Traduction numéro comptable en espagnol

Bonjour,

J’ai relevé ce bug sur la version 6.0.2 mais il était déjà présent dans les versions précédentes. J’ai d’ailleurs trouvé un message sur le forum concernant ce problème d’affichage mais je n’arrive plus à remettre la main dessus.

Quand je suis sur la fiche produit/service en mode modification, j’ai assigné un numéro comptable sur ma fiche. Dans cet exemple, j’ai indiqué le compte 705 - Prestations de service. Voir Image 02.jpg.

02.jpg

Mais lorsque je suis sur le produit/service général, je retrouve le code en espagnol: 705 - Prestaciones de servicios. C’est assez ennuyant. Voir image 01.jpg

01.jpg

Pourriez vous me dire ce qu’il en est?

Merci pour votre retour sur ma demande et le suivi de celle-ci.

Ma84

Bonjour,
J’ai exactement le même problème et c’est particulièrement gênant parce que j’ai personnalisé les numéros comptables et la traduction ne correspond pas à mon libellé. Par ailleurs je n’ai pas trouvé sur le forum un sujet l’ayant déjà traité.
Merci pour votre aide.

PS. La question a déjà été soulevée ici, sans réponse, il y a un mois et une semaine dans la catégorie Howto / Aide

Bonjour
Essayes de désactiver les plans comptables qui ne te servent pas car dans la base 705 renvoie:

accounting.png

Fred

Edit : la solution est là : https://github.com/Dolibarr/dolibarr/pull/7662/files

J’ai d’abord désactivés les plans de compte qui ne servent pas : toujours le libellé en espagnol.
J’ai voulu ensuite supprimer le plan de compte espagnol : impossible, message d’erreur « Impossible de supprimer cet enregistrement. Ce dernier est utilisé en tant que père par au moins un enregistrement fils. »
Puis j’ai désactivé les numéros de compte espagnols incriminés : pas de résultat.
Puis j’ai supprimé les numéros de compte espagnols incriminés : c’est OK, c’est bien les libellés du plan de compte français qui apparaissent dans les fiches produit.
Pour éviter que ce bug ne réapparaisse à l’avenir, j’ai l’intention de supprimer toutes les lignes du plan de compte espagnol.

Bonjour
Il y a juste une petite modif à faire.

Fred

Je suppose que la modif sera intégrée à la prochaine révision …

Bonjour
Oui la modif a été faite sur la branche 6

Fred

Merci pour votre réponse, mais je vous informe que la modif n’a pas été faite sur la branche 6. En effet je suis en 6.0.2

Bonjour
Oui ce sera pour la 6.0.3 sans doute puisque le commit date d’une semaine. j’ai mis la référence du commit dans le premier message.

Fred

1 « J'aime »

Merci

Bonjour,

Le bug est toujours présent dans la version 6.0.3.

Ma84

La solution de contournement de ce bug est très simple. Voir un de mes messages ci-dessus : dans le plan comptable espagnol, il suffit de supprimer les numéros de compte incriminés.

Bonjour,

Je suis sous version 8.0.0. Le Bug est toujours présent au niveau de l’affichage des noms des comptes dans la balance des comptes.

je ne sais pas pourquoi ce bug est présent… J’ai importé mon plan comptable personnel. Il est pour la Belgique. Quand je veux supprimer le plan comptable espagnol, il m’indique que je ne peux pas le supprimer car il est le père de plan comptable en cours d’utilisation.

Comme dis plus haut, je suis en Belgique. Pourquoi utilise t’il l’espagnol au lieu du plan comptable belge comme père?

Pourquoi affiche t’il des noms de compte en espagnol alors que dans mon plan comptable , tout mes numéros de compte ont bien un intitulé?
Par ailleurs, j’ai désactivé tous les autres plans comptables. Si ils sont réellement inactif pourquoi affiche t’il des noms en espagnol?

Merci beaucoup à tous ceux qui pourront résoudre ce soucis.

Bonne fin de journée,

Ma84

Bonjour

Je viens d’installer DoliBarr 9.0.1 et je commence à paramétrer le plan comptable.
Première surprise, plusieurs plans comptables référencés dans la table « accounting_system » mais aucune ligne dans la table « accounting_account ». Donc, des plans comptables déclarés, mais sans aucun contenu utilisable. Il va falloir trouver un plan pas trop bancal et l’importer.

Et là, deuxième surprise, je découvre le même problème que ci-dessus, à savoir des numéros de compte père qui ne correspondent pas à ce que j’ai indiqué dans mon fichier d’import.

