Total HT facture faux en multi currency

Bonjour,

petit soucis lors de l’édition d’une facture avec un avoir, le montant HT de la facture est incorrect, il ne tient pas compte de la remise !

les conditions :
- module multidevises actif ( et fonctionnant sans pb )
- on crée une facture d’acompte convertie en remise

pbdoli1.jpeg

- on crée une facture et on en déduit l’acompte précédent

pbdoli2.jpeg

Problème : pour l’acompte le PU en devise et le total HT en devise d’origine sont à 0 !

Pire, sur la facture ( modèle crabe ) le total HT ne tient pas compte de la réduction, alors que le TTC en tient compte ! ( ci dessous )

pbdoli.jpeg

j’ai jeté un œil dans les table facture, mais tout à l’air normal, je penche donc pour un bug !?
Qui à une idée ? :happy:

Même problème pour moi avec Dolibarr 7.0.

Le total HT d’une facture avec acompte est faux (l’acompte n’est pas déduit), alors que le total TTC est juste, ce qui pose un problème majeur à mes clients…et leur comptable.

En revanche, ce « bug » ne semble pas avoir d’impact sur ma comptabilité, puisque les factures d’acompte ne semblent pas comptabilisées.

Je préférerais toutefois que les factures d’acompte soient comptabilisées et que le montant HT de la facture solde soit correct…

Bonjour,

Pour avoir un peu regardé (et modifié) dans les modèles de génération des PDF, je pense que c’est un bug.
Il faudrait reprendre et corriger le fichier pdf_crabe.modules.php

Bon courage :wink:

Salut à tous,

J’ai pu résoudre le problème en modifiant le fichier pdf_crabe.modules.php aux alentours de la ligne 1056 :

$total_ht = ($conf->multicurrency->enabled && $object->mylticurrency_tx != 1 ? $object->multicurrency_total_ht : $object->total_ht);
=>
$total_ht = $object->total_ttc - $object->total_tva;

C’est pas propre mais ça dépanne :wink:

Bonjour,
Pour moi, la démarche logique est la suivante :
Emettre une facture d’acompte, y attacher le paiement de l’acompte.
Emettre la facture définitive qui ne comprend que des lignes en positif. Utiliser l’acompte comme une remise. La somme viendra en déduction du reste à payer.

Bonjour,

merci pour vos réponses !

@pomichel :
bien vu !
pour l’instant le problème ne s’est pas re-présenté pour moi ( et pas testé avec la dernière version ) , mais je prend note de la solution. :happy:

Bonjour,

j’ai pu reproduire le problême du HT en 7.2.
En désactivant le multi currency cela rentre dans l’ordre mais ce n’est pas l’objectif.

Bonne journée.