cela avec le comptable ultérieurement, car la facture à été réglée sur l’autre gestion ) ,
ensuite je fais l’avoir , et je rembourse mon client.
Le stock étant incrémente je rentre ma facture fournisseur à -1

Cela semble cohérent, qu’en pensez vous ?

Bonjour,

Je pense que comptablement c’est pas top il faudrait ajouter dans la compta un RP report a nouveau du client

Exemple le client a un RP de 1000 tu lui fait un avoir de 500 reste 500

Bonjour Doudouvs,

effectivement il y a une écriture à saisir dans la compta en plus,

mais coté Dolibarr cela te semble bon dans la manière de faire ?

perso pour la parti Dolibarr je ferai comme toi

Merci Fred !
En ce qui me concerne ta réponds résout ma problématique.