En creusant le bidule, après avoir corrigé manuellement (Manuel ment ?) quelques lignes de mon plan, et visualisé les valeurs directement dans la base de données, je me rends compte que le numéro du compte père à mettre dans le fichier d’import N’EST PAS le numéro de compte père (ton père n’est pas ton père…) mais l’INDEX de ce compte dans la table « accounting_account », c’est à dire, la ligne à laquelle figure ce compte père.
Dans le meilleur des cas, on aura un compte père fantaisiste et n’appartenant pas nécessairement au plan comptable sur lequel on travaille, puisque une table unique recense la totalité des lignes de tous les plans comptables déclarés.

Rigolo, non ? :evil: :evil: :evil:

Autant dire qu’il est impossible de faire figurer un compte père dans le fichier d’import, pour la simple raison que, lorsque l’import est effectué, on n’est pas en mesure de connaître la valeur de l’index de chaque ligne de compte.

A l’évidence, tous les processus n’ont pas été testés dans ce module de comptabilité.
Certes, Dolibarr est gratuit et aucune garantie ne saurait être revendiquée par les utilisateurs.
Il n’empêche que, il y a plusieurs années, ce module était explicitement indiqué comme expérimental, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.

Adoncques, NON, la solution ne sera pas de modifier ou supprimer des lignes comme je n’ai vu plus haut, mais

  1. d’expliciter clairement le fonctionnement du bidule,
  2. de modifier le processus d’import pour qu’il transforme lui-même la valeur donnée du compte père en son index dans la table (pour des pros du SQL, ce ne devrait pas être une montagne à soulever).

Bien cordialement,
Jean Cordier

PS: cette réponse à été postée à tort ici - Elle concerne en fait un autre sujet [url=www.dolibarr.fr/forum/t/8-0-0-importation-plan-comptable/28152/1 ici)[/url], mais le diagnostic n’est peut être pas éloigné.

Bonjour Jean C,

Je te confirme que la compte comptable parent est bien un rowid à déclarer. Pour moi, cette notion en comptabilité ne sert à rien donc il suffit potentiellement de ne rien mettre, ça complique moins les choses…

Il suffit de charger le plan comptable dans la configuration du module pour le remplir automatiquement avec les bon comptes parents en plus…

Merci de la réponse, cher aspangaro.
Je dois cependant vous dire qu’elle me laisse légèrement sur ma faim.
En effet, pourquoi faire figurer un compte père dans la liste des champs si c’est pour ne servir à rien. ?
Vous l’aurez remarqué comme moi, cette notion de compte père permet de gérer une hiérarchie et devrait, en toute logique, servir à faire de la consolidation. Je n’ai pas suffisamment testé le bidule pour vérifier si c’est effectivement le cas mais, si je ne me trompe pas, l’absence de compte père peut sérieusement limiter une telle fonctionnalité, sans parler du cas où les valeurs de ce compte père seraient aberrantes…

Quant à cette deuxième réponse, elle ne me satisfait pas plus. En effet, lorsque j’ai initialement voulu charger un plan qui figurait dans la liste des plans de compte, j’ai trouvé zéro lignes, et c’était le cas pour tous les plans qui figuraient dans cette liste. Il est vrai que la version de Dolibarr (9.0.1) que j’utilisais alors avait été installée chez un hébergeur à l’aide de Softaculous et c’est peut être la cause de cette situation. Il est vrai aussi que c’est en cherchant longuement sur ce forum que j’ai trouvé une réponse faite par vous-même à un autre interlocuteur et qui m’a mis sur la voie d’un répertoire « install » dans lequel j’ai trouvé la séquence SQL permettant de charger les plans souhaités.

Vous conviendrez peut-être avec moi que, dans le cas de quelqu’un qui souhaite charger un plan comptable particulier, la chose peut se révéler handicapante, comme dans le cas de quelqu’un qui n’est pas suffisamment au fait de la vision technique des choses.

Bonjour aspangaro,
Je commence à intégrer la compta à Dolibarr afin de transmettre les exports au comptable.
Je traite la création des comptes comptables, puis je verrai avec lui la validation du plan comptable et reprendre les valeurs de l’ancien bilan.
Question:
A la création d’un tier fournisseur, je renseigne le Compte comptable fournisseur (401EXEMPLE).
Ensuite je dois aller dans la compta de Dolibarr et ajouter (resssaisir) le compte comptable.
Est que cette double saisie est normale ?

Je suis sous Dolibarr 9.0.2
Hébergement mutualisé OVH